Les conseils de mérite annuels

L'Adj Paul Detton a attendu avec impatience que son superviseur, le Maj Sue Pinkus, l'approche et organise une réunion pour parler des comités de classement au niveau de la formation à venir. Avec l'historique comme guide, l’adjudant sait qu’à chaque année à ce moment, le major lui demande de revoir ses informations de carrière et ses réalisations de l’année écoulée. Une fois terminé, son superviseur pourra parler avec confiance au comité au sujet du rendement et du potentiel démontré de l’adjudant au cours des douze mois précédents. Le résultat de ce comité aboutira finalement à une recommandation pour un rang de la section 6  sur son RAP, avec des commentaires de son commandant de formation sur son potentiel pour les postes futurs de leadership et le développement professionnel.

Dans l'unité de Paul, une description des tâches qui décrit les compétences essentielles démontrées telles que le leadership, la communication sous forme écrite et verbale, ainsi que les capacités de planification et d'organisation, entre autres, est nécessaire. Des renseignements sur le perfectionnement professionnel, comme le profil linguistique et l'avancement des cours universitaires et militaires, sont également requis. Une fois au tableau de classement, ces facteurs et d'autres sont compilés par les superviseurs de formation dans une matrice de notation qui est ensuite utilisée pour déterminer une valeur numérique pour le classement selon la section 6 du RAP de l'individu. Cette valeur numérique sera examinée et probablement approuvée par le commandant de la formation de Paul. Paul savait alors qu'une justification substantielle serait nécessaire pour obtenir des notes élevées dans ces domaines au comité de classement

Avec les comités de classement à une semaine près, l’adjudant approche le major et lui demande si elle a besoin d’informations de lui pour préparer son dossier pour le comité. Avec un peu d'embarras, le Maj Pinkus reconnaît qu'elle avait complètement oublié les comités. Elle réfléchit un instant, se déplace à son ordinateur et affiche la matrice de notation. En regardant Paul, elle commente : « Vous avez accompli beaucoup cette année, je vous ferais du tort si je ne m'assurais pas que cette matrice était remplie à votre avantage. Donc, je vais vous la transmettre par courriel et vous pourrez la compléter pour moi, assurez-vous de vous attribuer une note élevée dans les sections « potentiel », nous voulons vous faire promouvoir ».

La réponse automatique de Paul est « Oui madame, je vais commencer tout de suite. » Mais en  quittant le bureau du Maj Pinkus, il ne peut s'empêcher de réfléchir au vieux dicton « vous êtes le mieux placé pour gérer votre propre carrière » et de penser qu’il n'est vraiment pas certain que c'est la manière de l'appliquer.
Que feriez-vous dans la situation de Paul?

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et à nous proposer des idées de scénarios.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :