Soixante secondes avec… le matelot de 1re classe Kalvin Balasingam, cyberopérateur
Vidéo / Le 27 novembre 2025
Transcription
Quel est le plus grand mythe que vous avez entendu quant au rôle de cyberopérateur dans les FAC?
Oh, je pense que c’est le fait que la plupart d’entre nous sont des pirates informatiques. En fait, c’est le contraire : la majorité d’entre nous remplissent un rôle de défense.
Bonjour, je suis le matelot de 1re classe Balasingham, analyste de la cybersécurité de l’Escadron Bravo du CORFC, équipe responsable de la cyberprotection. Aujourd’hui, nous relevons le défi de 60 secondes. Allons droit au but!
En termes simples, qu’est-ce qu’un cyberopérateur?
De nombreux rôles différents sont associés au groupe professionnel des cyberopérateurs. Le mien porte particulièrement sur l’intervention en cas d’incident. On nous envoie quelque part, nous menons une enquête et nous produisons des rapports.
Nommez les trois principaux attributs que doit avoir tout cyberopérateur.
Selon moi : adaptabilité, ténacité et travail d’équipe.
Comment vous détendez-vous au terme d’une longue journée?
Oh, dans mon cas, je m’endors tout simplement. Je peux dormir pendant très longtemps. Certains disent qu’il s’agit d’une carence en fer, mais, selon moi, c’est la poursuite de mes rêves.
Qu’est-ce qui vous a incité à choisir ce groupe professionnel?
J’avais un don pour la cybersécurité et j’ai consacré beaucoup trop d’heures à jouer Call of Duty pendant ma jeunesse.
Pouvez-vous expliquer en quoi consiste la chasse aux menaces?
En gros, c’est lorsque nous effectuons l’évaluation d’un réseau. Nous cherchons des compromissions et consignons toute vulnérabilité pour ensuite confirmer la sûreté du réseau à ses propriétaires.
À quoi ressemble votre milieu de travail typique?
Généralement, il ressemble à un bureau, un bureau qui se trouve parfois à 20 minutes de mon domicile et, à d’autres moments, outremer.