Soixante secondes avec le PM2 Jean-François Piché, Greffier-Sténographe Supérieur, Cabinet du Juge militaire en chef

Vidéo / Le 16 janvier 2020

Transcription

Et maintenant je vais faire le Défi 60 Secondes. I'm realizing that the paper is all outside the bowl while I'm saying this.

Bonjour, je suis le premier maître de 2e classe Jean-François Piché, sténographe judiciaire militaire. Le métier est ouvert présentement. Si jamais vous êtes intéressé, vous pouvez m'appeler après le vidéo. Je vais pouvoir répondre à vos questions. Et je vais maintenant procéder au Défi 60 Secondes.

1. Nommez une qualité importante pour connaître du succès dans votre profession.

Chaque cour martiale apporte des défis vraiment uniques, alors être capable de penser vite et de réagir vite.

2. Décrivez-nous votre environnement de travail.

Si on n'est pas dans le bureau, on est dans une cour ou dans une salle d'audience quelque part au Canada ou ça pourrait être à l'extérieur du pays.

3. Quelles sont les compétences préalables requises pour devenir sténographe judiciaire au sein des Forces armées canadiennes?

Le grade. Soit adjudant ou sergent avec trois ans d'expérience pour pouvoir être promu une fois qualifié. Le profil linguistique bilingue est préférable, mais si le métier est dans le rouge, unilingue anglophone peut être accepté. Et puis être capable de faire de la dactylographie, au moins 40 mots minute.

4. Quelles sont les différences de fonction entre un sténographe judiciaire militaire et civil?

Je pense qu'un sténographe civil fait seulement que de la sténo ou des transcrits, tandis que dans le militaire, on en fait au bureau, mais sur la route, on est plus des greffiers. On gère le personnel de la cour. On peut gérer la présence des médias et plein d'autres choses comme ça.

C'est tout.

Liens connexes

Ça pourrait être vous! – Sténographe Judiciaire

Énoncés de tâches d’identification de la structure des groupes professionnels militaires 00322 Sténographe judiciaire

Détails de la page

Date de modification :