Récit des FAC | Le Cpl Holmstrom explore la santé mentale à travers l’art

Vidéo / Le 10 janvier 2020

Transcription

Je crée des œuvres d’art depuis très longtemps. Probablement depuis que j’ai deux ou trois ans, à peu près.

Je m’appelle Karl Holmstrom. Je suis caporal avec le PPCLI. Je suis actuellement posté à Suffield. Je travaille dans la salle des opérations de la BFC Suffield.

Ce qui s’est passé, c’est que mon grand-père est décédé il y a environ deux ans. Cela m’a, en quelque sorte, poussé à faire plus d’art. Et donc, c’est pourquoi j’ai lancé le projet Remember 100. Il s’agit d’une levée de fonds pour les organismes Wounded Warriors Canada et Sans limites.

À partir de là, j’ai créé des œuvres d’art pendant toute l’année. Le dernier mois a été un moment crucial. Je pense que j’ai dû terminer une trentaine d’œuvres pendant ce mois-là.

Les gens mettent une enchère sur les œuvres d’art. J’ai discuté avec différentes personnes, et j’ai même reçu la visite de quelques groupes d’élèves.

J’ai dessiné un technicien médical qui tient la main d’un soldat blessé, et j’ai simplement intitulé cette œuvre « Tiens bon ». J’ai fait un autre tableau, un peu plus gros, représentant des soldats qui reviennent après avoir été gazés sur les lignes de front de la Première Guerre mondiale. Et donc, ils se soutiennent les uns les autres en suivant une personne qui les guide vers l’hôpital de campagne.

Une dame et un monsieur en particulier se sont mis à pleurer parce que leur grand-père a été l’un des premiers soldats à avoir été gazé pendant la Première Guerre mondiale. Entendre leur histoire aussi, c’était très émouvant.

J’ai écrit ce poème un peu après mon retour de l’étranger. L’armée change pour le mieux en ce qui concerne la santé mentale. On en discute davantage entre pairs grâce à cela.

Je trouve qu’on recherche de plus en plus d’autres moyens de s’exprimer. Peut-être que c’est une avenue que l’armée pourrait emprunter. Mais je pense qu’il faut juste, comme je le disais, favoriser la santé mentale dans les forces militaires.

Détails de la page

2020-01-29