Avance rapide : Anticiper les menaces mondiales émergentes

Concours

Nous recourons à la compétition entre innovateurs pour favoriser la création des meilleures solutions novatrices.


Le défi

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) sont à la recherche de modèles de prévision novateurs qui tirent parti de la puissance des informations accessibles au public, des méthodes statistiques et des modèles d'apprentissage machine pour aider le MDN à prévoir les points chauds et les menaces émergentes dans le monde entier.

Ce qu'offre le programme IDEeS

L'occasion de mettre à l'épreuve les capacités de prévision de votre équipe pour nos experts militaires. Rivalisez avec d'autres experts en la matière et courez la chance de gagner des prix en espèces. Jusqu’à 10 demandeurs seront sélectionnés et ceux-ci se verront remettre une subvention de 25 000 $ pour appuyer l’élaboration de leurs prévisions et des explications générées par l’automatisation. Suivant ceci, les trois meilleures combinaisons de prévisions et d’explications mériteront les prix en argent suivants :

Première place : 150 000 $
Deuxième place : 75 000 $
Troisième place : 50 000 $

La contribution des innovateurs

Des modèles de prévision précis et exacts qui amélioreront la capacité du MDN et des FAC à définir les crises émergentes et les événements et à fournir des informations aux décideurs en temps opportun.


Résultats

web_id Titre du projet Innovateur Montant Étape

Contexte

Le défi Avance rapide : Anticiper les menaces mondiales émergentes vise à former l’Équipe de la Défense du Canada à reconnaître les menaces dans un monde en perpétuelle évolution et à s’y préparer. L’Équipe de la Défense du Canada utilise actuellement divers outils, des informations accessibles au public et des équipes d’analystes pour fournir des alertes stratégiques, des évaluations de la menace et des renseignements transnationaux et régionaux, y compris des renseignements anticipés sur les conflits politiques dans le monde.

Objectifs

Ce défi a pour but d’inciter les innovateurs canadiens à créer des modèles de prévision exacts et précis qui seront utilisés par l’Équipe de la Défense du Canada. L’ensemble de données du consortium de recherche universitaire sur le système d’alerte précoce en matière de violence et d’impact (the Violence and Impacts Early-Warning System) (VIEWS) (en anglais seulement) sera utilisé comme source de données de référence pour tous les innovateurs afin de créer des modèles de prévision des décès futurs dus aux conflits géopolitiques ou armés au cours d’une période donnée. Les variables contenues dans l’ensemble de données VIEWS couvrent les thèmes suivants : décès passés causés par des conflits politiques, histoire du conflit, géographie naturelle et sociale, démographie, économie, institutions, manifestations et bien-être.

Les prévisions numériques produites pour le défi Avance rapide doivent être accompagnées et étayées par des explications générées par l’automatisation, c’est-à-dire des présentations, en termes compréhensibles pour l’humain, du raisonnement, du fonctionnement et/ou du comportement de l’apprentissage automatique ou des modèles statistiques utilisés pour obtenir les prévisions.

L’objectif à plus long terme est d’intégrer ces modèles dans des méthodes et des outils destinés à aider les analystes du renseignement de l’Équipe de la Défense du Canada à effectuer des tâches de prévision fondées sur des données, tout en traitant des difficultés liées à la confiance et à la responsabilité pour les analystes qui exploitent ces nouvelles formes de renseignement anticipatif. L’objectif est de comparer et éventuellement d’adopter des systèmes qui peuvent aider les analystes à organiser et à exploiter rapidement des données provenant de sources publiques et privées.

Détails de la page

2025-05-29