Concours de fiction littéraire pour le renseignement d’IDEeS
Paradigmes polaires 2045 : Défendre la souveraineté du Canada

Concours

Nous recourons à la compétition entre innovateurs pour favoriser la création des meilleures solutions novatrices.


Pensez comme un ennemi. Appuyez-vous sur une pensée innovante pour perturber l’ennemi. Écrivez comme si l’avenir en dépendait. Ce concours est un tremplin pour faire émerger des idées qui changent la donne et pour fournir aux chefs militaires des idées audacieuses et percutantes qu’ils ne trouveront dans aucun rapport. Le champ de bataille de l’avenir commence ici!

Le défi

Comment le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) peuvent-ils se préparer à déployer, soutenir, dissuader, combattre et vaincre un éventail diversifié d’adversaires hautement compétents en tirant parti des technologies émergentes et perturbatrices dans de multiples domaines dans un environnement d’opérations de l’avenir anticipé (2040 -2045)?

Le MDN/FAC sont à la recherche d’essais visionnaires de science-fiction qui explorent comment les technologies émergentes peuvent donner aux forces militaires les moyens de défendre la souveraineté et les intérêts nationaux du Canada dans l’Arctique. Les auteurs sont encouragés à produire des scénarios imaginatifs ainsi que des approches stratégiques qui démontrent comment les innovations avancées protégeront les intérêts canadiens et assureront la préparation opérationnelle, tout en tenant compte des impacts humains et stratégiques des opérations militaires dans cet environnement exigeant et en rapide évolution.

Ce qu’offre le programme IDEeS

Le programme IDEeS offre reconnaissance, inspiration et opportunité aux penseurs visionnaires souhaitant contribuer à l’avenir de la défense et de la sécurité du Canada. Ce concours célèbre la créativité et les idées audacieuses qui peuvent influencer les capacités militaires et les priorités technologiques de demain.

Des prix seront attribués aux 10 meilleurs essais, récompensant l’originalité, la clarté et la pensée visionnaire qui remettent en question les perspectives traditionnelles en matière de défense et de technologie. Les travaux gagnants seront reconnus pour leur excellence en écriture, imagination et perspicacité critique.

En plus des prix principaux, des catégories de prix spéciales mettront en valeur les contributions exceptionnelles des étudiants, auteurs autochtones, femmes et auteurs de genres divers, ainsi que des employés fédéraux, garantissant que diverses voix participent à l’imagination de l’avenir de la défense canadienne.

La contribution des innovateurs

Ce concours ne se limite pas à la narration. Il s’agit de façonner l’avenir de la défense et de la sécurité du Canada. Les idées imaginées ici permettront de challenger les décideurs militaires, en repensant les menaces, les stratégies et l’innovation de manière inédite.

Nous recherchons des visionnaires, innovateurs et esprits audacieux capables de transformer l’imagination en perspectives concrètes. À travers la science-fiction, les participants exploreront comment les technologies émergentes et perturbatrices pourraient transformer le MDN/FAC de demain, de la stratégie à la logistique, ainsi que les opérations dans des environnements extrêmes comme l’Arctique.

Votre récit pourrait inspirer et influencer de véritables décisions en matière de science et technologie et aider à orienter les priorités futures du programme IDEeS, qui soutient les innovateurs canadiens dans la résolution de défis liés à la défense et à la sécurité.

L’avenir commence avec vos idées

Prix du concours

  • Première place : 10 000 $
  • Deuxième place : 7 500 $
  • Troisième place : 5 000 $
  • De la quatrième à la dixième place : 2 500 $ chacune
  • Prix de l’étudiant ou de l’étudiante : 3 000 $
  • Prix de l’auteur ou de l’autrice autochtone : 3 000 $
  • Prix des femmes et des auteurs de diverses identités de genre : 3 000 $
  • Reconnaissance des employés fédéraux : la meilleure soumission d’un employé fédéral pourra être considérée pour publication sur le site web d’IDEeS. Aucun prix en argent n’est attribué.

Scénario

Les services de renseignement indiquent qu’une nation adverse a récemment senti qu’elle pouvait revendiquer physiquement une partie de l’Arctique canadien et l’occuper militairement. Le Canada a déployé divers moyens réactifs pour dissuader toute incursion territoriale. Cependant, tous ces efforts ont échoué et le Canada tente seul de protéger son territoire souverain. Il a établi une base flottante entre les îles Ellesmere et Devon, dans la partie est de l’Arctique canadien. Des rapports indiquent que la nation adverse est actuellement à l’extérieur du territoire revendiqué par le Canada et qu’elle est prête à poursuivre à revendiquer des terres arctiques au nom de son gouvernement.

Pour un aperçu complet du scénario, consultez le guide du demandeur.

Soumettre votre candidature

Pour participer au concours, les candidats doivent demander la trousse des demandeurs et le guide en envoyant un courriel à l’équipe IDEeS à ideascontests.ideesconcours@forces.gc.ca.  La trousse comprend le formulaire officiel, qui doit être utilisé pour soumettre votre essai.

Les essais soumis dans un autre format ne seront pas acceptés. Les candidats sont responsables de l’exactitude et de l’exhaustivité de leur soumission et doivent lire attentivement le guide des demandeurs, qui inclut l’énoncé du défi, avant de soumettre leur essai.

Guide du demandeur

Toutes les informations sur le concours, y compris la structure de la dissertation, les considérations et le scénario, sont disponibles dans le guide du demandeur.

Pour recevoir un exemplaire du guide du demandeur  et pour toute question, veuillez contacter : ideascontests.ideesconcours@forces.gc.ca.

Admissibilité

La personne qui présente une demande est un particulier ou une entité juridique dûment constituée et dont l’existence est valide au Canada, à savoir :

  • Les citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada.
  • Les universités canadiennes et les établissements d’enseignement à charte du Canada.
  • Les organisations ou les associations canadiennes sans but lucratif constituées en société.
  • Les entreprises, les organisations ou les associations canadiennes à but lucratif constituées en société.
  • Les organisations provinciales ou territoriales ou de l’administration municipale canadiennes.

Remarque concernant les fonctionnaires fédéraux et les employés de sociétés d’État

Les ministères fédéraux et les sociétés d’État provinciales, y compris leurs employés, ne sont pas admissibles à recevoir des prix en argent.

Les employés fédéraux et des sociétés d’État fédérales et provinciales peuvent soumettre un essai, mais ne sont pas admissibles à un prix en argent.

Date de clôture

La date limite pour soumettre les essais est le 16 janvier 2026 à 12 h HAE, ou avant si la limite de 300 soumissions est atteinte. Ce concours est un projet pilote pour de futures initiatives, et un maximum de 50 soumissions provenant d’employés fédéraux sera accepté. Une fois ce plafond atteint, aucune autre soumission fédérale ne sera prise en compte, et le site web sera mis à jour en conséquence.

Détails de la page

2025-10-22