FAQ - Recadrage du Programme des cadets

L'objectif de la réactualisation du Programme des cadets est de le rendre plus accessible, abordable, viable et équitable. Nous tirerons profit des leçons retenues et des meilleurs pratiques, tout en maintenant les objectifs de développer chez les jeunes les qualités de leadership et de civisme, de promouvoir la bonne forme physique et de stimuler l'intérêt des jeunes pour les activités maritimes, terrestres et aériennes des Forces armées canadiennes.

Foire aux questions (FAQ)

Q1. Qu'est-ce que le recadrage du Programme des Cadets?

Alors que les Organisations de cadets du Canada (OCC) adoptent une approche asymétrique pour reprendre les activités de formation en personne, nous travaillons également à reconstruire, à réorienter et à rafraîchir le Programme des cadets et l'expérience des cadets pour les jeunes d'aujourd'hui partout au Canada.

Le recadrage du Programme des cadets vise à offrir un programme de formation de base qui permettra aux participants de tout le pays de vivre une expérience commune, tout en fournissant des éléments fondamentaux spécifiques aux cadets de la Marine, de l'Armée et de l'Air.

L'objectif du recadrage du Programme des cadets est de réorienter Cadets Canada vers un programme abordable, accessible et agile qui offre des opportunités de façon équitable à travers le Canada. Le recadrage du Programme des cadets mise sur l'utilisation des leçons apprises et des meilleures pratiques, tout en maintenant les objectifs du programme des cadets qui sont de développer chez les jeunes les attributs du bon citoyen et du leadership, de promouvoir la condition physique et de stimuler l'intérêt des jeunes pour les activités maritimes, terrestres et aériennes des Forces armées canadiennes.

Le reacadrage s'appuie fondamentalement sur des recherches d'opinion publique et les commentaires des participants recueillis par le biais de sondages, combinés aux directives du vice-chef d'état-major de la Défense en réponse aux recommandations d'un examen ministériel approfondi de l'ensemble du Programme des cadets. Le recadrage est axé sur la réalisation d'une vision pour le Programme des cadets, soit un programme de choix accessible, abordable et agile qui offre aux jeunes Canadiens des expériences contemporaines et des compétences de vie pour les aider à réussir leur transition vers l'âge adulte.

Q2. Est-ce que le Programme des cadets posait problème dans son ancienne forme?

Le changement est nécessaire pour que notre programme reste pertinent pour les jeunes d'aujourd'hui. Un récent examen ministériel approfondi du Programme des cadets a permis de constater que la portée et le financement actuels du programme ne sont pas harmonisés et qu'on ne sait pas très bien si le programme a un impact maximal sur les participants et les communautés - ce qui est également confirmé par les commentaires des parents et des cadets. Le recadrage du Programme des cadets a l'intention d'aborder ces domaines d'amélioration en alignant mieux les besoins de nos cadets et nos ressources.

Nous profitons des leçons tirées de la pandémie pour réorganiser les programmes d'été afin que plus de cadets puisse avoir la possibilité de suivre une formation ou un emploi d'été.

Q3. Est-ce que le recadrage réduira la quantité d’activités offertes aux cadets?

Un objectif principal de la réactualisation est de s'assurer que nous utilisons nos ressources et nos allocations financières de manière efficace, afin d'offrir des possibilités plus nombreuses et équitables aux jeunes dans le cadre de nos  programmes. Bien que le programme puisse être offert différemment, le recadrage du Programme des cadets vise à offrir plus – des activités plus flexibles, accessibles à plus de cadets, dans plus de communautés à travers le Canada.

Comme il est indiqué dans la Politique de défense – Protection, Sécurité, Engagement, nous nous sommes engagés à renforcer les communautés canadiennes en investissant dans la jeunesse. Cet engagement sera renforcé par le Rescope, car les changements apportés augmentent la portée du programme des cadets en mettant l'accent sur les programmes communautaires.

Q4. Y aura-t-il des changements sur l'entraînement d'été ? 

Oui, nous profitons des leçons tirées de la pandémie pour réorganiser les programmes d'été afin que plus de cadets puisse avoir la possibilité de suivre une formation d'été grâce à des options telles que la formation en ligne, les activités de jour ou la fréquentation d'un Centre d'entraînement des cadets. Alors qu'auparavant nous pouvions offrir une expérience estivale à moins de la moitié de nos cadets, le nouveau modèle est conçu pour offrir une option de formation estivale à tous.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :