Récit des FAC | Le combat de Rebekah

Vidéo / Le 20 decembre 2019

Transcription

En juillet 2018, alors que j’étais enceinte, une échographie a indiqué que le cœur de Rebekah présentait des anomalies et était formé très différemment d’un cœur normal.

Je suis donc retournée à Petawawa, où j’étais affectée, et j’ai expliqué au personnel médical et à ma chaîne de commandement ce qui venait d’arriver. Ma grossesse était maintenant à haut risque. Ma chaîne de commandement m’a répondu : « Peu importe vos besoins, nous serons là pour vous. »

Mon obstétricien à Ottawa et les FAC ont décidé que je devais déménager à Ottawa afin d’être plus près du CHEO, à l’Hôpital général d’Ottawa, quand viendrait le temps d’accoucher. Comme ça, mon bébé aurait tout le personnel nécessaire pour l’aider à sa naissance. Et c’est le 7 novembre que Rebekah est née.

Elle avait l’air mieux qu’ils ne s’y attendaient. Nous étions fous de joie. Elle était notre miracle. Puis, on a appris qu’elle avait un taux de bilirubine élevé et qu’elle était atteinte du syndrome d’hétérotaxie. Elle est née avec des cardiopathies congénitales : elle avait des artères qui font le tour du cœur là où il ne devrait pas y en avoir, un côté de son cœur était beaucoup plus gros, et ils ont remarqué que son cœur était troué comme une passoire.

Ils ont réalisé qu’elle avait une atrésie des voies biliaires, qui ne peut être traitée qu’avec une greffe de foie. Donc, dans les semaines qui ont suivi, Rebekah a subi de très nombreux tests. Voir son nouveau bébé passer des tests sanguins pour la première fois est déchirant. Incapable de rester, j’ai dû quitter la pièce et aller marcher dans le corridor.

Nous voulions célébrer Noël avec elle à la maison. Je pense que ramener son nouveau bébé à la maison pour Noël est une grande étape pour n’importe quel parent. Le fait qu’elle se trouve à l’hôpital alors qu’on se réveille le matin de Noël est injuste. Ce n’est pas juste qu’une famille ait à passer par ça.

La veille du jour où nous avions la permission de la ramener à la maison pour une journée à Noël, elle a contracté une infection aux poumons qui a entraîné un choc septique. On a dû brancher Rebekah à 12 ou 15 médicaments différents pour la maintenir en vie.

Elle est passée au travers du choc septique et, deux semaines plus tard, elle a subi une opération au cœur. Elle s’en est très bien sortie, mieux qu’on ne s’y attendait. Ils ont réparé tous les trous qu’ils voulaient boucher. Et encore à ce jour, alors qu’elle est maintenant âgée de deux ans, son cœur continue de bien se porter.

Pendant tout ce temps, nous étions en contact avec les Forces, qui jonglaient avec tout ce qui se passait et se demandaient : « D’accord, qu’allons nous faire pour les aider? De quoi ont ils besoin? » Les FAC ont déployé tous les efforts pour nous aider tout au long de ce processus.

Le 7 mai, Rebekah a eu sa greffe du foie. J’étais sa donneuse.

♪ Sors de ta tête, mon enfant ♪
♪ Ne te laisse pas ronger par la peur ♪
♪ Erre aussi loin que tu le souhaites ♪
♪ Et utilise cette lumière pour te guider ♪
♪ Nous sommes ceux qui prétendent, mais ♪
♪ Aussi ceux qui n’abandonnent jamais ♪
♪ Peu importe les défis que le monde nous lance ♪

Et le sentiment de se préparer à pouvoir donner une autre chance à sa fille, d’avoir la solution qui fera disparaître toute sa douleur et sa souffrance, c’est incroyable. C'est le sentiment le plus incroyable qui soit.

♪ N’exprime pas de regrets ♪
♪ Ton revers ne passera pas inaperçu ♪

Détails de la page

2020-01-03