Soixante secondes avec Candice Ross, directrice par intérim – Mise en œuvre de la lutte contre le racisme (Dir MOLCR)

Vidéo / Le 16 mars 2023

Transcription

Candice Ross : Ce n'est pas la première fois que vous faites cela!

Bonjour, je m'appelle Candice Ross, directrice intérimaire de la mise en œuvre de la lutte contre le racisme au sein de l'Équipe de la Défense, et je suis ici pour relever le défi de soixante secondes. Allons-y!

« Qu'entend-on par Dir MOLCR? »

Le Dir MOLCR, anciennement le Secrétariat de lutte contre le racisme, est désormais le Directeur – Mise en œuvre de la lutte contre le racisme, changement visant à mieux refléter notre nouveau mandat.

« Que reste-t-il à faire pour remédier au racisme et aux préjugés au sein de l'Équipe de la Défense? »

Eh bien, nous avons besoin de données plus précises pour être en mesure de mettre le doigt sur les problèmes. Nous devons accroître la cohérence à l'échelle des organisations de N1 pour veiller à ce qu'elles travaillent toutes ensemble en vue de la réalisation d'un objectif commun. Il nous faut aussi favoriser la responsabilisation : non seulement au sein de la haute direction, mais à l'échelle des grades.

« Comment le Dir MOLCR soutient-il le personnel de l'Équipe de la Défense? »

Nous formulons des conseils et des recommandations du point de vue de la lutte contre le racisme et de l'équité raciale, afin de faciliter l'adoption d'approches antiracistes dans le cadre de programmes et d'initiatives au sein de l'Équipe de la Défense.

« En quoi consiste le portail de ressources de lutte contre le racisme? »

C'est un répertoire Web d'astuces, d'outils pratiques, de matériel pédagogique et de liens visant à soutenir, par exemple, la Stratégie de santé globale et de mieux-être… ainsi qu'à renseigner les gens et à les sensibiliser aux efforts de lutte contre le racisme au sein de l'Équipe de la Défense.

« Comment les membres de l'Équipe de la Défense contribuent-ils à la création d'un milieu inclusif où tout un chacun se sent accueilli? »

Il ne suffit pas de ne pas être raciste ou de ne pas avoir de préjugés. Nous devons jouer un rôle actif dans la lutte contre le racisme comme dans la lutte contre les préjugés. Pour ce faire, vous devez vous renseigner, accroître votre sensibilisation et dénoncer les situations qui posent problème. Cela signifie aussi le fait d'être cocomploteur, c'est-à-dire de vous affairer activement à changer le statu quo et de vous prévaloir de votre privilège pour provoquer un changement.

Et c'est tout!

Détails de la page

Date de modification :