Forces canadiennes en Europe

FE

Formation Europe

Map of Euope with flags

Environ 400 membres des Forces armées canadiennes (FAC), accompagnés de leurs familles, vivent et travaillent dans différents endroits à travers l’Europe. Des militaires hommes et femmes des trois éléments, soit l’Armée, la Marine et l’Aviation, sont en service pour la Formation Europe dans 19 différentes nations d’Europe, en plus de Norfolk, aux États-Unis; une poignée de ceux-ci résident dans des lieux aussi éloignés que Stavanger en Norvège ou Izmir en Turquie » La plupart sont cependant en Allemagne, en Belgique, en Italie ou au Royaume-Uni. Les emplacements varient tout autant que les emplois occupés par nos gens, mais une chose est certaine : tous les militaires des FAC en Europe contribuent quotidiennement à l’efficacité opérationnelle des FAC en favorisant les intérêts nationaux au sein de l’OTAN et à l’étranger.

OTAN-B

OTAN Bruxelles

BNATO Front

Le Représentant militaire canadien, au rang de lieutenant-général ou de vice-amiral, est l’officier militaire supérieur au sein de la délégation conjointe canadienne auprès de l’OTAN à Bruxelles; il représente le Chef d’état-major de la Défense au Comité militaire, l’organisme décisionnel militaire le plus élevé de l’alliance. La délégation conjointe canadienne au sein de l’OTAN est dirigée par un ambassadeur canadien, le représentant permanent du Canada auprès du Conseil de l’Atlantique Nord, l’organisme décisionnel le plus élevé de l’OTAN. L'équipe canadienne employée au sein de l'État-major militaire international (EMI) au BNATO relève de la Formation Europe.

RMN

Représentant militaire national du Canada (RMN)

NMR Hgh shot

Représentant militaire national – Deux bureaux canadiens sont situés au Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe (Supreme Headquarters Allied Powers Europe (SHAPE)) à Casteau, en Belgique : le Représentant militaire national (RMN) auprès de l’OTAN et le détachement de Casteau de l’Unité de soutien des Forces canadiennes (Europe). Le RMN représente le Chef d’état-major de la Défense auprès du Commandant suprême des Forces alliées en Europe (Supreme Allied Commander, Europe (SACEUR)) et constitue la voie de communication formelle entre le SACEUR et notre autorité militaire nationale. Le RMN Adjoint du Canada détient aussi le titre d’Officier supérieur canadien au SHAPE, assorti de l’autorité et des responsabilités de Commandant des Canadiens en poste au SHAPE.

USFC(E)

Unité de soutien des Forces canadiennes (Europe)

CFSUE Crest

L’Unité de soutien des Forces canadiennes en Europe (USFC(E)), à Niederheid en Allemagne, est la principale unité de soutien en Europe; elle veille aux besoins administratifs et logistiques des membres des FAC, des fonctionnaires, des enseignants et de leurs familles à travers l’Europe. L’USFC(E) fut formée le 30 juin 1993.

Cette opération de soutien en Europe est unique en son genre si l’on prend en considération le fait que l’USFC(E) offre un large éventail de services à la communauté canadienne dispersée dans 19 pays d’Europe, sans compter Norfolk au États-unis, et ce dans des douzaines d’emplacements variés, dont les transactions monétaires sont effectuées en 5 devises différentes.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :