Programme Empathie Soutien par les Pairs Offrant une Invitation au Réconfort

De : Défense nationale

Le programme ESPOIR vise à offrir un soutien confidentiel par des pairs bénévoles aux militaires et aux familles ayant perdu un être cher qui était un membre actif ou retraité des Forces armées canadiennes, de la Force régulière ou de la Force de réserve. Le décès peut être attribuable au service militaire ou à toute autre cause.

Détails

Il peut être difficile de faire ses adieux à un être cher. Même si la famille, les amis et des conseillers professionnels peuvent offrir du soutien, plusieurs personnes endeuillées expriment également le désir de parler avec quelqu’un ayant vécu une expérience similaire. Bien souvent, parler avec un pair compétent peut aider dans le processus de deuil. ESPOIR est un programme complémentaire aux autres services de soutien aux personnes endeuillées. Des bénévoles compétents, qui ont eux-mêmes vécu la perte d’un être cher, donnent du soutien et agissent à titre d’exemple à suivre pour vous aider à surmonter cette épreuve. Les pairs ont un point de vue unique et peuvent transmettre leur expérience. Ils sont en quelque sorte une source d’espoir.

Devenir bénévole

Le rôle principal des pairs bénévoles consiste à vous écouter et à vous soutenir dans votre processus de deuil. Ils ont eux-mêmes vécu la perte d’un être cher et respectent la situation et la vie privée de la famille touchée. Ils ont reçu la formation nécessaire et sont dignes de confiance; les conversations demeurent confidentielles. Si vous souhaitez obtenir la formation pour devenir un pair bénévole et devenir ainsi une source d’espoir pour les personnes endeuillées, veuillez contacter ESPOIR.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :