Foules robots – Plates-formes et solutions de commande robotique avancées

Concours

Nous recourons à la compétition entre innovateurs pour favoriser la création des meilleures solutions novatrices.


Le but du présent Concours est de permettre aux innovateurs de démontrer au MDN et aux FAC comment les nouveautés en ce qui a trait aux systèmes robotiques et aux méthodes de contrôle peuvent être mises à profit pour aider les militaires à accomplir des tâches qui présentent un risque élevé.

Ce que fournit IDEeS

Une chance de présenter votre innovation à nos experts militaires, ce qui vous mettra en vedette. Rivalisez avec d'autres experts en la matière pour avoir une chance de gagner un prix monétaire.

Ce que les innovateurs apportent

Des solutions qui démontrent leurs plateformes robotiques avancées et leurs solutions de contrôle pour aider les Forces armées canadiennes (FAC) à accomplir des tâches qui présentent un risque élevé.

Défi

Contexte

Les membres des FAC exécutent régulièrement de nombreuses tâches spécialisées, tant au pays qu'à l'étranger. Ces tâches comprennent la détection, l'identification et l'atténuation des agents préoccupants. Les technologies à distance, et les réseaux de capteurs fixes, sont des techniques qui fournissent des informations, mais les opérateurs peuvent encore être amenés à être en contact direct avec des substances dangereuses, tout en utilisant divers types d'équipement protégé, et dans des environnements qui pourraient être hostiles. Les systèmes robotiques qui pourraient faire fonctionner des dispositifs portatifs de détection avancés, hautement mobiles, capables de manipuler l'environnement et réduisant l'implication de l'opérateur, pourraient modifier la nécessité d'engager le personnel militaire dans des situations potentiellement dangereuses.

Les systèmes robotiques actuels dans ce domaine, ainsi que les ensembles de systèmes robotiques existent avec des limitations qui imposent un fardeau à l'opérateur. Ces systèmes robotiques ont la capacité de se déplacer sur un terrain non structuré à l'aide d'un contrôle direct ou d'un contrôle général et peuvent être configurés avec des roues, des chenilles, des articulations et des combinaisons. Les systèmes actuels disposent également d'une manipulation avancée et d'une rétroaction sur la force à l'opérateur. Les robots sont équipés d'un système de modélisation 3D et de cartographie de l'emplacement des agents préoccupants. De plus, certains systèmes robotiques ont des fonctions autonomes avancées qui ont la capacité de réduire considérablement l'implication de l'opérateur.

Le MDN et les FAC organisent ce concours afin d'observer les progrès réalisés par rapport à l'état actuel des connaissances en matière de robotique. Il peut s'agir de progrès en matière de mobilité, de manipulation, de détection, de localisation des menaces, de modélisation avancée, de synthèse de l'information ou de techniques d'intelligence artificielle (IA), d'apprentissage automatique (MA) et d'autonomie supervisée permettant de réduire la participation de l'opérateur à la tâche.

Résultats souhaités

Ce concours est conçu pour mettre à l'épreuve les systèmes robotiques dans des scénarios qui reflètent les tâches auxquelles les opérateurs pourraient être confrontés. Ces tâches comprendront à la fois des défis discrets et des défis visant à développer des capacités plus importantes.

Il y a deux résultats souhaités pour ce concours :

  1. Les innovateurs doivent présenter des avancées technologiques dans les défis discrétisés et multi-niveaux pour accomplir les tâches du défi sur site. Ces méthodes de contrôle dans cette catégorie pourraient être plus alignées sur les systèmes traditionnels où un opérateur est entièrement impliqué dans le résultat du défi et démontré dans la soumission vidéo.
  2. Dans cette catégorie, l'accent sera mis sur le degré d'implication de l'opérateur dans le défi. Des considérations spéciales concernant le temps, la précision et le niveau de réussite seront fournies pour les systèmes qui ont peu ou pas d'implication de sources externes. Des considérations supplémentaires pourraient également être fournies pour la quantité d'informations qui doivent être pré-chargées ou configurées pour un défi individuel.

Admissibilité

Les participants admissibles au financement dans le cadre de concours du programme IDEeS doivent être une personne morale dûment constituée et dont l’existence est valide au Canada, notamment :

  • les universités canadiennes et les établissements d’enseignement à charte du Canada;
  • les organisations ou les associations canadiennes sans but lucratif constituées en sociétés;
  • les organisations ou les associations canadiennes à but lucratif constituées en sociétés;
  • les organisations provinciales ou territoriales ou de l’administration municipale.

Les sociétés d’État fédérales et provinciales ne sont pas admissibles au financement de ce programme.

Comment s’inscrire

Tous les candidats doivent soumettre un dossier de proposition pour être admissibles au concours : Foules robot. Le dossier de proposition doit comprendre le formulaire de candidature et une vidéo.

Le MDN évaluera les propositions afin de déterminer si elles peuvent être intégrées à la démonstration du concours et si elles peuvent être prises en considération aux fins de financement.

  • les solutions non admissibles seront éliminées et les candidats recevront une réponse écrite par courriel;
  • pour les solutions admissibles, les candidats recevront une invitation écrite par courriel pour participer sur place au concours, ainsi qu’un manuel d’instructions pour cette phase du concours.

Partie 1 : Soumission d’une vidéo

Les candidats doivent soumettre leur vidéo en respectant les étapes ci après :

  1. Prendre connaissance de l’annexe A qui contient les instructions concernant la vidéo;
  2. Réaliser la vidéo;
  3. Sauvegarder la vidéo en format MP4;
  4. Déposer la vidéo en format MP4 dans notre dossier Dropbox (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) avant la date limite de remise des propositions;
  5. Les candidats recevront par courriel une confirmation de la réception de la vidéo.

Partie 2 : Soumettre le formulaire de candidature

Le formulaire de candidature doit être soumis directement au concours du programme IDEeS, au moyen du service Connexion postel fourni par la Société canadienne des postes (Postes Canada).

Étape 1 : Créer un compte Connexion auprès de Postes Canada

Si le candidat a déjà un compte Connexion auprès de Postes Canada, il peut passer à l’étape 2.

Pour créer un compte, veuillez communiquer avec le Service Connexion postel de Postes Canada. Cliquez sur « Ouvrir une session dans Connexion », puis sur « Ouvrir un compte ». Vous pourrez alors créer votre profil personnel de Postes Canada.

Étape 2 : Demander une conversation Connexion postel et soumission

Les candidats doivent envoyer un courriel demandant une conversation Connexion à l’adresse IDEaSContests.IDEeSConcours@forces.gc.ca et fournir l’adresse électronique associée au service Connexion postel de Postes Canada, au moins cinq jours ouvrables avant la date et l’heure de clôture des soumissions. Le programme IDEeS lancera alors une conversation du service Connexion.

Le candidat sera ainsi en mesure de soumettre sa proposition à tout moment avant la date limite des soumissions.

Le candidat recevra une confirmation du programme IDEeS un ou deux jours ouvrables après la réception de la proposition.

Toutes les conversations du service Connexion doivent rester accessibles au moins 30 jours ouvrables après la date limite des soumissions.

Guide du demandeur

Le Guide du demandeur est votre guichet unique pour tout ce que vous devez savoir concernant ce concours :

Vous pouvez télécharger ici une copie PDF du guide du demandeur, ainsi que le formulaire du demandeur que vous devrez remplir pour votre dossier de proposition :

Certains utilisateurs signalent un message d'erreur lors de l'ouverture du formulaire du demandeur à partir de leur navigateur à l'aide de Chrome. Internet Explorer ne semble pas avoir ce problème. Dans la plupart des cas, cela peut être corrigé en téléchargeant le formulaire sur votre ordinateur (clic droit sur le lien, Enregistrer sous…) et en l'ouvrant depuis votre disque dur. Si vous continuez à avoir des problèmes, veuillez nous contacter à IDEaSContests.IDEeSConcours@forces.gc.ca et nous vous enverrons directement par courriel une copie du formulaire.

Pour ce concours, en cas de divergence entre le contenu Web, le formulaire du demandeur ou le guide du demandeur, le guide du demandeur prévaudra.

Date limite

Le concours Foules robots est maintenant fermé aux nouvelles applications.

Les demandes de renseignements sur le concours peuvent être envoyées à : IDEaSContests.IDEeSConcours@forces.gc.ca.

 

Haut de page

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :