Récit des FAC | Dentisterie en haute mer
Transcription
Vidéo / Le 5 octobre 2018
Travailler à bord d’un navire est une toute nouvelle expérience pour moi. Je ne savais pas vraiment très bien dans quoi je m’embarquais. Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de dentistes dans le monde qui peuvent affirmer qu’ils ont effectué un traitement de canal au beau milieu de l’océan Pacifique!
Je suis le capitaine Aaron Lee. En tant que capitaine de l’Armée, je ne suis pas habitué à travailler sur un navire, mais je me considère très chanceux d’être à bord du MV Astérix. Je dirais que la clinique dentaire est aussi agréable que celles dans lesquelles j’ai travaillé au sein des Forces.
Évidemment, la pratique de la dentisterie est différente à bord d’un navire. Il y a quelques semaines, j’ai effectué un traitement de canal en mer. Oh!
Nous voguions sur l’Atlantique et ce devait être une mer de force 4. Je n’avais jamais vécu rien de tel. Tout tremblait dans mes tiroirs. Les livres s’envolaient des étagères. Il faut s’habituer au roulis du navire, mais on s’appuie sur l’excellente formation que l’on a reçue. Ce sont beaucoup d’aptitudes motrices fines en action! Mais j’ai pu faire le travail. Je me sens tellement mieux. Passez une belle journée. Je me remettrai bientôt. Merci.
Notre façon de fonctionner ressemble beaucoup à celle dans la pratique civile. C’est une journée complète. Nous commençons habituellement vers 7 h 30 et nous travaillons jusqu’à 15 h 30. Nous voyons une foule de patients pendant la journée.
Lorsque nous sommes en mer, c’est un peu différent. Lorsqu’une urgence ou autre chose survient, il faut s’en occuper. Il faut faire preuve d’un peu plus de souplesse à bord d’un navire.
J’ai fait mes études de dentiste à la faculté de sciences dentaires de Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Après mon admission, mon père m’a parlé des forces armées et du programme. Plus je me renseignais à ce sujet, plus je réalisais que ça me convenait.
J’ai toujours de la famille en Nouvelle-Écosse, et je m’ennuie beaucoup d’elle. Les chiens me manquent. Mais heureusement, nous avons le wi-fi, alors communiquer avec ses proches et amis reste possible et nous nous arrangeons pour le faire.
En tant que Canadien d’origine coréenne au sein des Forces armées canadiennes, j’ai eu l’honneur de pouvoir assister à la réception sud-coréenne et de voir la culture coréenne à l’œuvre dans la Marine. Ça a été une expérience remarquable.
Le travail que je fais compte beaucoup pour moi. Je crois vraiment que nous avons le privilège de soigner le groupe de patients le plus important, les hommes et les femmes qui servent notre pays et portent l’uniforme, et de préserver leur santé dentaire afin qu’ils puissent accomplir leur travail.
Je ne pense pas qu’il y existe ailleurs une communauté de patients plus importante, et c’est très gratifiant pour moi.