Soixante secondes avec l’Adj Joanne Lyster, membre de la police militaire à Yellowknife (T.N.-O.)
Vidéo / Le 06 mars 2025
Transcription
Si vous n’aviez pas besoin de dormir, comment passeriez-vous votre temps libre?
J’observerais les aurores boréales. Elles sont splendides.
Bonjour! Je suis l’adjudante Joanne Lyster du 1er Régiment de police militaire. Je suis l’adjudante du détachement ici à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, et je suis là pour relever le Défi Soixante secondes.
Qu’y a-t-il de particulier dans le fait d’être policière militaire dans le Nord canadien plutôt que dans d’autres régions?
Nous couvrons l’ensemble des trois territoires du Nord à partir de Yellowknife; nous sommes donc le détachement de police militaire responsable du plus vaste secteur au pays.
Combien de membres des FAC sont affectés au Quartier général de la Force opérationnelle interarmées (Nord) établi à Yellowknife?
On compte environ 150 membres ici au Quartier général, et près de 1 800 personnes pour l’ensemble des trois régions du Nord.
Quel aspect de votre emploi vous plait le plus?
Les déplacements. J’ai eu la possibilité de voir des coins formidables de mon pays que je n’aurais jamais pensé découvrir autrement.
Y a-t-il une chose qui vous a surprise en ce qui concerne le travail dans le Nord canadien?
La logistique. C’est très difficile de faire avancer les choses dans certaines des régions vraiment éloignées dans lesquelles nous travaillons.
Depuis combien de temps vivez-vous à Yellowknife?
J’y vis depuis environ un an et demi.
Y a-t-il des défis associés au travail de la police lorsqu’il fait jour ou nuit pratiquement tout le temps?
Les jours et les nuits qui se prolongent peuvent avoir un grave impact sur la santé mentale des gens; il faut donc prendre soin de son équipe.
Comment la culture du Nord canadien diffère-t-elle de celle du reste du pays?
Le Nord est très diversifié, et on y parle tellement de langues différentes, rien qu’ici à Yellowknife, et à l’échelle des trois territoires.
De quel type d’équipement et de véhicules spécialisés vous servez-vous pour mener vos activités policières dans l’Arctique?
Nous avons une voiture de police qui a été adaptée pour fonctionner ici malgré le froid, et nous possédons aussi le permis pour conduire des motoneiges.
Voilà, c’était le Défi Soixante secondes!