Programme national des sentinelles

Le 6 juin 2021, le Programme national des sentinelles (PNS) a repris sa programmation pour 2021. Ainsi, à moins d’un changement de posture sanitaire de la part de la Ville d’Ottawa ou des Forces armées canadiennes (FAC), des sentinelles seront en poste à la Tombe du Soldat inconnu sept jours par semaine, de 9 h à 17 h, jusqu’au 10 novembre.

Pour assurer la santé et la sécurité des visiteurs et des sentinelles, le Programme national des sentinelles pourrait prendre une pause, modifier ses heures ou prendre fin plus tôt. Le cas échéant, les FAC prendront leur décision en se fondant sur les recommandations formulées par les autorités sanitaires pour limiter la propagation de la COVID-19. Si vous planifiez une visite, veuillez donc consulter une de nos pages de médias sociaux pour vérifier si des modifications ont été apportées au programme.

Facebook : Opérations des Forces armées canadiennes

Twitter : Opérations des Forces armées canadiennes

À propos du programme

Le Programme national des sentinelles renforce l’engagement du Canada à rendre hommage aux Canadiens et aux Canadiennes qui ont servi dans les grandes guerres du vingtième siècle, y compris les deux Guerres mondiales. Le PNS vise aussi à rendre hommage à ceux et celles qui, d’hier à aujourd’hui, ont contribué à la longue tradition canadienne d’excellence militaire.

Le 22 octobre 2014, le caporal Nathan Cirillo a été tué tragiquement alors qu’il accomplissait son devoir de sentinelle. Le devoir de sentinelle à la Tombe du Soldat inconnu a donc maintenant une signification encore plus profonde pour les Forces armées canadiennes et pour la population du Canada.

Les Forces armées canadiennes postent des sentinelles à la Tombe du Soldat inconnu depuis 2007. Normalement, ces sentinelles proviennent d’unités de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne et de l’Aviation royale canadienne situées partout au Canada selon un principe de rotation.

Cette année, cependant, afin de réduire le risque de propagation de la COVID-19, les Forces armées canadiennes choisiront des sentinelles représentant les trois armées, mais provenant uniquement d’unités ontariennes et québécoises. Cette décision n’a pas été prise à la légère, car les militaires de partout au Canada sont extrêmement fiers d’avoir l’occasion de représenter les jalons de leur unité et de présenter personnellement leurs respects en accomplissant un devoir de sentinelle à la Tombe du Soldat inconnu.

Il est primordial de souligner les anniversaires importants et les réalisations qui ont été essentielles à la croissance et à la prospérité du Canada et de notre patrimoine militaire. Les FAC se sont toutefois assurées de consulter préalablement les organismes de santé compétents et la Ville d’Ottawa avant de décider d’aller de l’avant avec le Programme national des sentinelles cette année.

La Ville d’Ottawa a confirmé aux FAC qu’elle accueille favorablement cette activité extérieure, qui pose un faible risque pour les habitants et les visiteurs. Alors que le Canada commence à adopter des phases de réouverture, il est bon de retrouver un sentiment de normalité après les récentes mesures d’isolement.

La Tombe du Soldat inconnu

La Tombe du Soldat inconnu est notre rappel le plus visible et le plus emblématique du service et du sacrifice des membres des Forces armées canadiennes.

En mai 2000, la dépouille d’un militaire canadien non identifié décédé pendant la Première Guerre mondiale a été rapatriée de France et, lors d’une cérémonie mémorable, inhumée dans une tombe spéciale devant le Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa.

La Tombe du Soldat inconnu rend hommage aux plus de 116 000 Canadiens et Canadiennes qui ont sacrifié leur vie au nom de la paix et de la liberté.

Le Soldat inconnu représente tous les militaires canadiens, qu’il s’agisse de membres de la Marine, de l’Armée, de l’Aviation ou de la Marine marchande, qui ont perdu la vie ou qui pourraient la perdre au service de leur pays, et ce, dans tous les conflits, passés, actuels et à venir.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :