Récit des FAC | Première Tech SOA à la 8e Escadre

Vidéo / Le 6 juillet 2020

Transcription

C’est agréable de sentir qu’on sauve des vies!

Bonjour, je suis la caporal Ashley Cameron et je suis technicienne de soutien des opérations aériennes à la 424e Escadron de transport et de sauvetage à Trenton, en Ontario. Je viens du village de Perth-Andover, au Nouveau-Brunswick.

Je venais d’Anchor Lake auparavant, c’est ce qui m’a poussé à devenir technicienne de soutien des opérations aériennes. J’avais posé ma candidature pour devenir technicienne en approvisionnement et c’est ainsi que j’ai découvert ce poste.

Ça a été un défi de devenir la première tech SOA à Trenton et d’ouvrir la voie à d’autres personnes qui joignent ce corps de métier. Je pense que c’était surtout difficile parce que ce n’est pas tous les jours qu’on crée un tout nouveau groupe professionnel.

Mon travail me permet de contribuer à l’ARC en servant à temps partiel et en appuyant les techniciens d’entretien dans leurs fonctions principales, qui consistent à assurer la maintenance des aéronefs et à réaliser des travaux élémentaires d’entretien.

Au Hangar 9, j’effectue plusieurs tâches, dont celle de stationner les aéronefs, c’est-à-dire guider les appareils vers leur espace de stationnement. J’allume aussi les moteurs, je me tiens devant les appareils, je communique avec les pilotes et je veille à ce que les moteurs fonctionnent bien.

Les techniciens de soutien des opérations aériennes assument différentes fonctions au travail. En plus de soutenir les équipes d’entretien, certains deviennent des observateurs qualifiés pour la recherche dans le cadre de la formation ou de vraies missions de recherche et sauvetage.

Ce métier aura trois volets différents : aide à la recherche et sauvetage, soutien à l’entretien et force auxiliaire de sécurité de l’escadre.

L’aide à la recherche et sauvetage consistera à aider les techniciens en recherche et sauvetage, à les récupérer partout où ils pourraient atterrir, à les aider à plier leur parachute… Peu importe le soutien dont ils ont besoin, nous serons là pour les appuyer.

Travailler aux côtés des responsables de l’entretien est très gratifiant; ça me permet d’apprendre plein d’aspects différents de la maintenance des aéronefs. Pour moi, le meilleur moment de la journée survient lorsqu’un avion atterrit et que je travaille avec mon équipe pour le préparer à sa prochaine mission.

Nous veillons aussi à la sécurité des aérodromes, ce qui peut comprendre des tâches comme monter la garde près des appareils, effectuer des patrouilles au sol et vérifier l’identité du personnel qui accède au lieu.

L’un des aspects les plus formidables du travail de réserviste à temps partiel, c’est de pouvoir exercer un métier civil en parallèle. Par exemple, je suis coiffeuse pour hommes et je possède mon propre salon de coiffure près de la base. À mon avis, je bénéficie du meilleur des deux mondes.

J’ai vraiment hâte, et je suis impatiente de voir la suite des choses. Comme je fais partie de l’aventure depuis le début, je me réjouis à l’idée de voir le métier évoluer et se préciser à l’avenir.

Notre aide est appréciée car il y a beaucoup à faire!

Détails de la page

Date de modification :