Commentaire : La politique sur les médias sociaux

Scénario : La politique sur les médias sociaux
 

Après avoir reçu divers commentaires portant sur le scénario de Casey, nous avons constaté que certains membres de l’Équipe de la Défense ne sont parfois pas sûrs de la réglementation en matière de médias sociaux. Les plateformes de médias sociaux permettent aux informations de se répandre rapidement et leur utilisation nécessite prudence.

Beaucoup de lecteurs ont remarqué que la nature des commentaires de Casey était politique. Cependant, certains lecteurs ont suggéré que les commentaires provenaient d’un profil privé qui, en théorie, ne devrait poser aucun problème. Le CANFORGEN 016/18* précise que « les réseaux sociaux et les sections de commentaires des sites web sont de nature publique » . Même si le profil de Casey est considéré comme étant « privé », il est de nature publique et sociale – en particulier lorsque le profil associé contient des informations du MDN et des FAC, y compris une photo en uniforme. Ces informations peuvent être partagées par d’autres utilisateurs, par exemple par une capture d’écran du message ou du commentaire.

La définition d’« activité politique » et de « publicité politique » pour le MDN et les FAC comprend  le fait « d’encourager toute action en faveur du maintien ou du changement d’une politique qui relève de la responsabilité du gouvernement aux niveaux fédéral, provincial ou municipal ». Dans ce scénario, l’engagement politique a lieu par le biais du compte de médias sociaux de Casey, et on l’a même vue dans un uniforme des FAC. Casey écrit « pourquoi devons-nous voter pour un candidat qui soutient une taxe sur le carbone ». C’est une phrase d’encouragement à voter en faveur d’une politique ou d’un candidat.

Cela vaut également pour les employés civils, car la publicité ou le soutien politique peut être instantanément accompli par le biais des médias sociaux, sans même y réfléchir. Les membres de l’Équipe de la Défense devraient toujours être conscients des règles, de leur raison d’être et de la responsabilité personnelle qui en découle lorsqu’ils envisagent de publier, d’aimer ou de commenter quelque chose en ligne. Selon le CANFORGEN 135/15*, lorsqu’il s’agit de sujets délicats tels que la politique, « avant d’émettre publiquement un avis personnel sur des questions politiques, les employés du MDN et les militaires des FAC doivent évaluer leur position, leur rang, leur nomination ou leur notoriété dans la communauté. Même quand on ne s’identifie pas comme employé du MDN ou membre des FAC, la notoriété locale de la personne pourrait rendre un lien clair et direct impossible à éviter. Dans de tels cas, il est préférable de ne pas émettre d’opinion personnelle sur des questions politiques ».

Dans ce scénario, Casey a l’intention d’exprimer son soutien à un candidat ou à une politique. Par conséquent, cela relève de la définition plus large d’activité politique. Nous n’avons aucune information nous permettant de supposer qu’elle a déjà une place importante dans la communauté, mais elle a une photo en uniforme sur son profil de médias sociaux.

Cela pourrait être un jugement éthique encore plus difficile à poser si des commentaires non politiques mais néanmoins délicats sont affichés. Dans de tels cas, les règlements seraient moins clairs.

Les utilisateurs des médias sociaux doivent être prudents à propos de ces moyens de communication et comprendre que cela pourrait impliquer leur identité professionnelle s’ils ne sont pas utilisés correctement ou conformément aux règlements.

Faites-nous parvenir votre rétroaction, ainsi que vos suggestions pour les scénarios futurs.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :