Transcription
(Irene) Bonjour.
(Femme) Oh, je suis désolée, Irene.
(Irene) Ce n’est pas grave! (inaudible)
(Irene) Bonjour, je m’appelle Irene Laskowski. Je suis diététiste autorisée et conseillère en nutrition du Programme national des rations de combat. Je suis ici pour relever le défi de 60 secondes. Mes questions se trouvent ici, dans ce suremballage, alors allons-y!
Qu’est-ce qu’une ration de combat?
Une ration de combat est une combinaison d’aliments conçus spécialement et d’aliments commerciaux. Les rations de combat sont conservées dans des suremballages étanches et refermables. On y a recours lorsqu’on n’a pas accès à des denrées fraîches, durant les exercices militaires et les entraînements, de même qu’au cours de situations d’urgence nécessitant une intervention rapide.
Comment évalue-t-on les rations de combat?
A priori, nous goûtons tout. Nous évaluons également la durée de conservation, puis nous menons des essais sur le terrain en collaboration avec les troupes. Si les troupes les aiment, nous l’intégrons à nos rations.
En quoi consiste une bonne ration?
Une bonne ration a une durée de conservation de trois ans. Elle doit être appétissante, avoir bon goût et dégager une odeur agréable. Elle peut être mangée chaude ou froide, et elle est plus nutritive lorsqu’on la mange en entier.
Quel est votre aspect préféré de l’emploi?
La mise à l’essai de nouveaux produits intéressants.
À quelle fréquence changez-vous le menu?
Nous modifions légèrement le menu chaque année.
Bec sucré ou salé?
Euh… Les deux, un peu. Variété et modération. C’est ma devise.
Et c’est tout!