Cancer du col de l'utérus
L’infection par le virus du papillome humain (VPH) est la principale cause du cancer du col de l’utérus. En fait, le VPH est responsable d’environ 99 % de tous les cancers du col de l’utérus et est l’une des infections sexuellement transmissibles les plus répandues. Chez la plupart des personnes, le VPH disparaît de lui-même et ne cause pas de cancer, mais l’infection peut toutefois persister chez certaines personnes. Cette infection persistante peut provoquer une modification des cellules du col de l’utérus (cellules anormales) qui, avec le temps, peuvent causer un cancer du col de l’utérus.
Il n’y a aucun moyen de savoir si vous avez une infection par le VPH qui causera un cancer du col de l’utérus, mais un dépistage régulier permet de détecter les modifications des cellules à un stade précoce. Si une modification des cellules est constatée, on vous suivra de près ou on vous dirigera vers un spécialiste.
Dépistage
À qui s’adresse le dépistage du cancer du col de l’utérus?
On recommande le dépistage aux personnes qui :
- ont 25 ans ou plus ET
- ont eu des contacts sexuelsNote de bas de page 1 ET
- ont un col de l’utérus (ou dont le col de l’utérus a été retiré en raison de modifications cellulaires cervicales de haut grade)
On recommande le dépistage si vous avez un col de l’utérus et que vous avez eu un ou plusieurs partenaires sexuels, quel que soit votre genre ou votre orientation sexuelle.
Abordez le dépistage du cancer du col de l’utérus avec votre fournisseur de soins de santé dès que vous atteignez l’âge de 21 ans afin de vous assurer qu’un dépistage sera effectué au bon moment pour vous.
Les personnes qui ont reçu le vaccin contre le VPH doivent tout de même subir un examen de dépistage parce que le vaccin ne protège que contre certaines des souches à risque élevé responsables du cancer du col de l’utérus, et non contre toutes les souches.
Comment le dépistage du cancer du col de l’utérus est-il effectué?
Il existe deux façons d’effectuer un dépistage du cancer du col de l’utérus :
- Le test de Papanicolaou (Pap) permet de détecter des modifications cellulaires ou une croissance cellulaire anormale dans le col de l’utérus. Un fournisseur de soins de santé prélève des cellules sur le col de l’utérus lors d’un examen au spéculum, et les cellules sont ensuite examinées en laboratoire. Le test de Pap ne permet pas de détecter d’autres cancers ou des infections transmissibles sexuellement.
- Le test de dépistage du VPH recherche la présence du virus dans le col de l’utérus ou le vagin. Il peut être effectué comme le test de Pap par un fournisseur de soins de santé qui prélève un échantillon au cours d’un examen au spéculum, mais il peut également être effectué par autoécouvillonnage (si offert). Le test de dépistage du VPH ne permet pas de détecter des modifications cellulaires ou des infections transmissibles sexuellement. Le dépistage du VPH est offert à certains membres des FAC dans certaines provinces du Canada (Colombie-Britannique, Île-du-Prince-Édouard) dans le cadre de programmes provinciaux.
Fréquence du dépistage
En général, le dépistage périodique est effectué tous les trois ans pour le test de Pap ou tous les cinq ans pour le test de dépistage du VPH. Suivez toujours les conseils de votre fournisseur de soins de santé quant à l’intervalle recommandé.
Si les résultats de votre dernier test de Pap sont anormaux ou si votre test de dépistage du VPH est positif, vous aurez besoin d’un rendez-vous de suivi pour déterminer les prochaines étapes.
Résultats
Votre fournisseur de soins de santé vous transmettra vos résultats. Si les résultats de votre test de Pap présentent des anomalies ou si votre test de dépistage du VPH est positif, votre fournisseur de soins de santé communiquera avec vous pour discuter de vos résultats et des prochaines étapes. Des résultats anormaux ou un test de dépistage du VPH positif ne signifient pas que vous avez un cancer du col de l’utérus, mais seulement que des modifications des cellules du col de l’utérus ou une infection par le VPH ont été détectées. D’autres tests ou soins de suivi seront généralement nécessaires. Il est important de se rendre à ces rendez-vous.
Certaines personnes peuvent subir un test de Pap ou un test de dépistage du VPH lors d’autres rendez-vous médicaux externes, comme un rendez-vous d’insertion d’un dispositif intra-utérin ou des visites de soins périnataux. Si vous subissez un test de Pap ou de dépistage du VPH effectué par un fournisseur de soins de santé externe, il est important de vous assurer que les résultats seront envoyés à votre fournisseur de soins primaires de votre UPSS. Ainsi, votre fournisseur de soins de santé pourra suivre avec vous tout résultat anormal ou positif.
Signes et symptômes du cancer du col de l’utérus
Il n’y a souvent aucun signe ou symptôme de cancer du col de l’utérus aux premiers stades de la maladie. Cependant, au fur et à mesure que le cancer progresse, certains signes et symptômes peuvent apparaître, notamment :
- saignement vaginal léger (spotting) ou saignement entre les menstruations
- saignement vaginal léger (spotting) ou saignement après des relations vaginales
- saignement vaginal léger (spotting) ou saignement après la ménopause
- saignements menstruels anormalement longs ou abondants
- douleur lors des relations vaginales
- changement au niveau de l’odeur ou des pertes vaginales
- douleur pelvienne pouvant se propager dans le dos ou le long des jambes
- enflure de l’une ou des deux jambes
- difficultés à uriner ou à aller à la selle
- fuites d’urine ou d’excréments par le vagin
- perte de poids inexpliquée, perte d’appétit ou fatigue
Si vous présentez l’un de ces signes ou symptômes, n’attendez pas votre prochain examen de dépistage, consultez un fournisseur de soins de santé immédiatement.
Prévention par la vaccination contre le VPH
Il n’existe pas de traitement pour l’infection au VPH, mais la vaccination peut protéger contre certaines souches de VPH à risque élevé causant le cancer du col de l’utérus, ainsi que contre certaines souches causant des verrues génitales. Le meilleur moment pour vous faire vacciner est avant d’avoir votre première relation sexuelle, mais le vaccin est toujours bénéfique par la suite, car il peut protéger contre les infections causées par des souches de VPH auxquelles vous n’avez pas été exposée auparavant.
Vous pouvez obtenir le vaccin contre le VPH auprès du service d’immunisation des SSFC de votre région.
Qui est à risque de développer un cancer du col de l’utérus?
Certains facteurs augmentent le risque de développer un cancer du col de l’utérus, notamment :
- infection au VPH persistante
- immunodépression, par exemple vivre avec le VIH
- tabagisme
Réduire les risques
Vous pouvez prendre quelques mesures pour réduire votre risque global de développer un cancer du col de l’utérus, notamment :
- Vous faire vacciner contre le VPH; le vaccin peut prévenir les infections causées par des souches auxquelles vous n’avez pas été exposée auparavant
- Arrêter de fumer; le tabagisme réduit votre capacité à éliminer une infection au VPH
- Utiliser une barrière de protection; les condoms et les digues dentaires peuvent aider à réduire la transmission du VPH
- Aller à vos rendez-vous de suivi si le résultat de votre test de Pap est anormal ou si votre test de dépistage du VPH est positif; la plupart du temps, les cellules anormales peuvent être enlevées avant que le cancer ne se développe
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le cancer du col de l’utérus, consultez le site Web de la Société canadienne du cancer.
Pour toute question supplémentaire sur le cancer ou son dépistage, veuillez communiquer avec votre UPSS locale pour parler à votre fournisseur de soins de santé.
Détails de la page
- Date de modification :