Récit des FAC | Deux frères réservistes de la Marine visent les Olympiques

Transcript - Récit des FAC

(KH) Bonjour! Je m’appelle Khalid Hassan. Je fais partie de la Marine royale canadienne et j’appartiens au groupe professionnel des manœuvriers. J’ai commencé le taekwondo quand j’avais 6 ans et j’ai participé à mes premières compétitions à l’âge de 12 ans. J’aime me trouver dans un ring, porter un uniforme et me battre. Mes parents m’ont d’abord inscrit pour que j’acquière de la discipline et que j’apprenne à contrôler mes émotions et ma colère, ce genre de choses, vous savez. Cela m’a assurément aidé à garder mon calme. J’ai appris comment libérer cette énergie et m’en servir de façon positive. Participer aux Jeux olympiques a toujours été mon rêve. Je travaille pour atteindre cet objectif.

(SH) Mon nom est Sherif Hassan. Je suis matelot de 3e classe au sein de la Marine royale canadienne et je travaille comme technicien d’approvisionnement. J’ai commencé le taekwondo à l’âge de 6 ans. Je suivais en quelque sorte les traces de mon frère, qui avait 10 ans quand j’ai débuté. Il n’y a jamais vraiment eu de compétition entre nous, ni de tentative de prouver qui était le meilleur. Il m’a toujours soutenu, et ce, tout au long de mon parcours. Il m’a montré la voie et je l’ai simplement suivie.

(KH) À Las Vegas, j’ai affronté la Belgique en quart de finale. C’est moi qui menais le match, puis je me suis blessé au genou. Dès mon retour de Vegas, j’ai subi une chirurgie et un examen d’IRM. J’ai été très chanceux de pouvoir être opéré si rapidement. J’ai aussi fait de la physiothérapie pendant un an et demi. J’ai travaillé dur. Je faisais équipe avec un très bon physiothérapeute. J’ai appris à me concentrer sur ce que je dois faire. C’est ce qui m’a aidé à effectuer un retour.

(SH) Le taekwondo a eu une réelle incidence sur mon choix de carrière, car tout au long de mon parcours, j’ai subi des blessures, de la tête aux pieds. J’ai consulté beaucoup de physiothérapeutes et de chiropraticiens, j’ai eu des traitements d’acuponcture et de médecine sportive. Je crois que c’est un domaine qui me passionnera lorsque ma carrière en taekwondo prendra fin, que j’étudierai en kinésiologie ou que je deviendrai soit un physiothérapeute ou un chiropraticien; je l’espère, en tout cas.

(KH) L’un de mes objectifs est de me qualifier pour les Jeux panaméricains au Pérou l’été prochain et, je l’espère, de participer aux Championnats du monde seniors à nouveau. En ce qui concerne mes objectifs à long terme, je vise les Jeux olympiques, les Jeux panaméricains et les Championnats du monde, et je veux aussi simplement continuer à représenter le pays et les Forces armées canadiennes sur la scène sportive de haut niveau.

Les Forces armées canadiennes m’ont certainement soutenu dans le cadre de deux compétitions importantes : le Costa Rica Open et le Canada Open à Vancouver, qui se tenait la fin de semaine dernière. J'y ai remporté le bronze. Honnêtement, sans l’appui des Forces armées canadiennes, rien de tout cela n’aurait été possible. Et je travaille sans relâche tous les jours pour atteindre mes objectifs et, je l’espère, réaliser mon rêve.

Détails de la page

Date de modification :