Récit des FAC | Notes de douceur – Un miracle musical dans la lutte contre la COVID à Montréal

Vidéo / Le 7 août 2020

Transcription

♪ I I'm street light shining ♪
♪ I'm a wild light blinding bright ♪
♪ Burning off alone ♪

C’était très, très agréable de voir des gens assis sur leur balcon ou postés à leur fenêtre; certains m’envoyaient même la main. Il y a certainement eu des moments touchants. Je leur rendais leur salut. C'était vraiment spécial.

Je suis la caporal Raquel Bitton, soldat d’infanterie dans les Canadian Grenadier Guards depuis maintenant quatre ans.

J’ai pris part à quelques opérations au pays. La première était l’Op LENTUS en 2017, une mission d’aide lors des inondations. Maintenant je participe à celle-ci, l’Op LASER, qui vise à soutenir les CHSLD.

Nos quarts de travail commençaient à 11 h et se terminaient à 20 h, et nous accomplissions en fait tout un éventail de tâches par rotation. Par exemple, nous devions aider les techniciens médicaux à apporter les soins de base, comme nourrir les résidents, leur apporter leur repas, parfois les aider à manger au besoin ou à faire leur toilette, brosser leurs dents, laver leurs mains et les amener à la salle de bains, ou même simplement leur parler.

Toutes sortes de tâches, donc. Parfois, nous étions assignés à l’équipe de nettoyage, et nous nous occupions de désinfecter les surfaces, les ascenseurs et les couloirs, de passer la vadrouille sur les planchers ou parfois même de faire la lessive.

Le degré de compréhension variait beaucoup d’une personne à l’autre. Il y avait des gens qui étaient au courant de la situation, qui savaient que nous étions des militaires venus pour les aider, et avec qui nous pouvions discuter de ce que nous faisions. Puis, à l’opposé, il y avait des gens qui ignoraient pratiquement qu’il y avait une pandémie, qui ne comprenaient pas pourquoi ils ne pouvaient plus quitter leur chambre.

Comme mon commandant de peloton, le Lt Vigneault, sait que je suis musicienne, il est venu me voir et m’a demandé si je voulais chanter, et peut-être pas seulement faire du chant en solo ou en groupe, mais aussi jouer de la harpe et offrir aux résidents un spectacle tout particulier.

♪ It's times like these we give and give again ♪
♪ It's times like these we learn to love again ♪

Nous avons essayé de mobiliser le plus grand nombre de bénévoles possible pour aider les résidents à s’installer sur leur balcon ou à leur fenêtre, mais au bout du compte, je suis persuadée qu’il y avait d’autres gens que je ne pouvais pas voir mais qui écoutait eux aussi la musique. Je ne sais donc pas comment tout le monde a vécu l’expérience. Je ne peux qu’espérer qu’ils ont aimé la prestation et que ça leur a plu d’entendre de la musique. J’ai bien vu certains d’entre eux qui étaient assis à l’extérieur et qui saluaient et étaient visiblement heureux d’avoir quelque chose à faire.

Ça a été formidable. Je veux dire, c’est que j’aime faire et j’adore aussi jouer de la musique et être là avec eux pour les aider à passer au travers de cette période de distanciation sociale pendant laquelle beaucoup d’entre eux s’ennuyaient énormément dans leur chambre. J’étais donc vraiment contente de pouvoir leur offrir un spectacle et j’ai essayé de rendre celui-ci intéressant.

♪ It's times like these time and time again ♪

Eh bien je pense que cette expérience a nettement changé pour de bon ma perception du vieillissement. C’est moi qui serai à leur place un jour. Vous savez, ça met vraiment en perspective ce qui importe dans la vie.

♪ I I am a little divided ♪
♪ Do I stay or run away and leave it all behind ♪

Ouais, je voulais quelque chose d’enrichissant et de différent. J’ai été serveuse pendant 10 ans, et j’en avais assez. Je voulais faire quelque chose de plus utile. J’ai donc assisté à une séance d’information et ce qu’on présentait correspondait tout à fait à ce que je cherchais, une occasion de relever le défi de me surpasser et d’en faire plus. Et j’ai eu exactement ce que je voulais.

♪ It's times like these we learn to love again ♪
♪ It's times like these time and time again ♪

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :