Dr Jaspinder Komal – Discours complet
Merci Philippe.
Et bienvenue à tous.
Je me suis joint à RDDC peu de temps avant le tout premier événement Marché IDEeS l'année dernière.
Je dois dire que j'ai été très impressionné.
Cela ne ressemblait pas à un événement « gouvernemental » typique.
42 entreprises ont présenté leurs solutions.
Plus de 400 intervenants y ont participé.
Et nous avons vu la promesse de technologies nouvelles dans le domaine de la défense.
Quand je regarde l’événement d’aujourd’hui, comme je l’ai fait l’année dernière, je vois ce que représente réellement IDEeS.
Et c'est une opportunité.
L’opportunité de réseauter. L’opportunité de s’associer.
L’occasion d’aider les Forces armées canadiennes à répondre à leurs besoins actuels et futurs.
L’opportunité de trouver des personnes, des entreprises et des organisations partageant les mêmes idées pour vous aider à pousser votre technologie à son plein potentiel.
IDEeS a toujours été bien plus qu’un simple financement : il s’agit de construire un écosystème d’innovation en matière de défense plus solide.
Et cela nécessite des efforts comme Marché IDEeS pour continuer à établir ces connexions importantes.
IDEeS trouve et façonne des concepts et des technologies qui répondent aux besoins des FAC depuis maintenant cinq ans.
Nous voyons tout juste maintenant le fruit d'un travail acharné, de financement et d'expertise qui a abouti à la présence de 20 candidats potentiels pour que le MDN et les FAC « testent » leur technologie.
Les Bancs d’essai sont la dernière étape du continuum d’IDEeS. Ce qui signifie qu’ils sont sur le point d’être prêts à l’emploi.
Présentement, plusieurs Bancs d’essai sont en cours ou terminés.
Un banc d’essai d’une plateforme de cyber protection a été réalisé. Il a été développé par Sapper Labs et est capable d'identifier les auteurs de cybermenaces sophistiquées.
Un deuxième banc d’essai est en cours avec Ecopia, qui utilisera l'intelligence artificielle et la technologie de cartographie pour détecter et classer les objets d'intérêt.
Et enfin, Terra Sense Analytics étudiera de meilleures façons de surveiller et d'interpréter la vidéo plein écran.
Le banc d’essai Énergie verte teste un système de production d’énergie à faible émission de carbone pour chauffer les bâtiments existants du MDN et des FAC.
En plus de cela, IDEeS hébergera son troisième environnement protégé Contrer les systèmes aéronefs sans pilote au printemps 2024.
Ces événements de démonstration contribuent à perfectionner la technologie en cours permettant de détecter et de vaincre les drones, ainsi qu’à faire progresser de nouvelles technologies.
Pour garder une longueur d’avance, nous finançons des pôles de recherche pour trouver de nouvelles applications de défense aux technologies émergentes telles que la 5G et l’informatique quantique, la détection et les communications.
Et cela s’ajoute aux recherches récemment réalisées sur les matériaux de pointe et les systèmes autonomes, qui sont présentées aujourd’hui.
IDEeS vous réserve encore plus de technologie aujourd’hui.
L’événement d’aujourd’hui présente les défis et les solutions des deuxièmes et troisièmes appels de propositions IDEeS.
Avancées dans la recherche sur les matériaux. Bâtir la confiance dans les systèmes autonomes. Cyber. Mégadonnées. Vidéosurveillance. Le tout aboutit à l’intégration de ces systèmes dans les opérations de combat.
Et pour en parler, nous avons le contre-amiral Jeffery Zwick, chef de l'intégration des systèmes de combat et vice-chef d'état-major de la Défense, qui parlera de ces éléments essentiels de notre infrastructure de défense, à 11 heures.
L’expertise et les mécanismes de financement d’IDEeS ont également été utilisés pour lancer quatre défis COVID-19 pendant la pandémie, et ces technologies sont également présentées ici.
En fait, GermstopSQ, le premier désinfectant de surface au monde qui continue à tuer les bactéries et les virus pendant 24 heures après son application, a récemment reçu l'approbation de vente de Santé Canada. Félicitations donc à EnvisionSQ pour cette réalisation capitale !
Et la participation à cet événement est encore plus importante que l’année dernière. Cela signifie que l’industrie et le gouvernement continuent de s’intéresser aux solutions que nous avons financées.
Merci d'être venu et j'ai hâte de voir vos présentations, démonstrations et de vous rencontrer face à face.
Détails de la page
- Date de modification :