Processus de libératation volontaire/mutation entre éléments

Êtes-vous un commandant (cmdt) ayant reçu un avis d’intention de libération volontaire pour un de vos militaires par courriel? Êtes-vous une chaîne de commandement (C de C) qui cherche à fournir du support à un de vos militaires? Cliquez le lien ci-dessous.

Information pour les chaînes de commandement (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale)

Information pour les militaires

Êtes-vous présentement en service dans la force régulière (F rég) et songez à une libération volontaire ou à une mutation entre éléments vers la force de réserve (F rés)? Vous pouvez désormais compléter votre application à travers le portail des Forces Armées Canadiennes – Administration de la libération (FACAL électronique) sans avoir besoin de soumettre une note de service.

Qu’est-ce que FACAL électronique? 

C’est un portail qui permet aux militaires de soumettre leur demande de libération volontaire ou leur demande de mutation entre éléments, d’initier leur entrevue de maintien des effectifs à l’unité (EMEU) et offre aussi le suivi du processus dans son ensemble. Veuillez s’il vous plaît noter que cet outil n’est présentement disponible que pour les militaires de la F rég.

Une fois que le militaire a soumis sa demande de libération volontaire ou sa demande de mutation entre éléments, la C de C en sera informée par courriel. La C de C sera dès lors en mesure de compléter l’EMEU et procéder avec leur recommandation/approbation dans Monitor Mass (MM). La demande de libération sera ensuite transférée à l’administrateur de libération respectif pour son action.

Information requise afin d’initier une demande de libération volontaire ou de mutation entre éléments. 

Avant d’initier votre demande, il est recommandé d’explorer les ressources disponibles sur cette plateforme afin de mieux comprendre le processus administratif de libération ainsi que ses répercutions. De plus, votre C de C, votre conseiller en transition et/ou votre administrateur de libération pourra vous guider. Une fois que vous êtes prêts à initier votre demande, cliquez sur le bouton de FACAL électronique ci-bas.

Vous serez en mesure d’accéder le portail FACAL électronique en utilisant votre compte ECN D365. En tant que militaire des FAC, votre courriel D365 est votre courriel standard des Forces suivi de ECN et forces.gc.ca (prenom.nomdefamille@ecn.forces.gc.ca).

Si vous éprouvez de la difficulté à vous connecter ou avez oublié votre mot de passe, visitez le lien suivant :

Aide à connexion D365

* Veuillez noter que vous serez en mesure de sauvegarder votre document et d’y retourner plus tard afin de compléter votre application.

Comment compléter votre demande

Passez à travers chaque question une à la suite de l’autre. Lorsque requis, de l’information supplémentaire annoté par une bulle sera affichée à côté de la question. Vous pouvez aussi sélectionner ‘incertain’ si vous n’êtes pas sûrs d’une réponse et votre section de libération ou administrateur de libération vous contactera pour de plus amples renseignements.

Cliquez ici pour un guide expliquant le processus étape par étape (PDF, 3,28Mo).

Foire aux Questions

Vous avez encore des questions? S’il vous plaît communiquez avec votre administrateur de libération.

Détails de la page

Date de modification :