Transcription
Faut-il être scientifique pour rédiger une politique scientifique?
Non, mais il faut consulter des gens de tous les domaines pertinents : les sciences, le génie, les politiques et les Forces armées canadiennes.
Bonjour! Je m'appelle Magaly Obas Compton. Je suis responsable de la politique des sciences et technologies quantiques et émergentes à Recherche et développement pour la défense Canada, et je suis ici pour relever le défi 60 secondes.
Bon. C'est parti!
Qu'est-ce qu'une politique scientifique?
La politique scientifique est l'avancement réfléchi et coordonné de la recherche et développement en sciences et technologie. Elle oriente aussi l'utilisation des résultats de cette recherche et développement pour en faire bénéficier les Forces armées canadiennes et la population du Canada.
Pouvez-vous expliquer le quantum en une phrase?
Hem! La science quantique est l'étude de ce qui est très petit, comme les atomes et les photons. Il s'agit de comprendre comment ils réagissent les uns aux autres, et comment ils interagissent avec le monde qui les entoure, et de découvrir comment nous pouvons les utiliser dans un contexte réel.
Qu'est-ce que j'aime le plus de mon travail?
Mon équipe : ce sont des personnes super engagées, de qui j'apprends quelque chose tous les jours. Des personnes formidables.
Quelles sont vos tâches quotidiennes en tant que responsable de la politique des sciences quantiques?
Hem! C'est important pour moi de comprendre les nouveautés en matière de politique quantique, par exemple la Stratégie quantique nationale du Canada, et j'échange aussi avec des collègues de l'ensemble du MDN et des FAC qui s'intéressent aux avancées dans le domaine quantique.
Comment se fait l'élaboration de la politique scientifique au sein du MDN et des FAC?
Euh… Elle se fait par la recherche et la collaboration d'experts de divers domaines, comme les sciences, le génie, les politiques et les Forces armées canadiennes.
Et voilà!