Devenir officier du Cadre des instructeurs de cadets

Les officiers du Cadre des instructeurs de cadets (CIC) sont des membres de la Réserve des Forces armées canadiennes (FAC) qui travaillent au sein du Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets (SAIOC). Le CIC compte environ 7 800 officiers commissionnés ayant pour tâches principales la supervision, l’administration et l’instruction de plus de 52 000 cadets âgés de 12 à 18 ans.

Les officiers du CIC servent au sein des éléments maritimes, terrestres et aériens dans plus de 1 100 corps et escadrons à l’échelle du Canada. Ils reçoivent de l’instruction spécialisée pour les préparer à leurs fonctions de dirigeants de jeunes. Ces officiers sont souvent d’anciens participants du Programme des cadets qui souhaitent redonner à la collectivité. D’autres sont des militaires ayant déjà servi dans la Force régulière, des parents intéressés ou des membres de la communauté.

Pendant l’été, les officiers du CIC ont aussi la possibilité de travailler à temps plein à l’un des 22 centres d’instruction d’été des cadets du Canada.

Si vous souhaitez devenir officier du CIC, vous devez répondre aux critères d’admissibilité et suivre les étapes ci-dessous.

Admissibilité

Pour devenir officier du CIC, vous devez :

Si vous n’avez pas de diplôme d’études secondaires, vous pourriez tout de même être admissible si vous possédez une combinaison de qualifications et d’antécédents de travail uniques pertinents pour le poste.

Vous devez aussi obtenir la recommandation du commandant du corps ou de l’escadron des cadets de votre choix ou du commandant de l’Unité régionale de soutien aux cadets. Une fois cette recommandation obtenue, vous pourrez postuler en ligne.

Après avoir reçu votre demande, le centre de recrutement des Forces canadiennes (CRFC) communiquera avec vous pour obtenir de plus amples renseignements afin de traiter votre demande. Le CRFC vous demandera alors :

Vous serez soumis à un examen médical et à une entrevue d’évaluation des qualités personnelles, ainsi qu’à une vérification du casier judiciaire et de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables. Le CRFC procédera à une vérification pour vous accorder une cote de fiabilité, qui est la cote minimale requise pour travailler au sein du ministère de la Défense nationale.

Pour éviter les retards et les requêtes répétées de la part de l’URSC et du CRFC, assurez-vous d’avoir dûment rempli tous les formulaires et d’avoir la documentation requise en main.

Lorsque vous aurez répondu à toutes ces exigences, le centre recommandera votre enrôlement dans le corps ou l’escadron de cadets de votre choix.

Instruction

Votre instruction commence dès votre enrôlement. Vous devrez suivre et terminer avec succès des cours conçus spécifiquement pour vous former graduellement au métier d’officier du CIC.

Tous ces cours mettent l’accent sur l’administration, l’instruction et la supervision des cadets. Au cours de l’instruction initiale, vous apprendrez :

Vous recevrez également une formation sur le développement des jeunes et les façons de créer un environnement d’apprentissage positif pour les cadets. 

Plus tard, d’autres cours porteront sur des sujets plus avancés qui vous fourniront les compétences requises pour occuper des postes supérieurs au sein de votre corps ou escadron. Vous pouvez aussi suivre des cours qui vous permettront de devenir instructeur spécialisé auprès des cadets. L’instruction des officiers du CIC se déroule à l’une des cinq écoles régionales d’instructeurs de cadets (ERIC) du Canada. Les cours peuvent être suivis de manière consécutive ou étalés sur plusieurs fins de semaine, selon vos disponibilités. Certains cours sont aussi offerts en apprentissage échelonné, vous permettant ainsi d’étudier à la maison.

Avantages

La formation et les expériences auxquelles vous serez exposé en tant qu’officier du CIC vous permettront de vous épanouir sur le plan personnel et seront d’un grand intérêt pour vos futurs employeurs. Vous pourrez notamment perfectionner les compétences suivantes :

Le CIC vous permettra aussi de :

Vous pouvez aussi être rémunéré pour un maximum de 25 jours par année d’instruction  au corps ou de l’escadron de cadets de votre région. Si vous êtes sélectionné pour participer à des cours supplémentaires ou si vous êtes employé à un CIEC, vous touchez une rémunération additionnelle.  

Uniforme et promotion

Votre uniforme vous sera fourni gratuitement à titre de membre de la Force de réserve.

Les nouveaux officiers du CIC détiennent le rang d’élève-officier/aspirant de marine. Les promotions sont offertes aux candidats selon leurs capacités, la disponibilité des postes, leur réussite des cours requis, la durée de leur service et leur engagement.

Engagement

Les officiers du CIC travaillent avec les cadets environ une soirée par semaine et une journée par fin de semaine, en plus de consacrer des heures supplémentaires à l’organisation et à la planification d’activités pendant leur temps libre. Pendant l’été, de nombreux officiers consacrent aussi du temps à l’instruction des cadets à l’un des 22 centres d’instruction d’été des cadets ou accompagnent des groupes de cadets dans le cadre de compétitions, d’échanges ou de voyages à l’étranger. Les officiers du CIC enseignent aux cadets une grande variété de connaissances et de compétences prévues au Programme des cadets. Ils offrent de l’encadrement et du mentorat et mènent les jeunes par l’exemple.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :