Foules robots – Plates-formes et solutions de commande robotique avancées
Concours
Nous recourons à la compétition entre innovateurs pour favoriser la création des meilleures solutions novatrices.
Le but du présent Concours est de permettre aux innovateurs de démontrer au MDN et aux FAC comment les nouveautés en ce qui a trait aux systèmes robotiques et aux méthodes de contrôle peuvent être mises à profit pour aider les militaires à accomplir des tâches qui présentent un risque élevé.
Ce que fournit IDEeS
Une chance de présenter votre innovation à nos experts militaires, ce qui vous mettra en vedette.
Ce que les innovateurs apportent
Des solutions qui démontrent leurs plateformes robotiques avancées et leurs solutions de contrôle pour aider les Forces armées canadiennes (FAC) à accomplir des tâches qui présentent un risque élevé.
Défi
Contexte
Les membres des FAC exécutent régulièrement de nombreuses tâches spécialisées, tant au pays qu'à l'étranger. Ces tâches comprennent la détection, l'identification et l'atténuation des agents préoccupants. Les technologies à distance, et les réseaux de capteurs fixes, sont des techniques qui fournissent des informations, mais les opérateurs peuvent encore être amenés à être en contact direct avec des substances dangereuses, tout en utilisant divers types d'équipement protégé, et dans des environnements qui pourraient être hostiles. Les systèmes robotiques qui pourraient faire fonctionner des dispositifs portatifs de détection avancés, hautement mobiles, capables de manipuler l'environnement et réduisant l'implication de l'opérateur, pourraient modifier la nécessité d'engager le personnel militaire dans des situations potentiellement dangereuses.
Objectifs
Les systèmes robotiques actuels dans ce domaine, ainsi que les ensembles de systèmes robotiques existent avec des limitations qui imposent un fardeau à l'opérateur. Ces systèmes robotiques ont la capacité de se déplacer sur un terrain non structuré à l'aide d'un contrôle direct ou d'un contrôle général et peuvent être configurés avec des roues, des chenilles, des articulations et des combinaisons. Les systèmes actuels disposent également d'une manipulation avancée et d'une rétroaction sur la force à l'opérateur. Les robots sont équipés d'un système de modélisation 3D et de cartographie de l'emplacement des agents préoccupants. De plus, certains systèmes robotiques ont des fonctions autonomes avancées qui ont la capacité de réduire considérablement l'implication de l'opérateur.
Le MDN et les FAC organisent ce défi afin d'observer les progrès réalisés par rapport à l'état actuel des connaissances en matière de robotique. Il peut s'agir de progrès en matière de mobilité, de manipulation, de détection, de localisation des menaces, de modélisation avancée, de synthèse de l'information ou de techniques d'intelligence artificielle (IA), d'apprentissage automatique (MA) et d'autonomie supervisée permettant de réduire la participation de l'opérateur à la tâche.
Résultats
WebID | Titre du projet | Innovateur | Montant | Étape |
---|
Résultats souhaités
Ce défi est conçu pour mettre à l'épreuve les systèmes robotiques dans des scénarios qui reflètent les tâches auxquelles les opérateurs pourraient être confrontés. Ces tâches comprendront à la fois des défis discrets et des défis visant à développer des capacités plus importantes.
Il y a deux résultats souhaités pour ce défi :
- Les innovateurs doivent présenter des avancées technologiques dans les défis discrétisés et multi-niveaux pour accomplir les tâches du défi sur site. Ces méthodes de contrôle dans cette catégorie pourraient être plus alignées sur les systèmes traditionnels où un opérateur est entièrement impliqué dans le résultat du défi et démontré dans la soumission vidéo.
- Dans cette catégorie, l'accent sera mis sur le degré d'implication de l'opérateur dans le défi. Des considérations spéciales concernant le temps, la précision et le niveau de réussite seront fournies pour les systèmes qui ont peu ou pas d'implication de sources externes. Des considérations supplémentaires pourraient également être fournies pour la quantité d'informations qui doivent être pré-chargées ou configurées pour un défi individuel.
Détails de la page
- Date de modification :