Les experts en santé mentale de l'Équipe de la Défense répondent à VOS questions

Vidéo / Le 21 mai 2021

Transcription

Pendant la semaine de la santé mentale, vous avez posé des questions sur la santé mentale à nos spécialistes et ils sont là pour y répondre!

Question n° 1 à Mme Sowinski. Quelles sont 3 choses que peuvent faire au quotidien les membres de l’Équipe de la Défense pour préserver un milieu de travail sain?

(Mme Sowinski)

1) Tenez une pause-café virtuelle avec vos collègues pour vous remettre en prise.

2) Cependant, si vous vous sentez accablé, parlez-en à votre supérieur et trouvez des façons d’évacuer un peu de stress.

3) N’oubliez pas de prendre des pauses en soirée et la fin de semaine, afin de vous adonner aux activités que vous aimez véritablement. C’est ainsi que nous reprenons nos forces.

Question n° 2 à la Lcol Tuka. Comment les membres de l’Équipe de la Défense peuvent-ils exprimer sainement leurs émotions et ainsi favoriser une bonne santé mentale?

(LCol Tuka)

Nous ne pouvons pas surestimer l’importance de l’expression de nos émotions. Outre le fait de nous confier à des gens à qui nous faisons confiance ou nous pouvons consigner nos émotions. Par exemple, la tenue d’un journal intime peut vous aider à réfléchir sur votre bien-être mental. Vous pouvez également exprimer vos émotions par des moyens créatifs, notamment le dessin, la peinture ou la musique.

Question n° 3 à Mme Sowinski. Vos recherches montrent-elles que nos émotions/sentiments et attitudes/comportements peuvent avoir un impact sur le mieux-être en milieu de travail?

(Mme Sowinski)

Oui, les émotions sont très importantes, et c’est bien mieux de tenter de les aborder de front. Lorsque nous « parlons pour vrai de ce que nous ressentons », nous pouvons résoudre des conflits et des préoccupations liées au travail, resserrer nos liens avec nos collègues et, au bout du compte, nous sentir mieux et mieux travailler.

Question n° 4 à la Lcol Tuka. Quelles sont les ressources qui s’offrent aux membres de l’Équipe de la Défense pour les aider à composer avec des émotions difficiles?

(LCol Tuka)

Outre de nombreuses ressources accessibles, des équipes multidisciplinaires de soins médicaux et de santé mentale sont là pour aider les militaires dans les centres de Services de santé des FAC d’un bout à l’autre du pays. Le Programme d’aide aux employés offre quant à lui du soutien aux membres civils de l’Équipe de la Défense.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :