Rapport annuel 2012-2013
Formats Alternatifs
INTRODUCTION
Le Programme de coopération de la Défense (PCD) a été lancé par le ministère de la Défense nationale en 2012-2013 au titre d’un programme sur cinq ans pour mobiliser les experts canadiens et internationaux du milieu universitaire, des organisations non gouvernementales, des groupes de réflexion, du secteur privé et d’autres organisations externes à propos de questions de sécurité et de défense.
Au moyen de subventions, de bourses d’études et de contrats, le PCD permet à la Défense nationale d’obtenir en temps opportun des conseils sur les défis en matière de sécurité auxquels le Canada doit faire face.
Le PCD comprend trois principales initiatives :
- Le Programme de subventions de coopération ciblées offre du financement pour la tenue de conférences, d’ateliers, d’activités ou d’autres projets similaires transversaux et multidisciplinaires qui correspondent aux priorités de coopération pour la défense;
- Le Programme de bourses de recherches et d’études offre des bourses d’études au niveau de la maîtrise et du doctorat, ainsi qu’une bourse postdoctorale et une bourse pour Autochtone aux personnes qui étudient des questions de défense;
- La Série de conférences d’experts permet à la Défense nationale d’accueillir des penseurs de grande renommée qui présentent des conférences sur les questions de défense de l’heure à l’intention du personnel.
En 2012-2013, dans le cadre de la première année d’existence du PCD, le Ministère a accordé dix subventions à des établissements d’enseignement et à des groupes de réflexion pour l’organisation de projets relatifs aux priorités du Canada en matière de défense. Il a de plus accordé quatre bourses d’études à des étudiants canadiens pour l’examen de questions liées à la défense. Il a aussi accueilli onze experts pour parler de défis clés en matière de défense et de sécurité.
Le présent rapport décrit les activités du PCD dans sa première année d’activité.
GOUVERNANCE
Le Programme de coopération de la Défense (PCD) dispose d’un budget annuel de 500 000 $. Un comité directeur de l’Équipe de la Défense, composé de représentants des organisations au sein de la Défense nationale qui ont des intérêts directs dans la recherche et dans les politiques en matière de défense, établit les priorités de coopération de l’Équipe de la Défense. Le Secrétariat du PCD, qui relève de la Direction de la politique officielle, est responsable de la gestion courante du programme.
Priorités de coopération de l’Équipe de la Défense
Les priorités de coopération de l’Équipe de la Défense guident le PCD dans la mobilisation d’experts externes, pour faire en sorte que le Ministère obtienne des conseils en temps opportun qui suscitent des réflexions sur des sujets directement liés aux politiques. En 2012-2013, le thème général des priorités de coopération de l’Équipe de la Défense était Le renouvellement de la Défense/La transformation de la Défense : possibilités et défis pour le Canada et ses partenaires. Ce thème était composé de trois priorités principales :
1. Le nouveau contexte pour la Défense
Le nouveau contexte pour la Défense
Le contexte global actuel transforme les activités de défense. Avec cette priorité, on cherche à obtenir une meilleure compréhension de l’économie en tant qu’élément moteur de la prise de décisions futures en matière de défense. En effet, il est important de comprendre comment le Canada peut tirer parti et appliquer les leçons qu’ont tirées les pays qui ont adapté leurs structures de défense et leurs capacités futures au nouveau contexte stratégique; comment peut-il réaliser des études comparatives à propos de ses alliés en ce qui concerne l’état de préparation militaire, la capacité de mise au point, l’acquisition de matériel, les mesures d’établissement de quartiers généraux intégrés et les modèles de gouvernance institutionnelle; et dans quels domaines peut-il collaborer, de façon bilatérale et multilatérale, qui seraient opportuns du point de vue de la sécurité et des finances.
2. Le contexte et les tendances en matière de sécurité mondiale
Le contexte et les tendances en matière de sécurité mondiale; les technologies de pointe et les nouveaux domaines
Les changements technologiques peuvent rendre plus complexes et plus diffuses les menaces que doivent affronter les pays. Ces changements transforment aussi les activités de défense, car les approches traditionnelles à l’égard de la sécurité ne s’appliquent plus et il faut alors trouver de nouvelles façons de protéger les intérêts canadiens. Dans le cadre de cette priorité, on cherche à comprendre comment la planification de la défense et les intérêts du Canada seront touchés par des domaines comme celui du cyberespace et l’espace, les technologies de pointe (la nanotechnologie et la guerre à distance), et le contexte de la sécurité mondiale, notamment les intérêts économiques du Canada, la montée en puissance de la Chine dans la région de l’Asie-Pacifique, le libre accès aux ressources communes mondiales, les tendances mondiales en matière d’environnement et d’énergie, le rôle de la défense dans l’instauration d’une stabilité à l’étranger, ainsi que les menaces non traditionnelles, tels que les acteurs non étatiques, la prolifération et les organisations criminelles transnationales.
3. Les relations de défense canado-américaines
Les relations de défense canado-américaines
Le partenariat en matière de défense entre le Canada et les États-Unis demeure la relation la plus importante du Canada sur le plan stratégique. Au moyen de cette priorité, on cherche à comprendre quelle sera l’évolution de cette relation à la lumière des contextes politiques et économiques actuels et des autres considérations et dynamiques géopolitiques.
Demandes 2012-2013
En 2012-2013, le Ministère a reçu 29 demandes de subventions du PCD et 15 demandes de bourses d’études ou de recherches du PCD provenant de 8 provinces et de l’étranger.
Processus d’évaluation
Le Secrétariat du PCD confirme la réception des demandes de subventions et de bourses auprès de chaque candidat. Les demandes sont ensuite évaluées par le Secrétariat, le Comité consultatif externe du PCD et des experts en la matière de la Défense nationale qui représentent les organisations membres du Comité directeur de l’Équipe de la Défense.
Les demandes de subventions sont évaluées principalement en fonction de la capacité des projets proposés à éclairer, à confirmer ou à remettre en question les réflexions stratégiques actuelles et futures sur la politique de défense, et leur pertinence manifeste à l’égard des priorités de coopération de l’Équipe de la Défense. D’autres facteurs peuvent aussi être pris en considération, y compris le budget du projet proposé. Les demandes de bourses d’études et de recherches sont évaluées selon l’à-propos de leur application sur les priorités de coopération de l’Équipe de la Défense.
Comité consultatif externe
Les membres du Comité consultatif externe du PCD sont nommés par le sousministre de la Défense nationale pour aider le Ministère à évaluer les demandes de subventions et de bourses. Le Groupe formule ses recommandations au Ministère concernant la faisabilité et la crédibilité de ces demandes. La contribution du Groupe aide le Ministère à demeurer à la fine pointe en ce qui a trait à la réflexion stratégique en matière de défense et à façonner et à améliorer la prestation du PCD.
En 2012-2013, le Groupe était composé de quatre experts sur les questions en matière de défense du Canada et de l’étranger.
David J. Bercuson, Ph. D.
Directeur, Centre for Military and Strategic Studies
Université de Calgary
Peter Jennings
Directeur général
Australian Strategic Policy Institute
Roland Paris
Titulaire de la Chaire de recherche en sécurité et gouvernance internationale
Université d’Ottawa
Janice Stein
Directrice, Munk School of Global Affairs
Université de Toronto
RÉSULTATS
Programme de subventions de coopération ciblées
En 2012-2013, dans le cadre du PCD, le Ministère a fourni dix subventions de coopération ciblées à des établissements d’enseignement et à des groupes de réflexion dans cinq provinces canadiennes, et une subvention à Washington, D.C. Les projets avaient pour sujet, entre autres, la réforme de la défense, l’avenir des organisations de sécurité transatlantique, les leçons tirées des opérations de combat des Forces armées canadiennes, les acteurs non étatiques, les femmes dans le domaine de la sécurité internationale et la situation en matière de sécurité dans l’Arctique, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Voir l’annexe A pour des renseignements financiers à ce sujet.
| 30 et 31 janvier 2013 – Fredericton (N.-B.) |
|---|
| Cette conférence de deux jours a permis d’examiner dix ans de meilleures pratiques et de nouvelles technologies ainsi que les questions et les problèmes organisationnels au Canada et à l’OTAN qui sont apparus à la suite des opérations en Afghanistan, et particulièrement à Kandahar, et de déterminer à quel endroit, à quel moment et de quelle manière l’expérience en Afghanistan pourrait être employée pour préparer les soldats canadiens. |
| 21 mars 2013 – Montréal (Québec) |
|---|
| Cette activité a servi de plateforme à des discussions à propos du rôle émergent de la défense et des forces armées dans la prévention des conflits et dans l’instauration d’une stabilité après conflit. Les principaux thèmes étaient : repenser la sécurité au XXIe siècle; les abus du système international par les oligarchies; le nouveau contexte stratégique; les nouveaux conflits armés; les nouvelles approches à l’égard de la résolution de conflits; les États fragiles et la paix libérale; l’avenir des casques bleus dans les missions de paix; l’avenir des interventions humanitaires. |
| 26 avril 2013 – Montréal (Québec) |
|---|
| Cette conférence visait à examiner trois questions clés : les types d’initiatives susceptibles d’être proposées au Conseil de l’Arctique et dont la mise en œuvre pourrait avoir des répercussions sur les activités des Forces armées canadiennes dans la région; l’évaluation des mérites d’une coprésidence Canada et États-Unis au Conseil de l’Arctique; l’incidence et l’influence des États non arctiques dans la région. |
| 26 et 27 avril 2013 – Vancouver (C.-B.) |
|---|
| Cette activité annuelle a permis de faciliter le dialogue concernant la sécurité au Moyen-Orient, en portant une attention particulière à la Syrie. Dans cette conférence, les questions abordées ont été : la situation en matière de sécurité en Syrie et ses effets sur la région; la diplomatie au Moyen-Orient, surtout en ce qui a trait à la sécurité; les relations entre Israël, la Palestine et l’Iran, et s’il est possible de régler les questions de sécurité entre ces États au moyen de la diplomatie. |
| 2 et 3 mai 2013 – Calgary (Alberta) |
|---|
| Cette conférence de deux jours a rassemblé des intervenants du milieu universitaire, des praticiens, des représentants d’organisations internationales et des membres du milieu des affaires du Canada, des États-Unis et de l’Amérique latine pour explorer l’évolution du contexte en matière de sécurité de la région; en étudier les répercussions sur les citoyens et sur les gouvernements ainsi que sur les intérêts publics et privés du Canada; et pour examiner les mesures qui sont entreprises ou envisagées pour faire avancer les droits de la personne et la primauté du droit en Amérique latine. |
| 12 au 18 mai 2013 – Québec (Québec) |
|---|
| Cette école d’été d’une semaine destinée aux gens du milieu universitaire, aux étudiants et aux praticiens leur a permis d’examiner les défis en matière de sécurité pour les pays qui proviennent d’acteurs non étatiques tels que les groupes terroristes et criminels; de discuter des outils judiciaires et des stratégies qui peuvent servir à combattre le crime et le terrorisme international; d’analyser l’évolution de la menace terroriste au moyen d’exemples précis et d’une analyse multidisciplinaire. |
| 31 mai 2013 – Montréal (Québec) |
|---|
| Cet atelier a porté sur l’examen des défis que doit affronter le Canada à un moment où l’Organisation du Traité de l’Amérique du Nord (OTAN) et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) amorcent un processus de réflexion et de changement profond. Les participants ont évalué les rôles que l’OTAN et l’OSCE pourraient jouer dans les deux décennies à venir, et les opportunités que pourrait avoir le Canada. |
| 30 mai et 1er juin 2013 – Toronto (Ontario) |
|---|
| Cet atelier annuel a eu pour but l’exploration de quatre thèmes : les femmes comme victimes de la violence (violence sexuelle dans les conflits, les effets à long terme de la violence envers les femmes dans la reconstruction après conflit); les femmes comme agent de violence (les femmes comme combattantes de plein droit et leur rôle dans la poursuite de la guerre et dans l’instauration de la paix); les femmes dans les réseaux de crime organisé et de terrorisme; les femmes dans le milieu universitaire et comme journalistes, à couvrir la violence; les femmes comme source d’influence sur les politiques (dans les secteurs gouvernementaux, non gouvernementaux et privés). |
| 21 juin 2013 – Ottawa (Ontario) |
|---|
| Dans cet atelier, les participants ont évalué comment les établissements de défense des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Australie ont entrepris de nouvelles approches pour faire la promotion d’un rendement et d’une efficacité supérieurs par l’application de perspectives et de pratiques novatrices aux fonctions d’administration et de soutien. |
| 7 et 8 juillet 2013 – Waterloo (Ontario) |
|---|
| Cette conférence de deux jours a servi à analyser la situation en matière de sécurité au Soudan et au Soudan du Sud, et à étudier plus précisément les intérêts canadiens. Les participants à cette conférence ont abordé les conflits intérieurs au Soudan et au Soudan du Sud, le conflit entre ces deux entités, et les contributions possibles des Forces armées canadiennes dans le futur. |
Programme de bourses de recherches et d’études
Dans le cadre du PCD, le Ministère accorde une bourse de recherches postdoctorales, deux bourses d’études de doctorat, deux bourses d’études de maîtrise et une bourse d’études autochtones à des étudiants canadiens dans le domaine de la défense qui entreprennent des recherches liées à la défense dans des établissements d’enseignement canadiens ou internationaux accrédités. Les autorités du programme peuvent modifier le nombre de bourses d’études remises dans une année selon la qualité des demandes reçues dans l’année.
Selon ses propres évaluations et les recommandations du Comité consultatif externe, la Défense nationale a accordé en 2012-2013 une bourse de recherches postdoctorales et trois bourses d’études de doctorat dans trois provinces canadiennes. Les travaux de recherches qui sont entrepris par les récipiendaires éclaireront des questions qui sont liées directement aux priorités de coopération de la Défense, y compris la coopération multinationale en matière de défense, l’évolution du processus décisionnel canadien en matière de défense ainsi que les tendances et le contexte mondial en matière de défense. Voir l’annexe B pour des renseignements financiers à ce sujet.
| Bourse d’études postdoctorales du PCD |
|---|
| Comparaison entre la participation du Canada et des États-Unis dans deux réseaux militaires internationaux : le Conseil multinational de l’interopérabilité, le seul réseau militaire J3 chargé des questions d’interopérabilité, et le Programme de coopération technique, un vaste partenariat scientifique et technique, dans le but de définir les caractéristiques des réseaux qui servent le mieux les intérêts de leurs membres. |
| Bourse d’études de doctorat du PCD |
|---|
| Examen de la transformation de l’organisation de la défense canadienne, à partir de trois environnements de service distincts vers une complète intégration du personnel civil et militaire au Quartier général de la Défense nationale, dans le but de fournir une meilleure compréhension de l’évolution du processus décisionnel et comment certaines techniques de gestion et concepts organisationnels ont pris forme dans le processus stratégique. |
| Bourse d’études de doctorat du PCD |
|---|
| Analyse des effets de la réforme du secteur de la sécurité sur l’instauration de l’ordre social et de la violence dans les États en transition – qui comprennent les démocraties en développement et les pays sortant d’un conflit – pour expliquer les variations au chapitre de la violence au fil du temps et entre les divisions infranationales dans les pays où des programmes internationaux de réforme du secteur de la sécurité avaient été mis en œuvre. |
| Bourse d’études de doctorat du PCD |
|---|
| Étude des stratégies de sécurité nationale du Canada et de l’Australie dans la période après la guerre froide (1989-2010), afin de déterminer les effets des menaces non conventionnelles à la sécurité – les États fragiles et en déroute, le terrorisme mondial et les autres enjeux transnationaux – sur leurs politiques en matière de défense, la doctrine militaire, la structure de la force et les opérations. |
Série de conférences d’experts
Dans la Série de conférences d’experts du PCD, le Ministère mobilise des experts du monde entier pour venir parler à l’Équipe de la Défense sur des questions importantes en matière de sécurité et de défense qui sont liées aux priorités de coopération.
En 2012-2013, le Ministère a accueilli onze experts dans le cadre du PCD. Parmi ces experts figurent des sommités du milieu universitaire, d’anciens et d’actuels praticiens des domaines liés à la défense, des experts de premier plan issus des groupes de réflexion et des journalistes. La série a eu pour but d’explorer divers sujets liés directement aux stratégies du Ministère. Voir l’annexe C pour des renseignements financiers à ce sujet.
La sécurité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
Steven A. Cook – La montée en puissance de la Turquie
Matteo Legrenzi – La sécurité dans le golfe Persique et les répercussions sur le Canada et l’OTAN
Anouar Boukhars – La sécurité dans le Sahel
Andrew Tabler – La Syrie
Ariel Levite – L’Iran et Israël en 2013
Comme des membres des Forces armées canadiennes sont en mission au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la situation de la sécurité dans cette région demeure un sujet permanent de préoccupation.
Dans la première année du programme, le Ministère a accueilli cinq penseurs de pointe spécialistes de la région. Les sujets abordés comprennent : la montée en puissance de la Turquie et son rôle au Moyen-Orient; les perspectives des pays du golfe Persique à l’égard de la gouvernance et de la sécurité régionale; les différents facteurs influençant la situation en matière de sécurité dans le Sahel, y compris le rôle de l’Algérie; l’évolution de la situation en Syrie et les effets possibles sur le Canada, ses alliés et la sécurité internationale. Le rôle de l’Iran – ainsi que de ses relations avec le Canada, les États-Unis, la Turquie, les pays du golfe Persique et Israël – on constitué un thème central dans les présentations portant sur la région.
La région de l’Asie-Pacifique
Stephen P. Cohen – Les forces militaires du Pakistan
Russell Trood – Perspectives et défis en matière d’engagement pour le Canada en Asie
M.J. Akbar – Relations stratégiques en Asie du Sud
L’importance sur le plan de la politique, de l’économie et de la sécurité de la région de l’Asie-Pacifique continue de croître, de même que l’intérêt du Canada pour cette région émergente du monde. Comme l’Australie est l’un des proches alliés du Canada dans ce coin du globe, la Série de conférences d’experts a permis d’explorer la stratégie en matière de sécurité de Canberra pour la région Asie-Pacifique, ainsi des leçons que le Canada peut tirer de l’approche australienne. On a également examiné la culture militaire au Pakistan, son rôle en matière de sécurité en Asie du Sud ainsi que les effets des dynamiques socioéconomiques et culturelles sur la sécurité en Inde et au Pakistan.
Réforme et gouvernance de la défense
Colonel Stephen Mariano – Planification stratégique dans l’armée américaine
Steven Grundman et James Hasik – Réformes de la défense américaine et répercussions sur le Canada
L’examen des modèles de gouvernance institutionnelle et les leçons retenues par d’autres pays dans la réforme de la défense – particulièrement chez nos proches alliés comme les États-Unis – forme une composante centrale pour comprendre le nouveau contexte de la défense. À cette fin, dans le cadre du PCD, la Défense nationale a aussi organisé des conférences d’experts qui ont mis en lumière la planification stratégique au sein de l’US Army, ainsi que sur ce que peut apprendre le Canada des efforts de réforme de la Défense américaine dans les années 1990.
Approche pangouvernementale
Dans les participants à la série de conférences d’experts figurent des représentants d’autres ministères et organismes gouvernementaux, parmi lesquels le Bureau du Conseil privé (BCP), le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile, le ministère des Affaires étrangères, et du Commerce international (MAECI), le Service canadien du renseignement de sécurité, l’Agence canadienne de développement international et Industrie Canada. Quand il était opportun et possible de le faire, les conférenciers qui avaient été engagés dans le cadre du PCD ont été offerts aux autres ministères et organismes. Par la même occasion, le PCD a pu profiter de conférenciers initialement engagés par les programmes de relations externes de nos partenaires pangouvernementaux.
L’équipe du PCD a aussi collaboré avec l’équipe du Programme de recherche et d’information dans le domaine de la sécurité internationale du MAECI afin de financer l’embauche de conférenciers pour la tenue d’une conférence sur le renseignement intitulée « Tirer parti de l’espace d’information du XXIe siècle », qui a eu lieu à Ottawa en janvier 2013. En plus des participants de la Défense nationale et du MAECI, du personnel de Sécurité publique Canada et du Service canadien du renseignement de sécurité ont assisté à cette conférence.
CONCLUSION
Misant sur le succès de la première année du programme, le PCD continuera de travailler avec ses partenaires pour augmenter la sensibilisation en élargissant ses efforts pour trouver des récipiendaires éventuels de subventions et de bourses.
Dorénavant, les priorités de l’Équipe de la Défense en matière de coopération seront appuyées de questions ciblées reflétant l’étendue et la portée des défis qu’elle doit surmonter afin d’aider à guider les partenaires éventuels dans l’élaboration de leur proposition de recherche.
Nous reconnaissons également que les enjeux peuvent évoluer rapidement et que la planification d’activités appropriées demande beaucoup de temps. Par conséquent, le PCD offrira donc une deuxième période de présentation de demandes de subventions de coopération ciblées du PCD durant la prochaine année financière.
Pour plus d’information
Site Web http://www.forces.gc.ca/fr/instruction-education-payee/programme-engagement.page?
Courriel DEP-PCD@forces.gc.ca
Télécopieur 1-613-996-0143
Adresse postale Gestionnaire du Programme de coopération de la Défense
Sous-ministre adjoint (Politiques)
Quartier général de la Défense nationale
101, promenade Colonel By, 18e étage, tour Nord
Ottawa (Ontario)
K1A 0K2
Canada
| 30 et 31 janvier 2013 – Fredericton (N.-B.) |
4,000$ |
|---|---|
| 21 mars 2013 – Montréal (Québec) |
10,000$ |
| 26 avril 2013 – Montréal (Québec) |
7,500$ |
| 26 et 27 avril 2013 – Vancouver (C.-B.) |
3,500$ |
| 2 et 3 mai 2013 – Calgary (Alberta) |
18,363$ |
| 12 au 18 mai 2013 – Québec (Québec) |
10,000$ |
| 31 mai 2013 – Montréal (Québec) |
16,280$ |
| 30 mai et 1er juin 2013 – Toronto (Ontario) |
3,800$ |
| 21 juin 2013 – Ottawa (Ontario) |
25,000$ |
| 7 et 8 juillet 2013 – Waterloo (Ontario) |
12,500$ |
| DÉPENSES TOTALES – ANNÉE FINANCIÈRE 2012-2013 | 110,943$ |
| Bourse d’études postdoctorales |
40,000$ |
|---|---|
| Bourse d’études de doctorat |
25,000$ |
| Bourse d’études de doctorat |
25,000$ |
| Bourse d’études de doctorat |
25,000$ |
| DÉPENSES TOTALES – ANNÉE FINANCIÈRE 2012-2013 | 115,000$ |
ANNEXE C – SÉRIE DE CONFÉRENCES D’EXPERTS 2012-2013
17 août 2012
Stephen Cook
Agrégé supérieur de recherches – Études du Moyen-Orient, Conseil sur les relations étrangères
La montée en puissance de la Turquie
14 novembre 2012
Stephen J. Mariano
Colonel, Armée Américaine
Planification stratégique dans l’armée américaine
22 novembre 2012
Matteo Legrenzi
Titulaire de la Chaire d’études sur le golfe et les relations internationales, Ca' Foscari Université de Venise
La sécurité dans le golfe Persique et les répercussions sur le Canada et l’OTAN
4 décembre 2012
Stephen Cohen
Agrégé supérieur – Études des politiques extérieures, Brookings Institution
Les rôles régionaux et nationaux des forces militaires du Pakistan
5 décembre 2012
Anouar Boukhars
Professeur adjoint – Science politique et relations internationales, McDaniel College
Sécurité dans le Sahel
6 décembre 2012
Andrew Tabler
Agrégé supérieur du Programme sur les politiques arabes – Washington Institute for Near East Policy
Situation en matière de sécurité en Syrie
28 janvier 2013
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (Programme de recherche et d’information dans le domaine de la sécurité internationale)
Tirer parti de l’espace d’information du XXIe siècle
8 février 2013
Ariel Levite
Agrégé supérieur non résident, Programme nucléaire, Carnegie Endowment for International Peace
L’Iran et Israël en 2013
27 février 2013
Steven Grundman
George Lund Fellow for Emerging Defense Challenges, Atlantic Council (États-Unis)
James Hasik
Titulaire d’une bourse postdoctorale, Université du Texas
Réformes de la défense américaines et répercussions sur le Canada
4 et 5 mars 2013
Russell Trood
Professeur, Université Griffith, Australie
Perspectives et défis en matière d’engagement pour le Canada en Asie
21 et 22 mars 2013
M.J. Akbar
Chercheur invité, Université de la Colombie-Britannique
Relations stratégiques en Asie du Sud (Inde et Pakistan)
| DÉPENSES TOTALES – ANNÉE FINANCIÈRE 2012-2013 | 19,778.08$ |
|---|