Équipe de commandement du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens

Brigadière-générale D.N. Brais, CD

La Brigadière-générale Dominique Brais s’est jointe aux Forces armées canadiennes en 1991 dans le cadre du Programme de formation des officiers de la Force régulière du Collège militaire royal de St-Jean. Après avoir obtenu son baccalauréat en administration en 1995, elle a été commissionnée en tant qu’officier des systèmes de combat aérien et a terminé sa formation à l’École de navigation aérienne des Forces canadiennes à Winnipeg au Manitoba.

Après avoir reçu ses ailes de navigateur en 1996, elle a été affectée au 405e Escadron de patrouille à longue portée de la 14e Escadre à Greenwood en Nouvelle-Écosse, où elle a occupé des postes à bord du CP-140 Aurora en tant qu’opérateur des capteurs acoustiques et de commandant adjoint de section à l’escadron. En 2001, elle a été affectée au 404e Escadron de patrouille à longue portée et d’entraînement à titre d’instructeur, d’opérateur de simulateur et d’officier adjoint des opérations de l’Escadron.

 
Photo de brigadier-général Jaimie Speiser-Blanchet, CD

À la suite d’un transfert de la Force régulière à la Réserve supplémentaire en 2004, la Bgén Brais est déménagée à Ottawa et est retournée au service à temps plein, cette fois comme réserviste en 2008. Elle a servi auprès du directeur — Gestion du soutien de la réserve du Commandement du personnel militaire (COMPERSMIL) dans divers rôles à l’appui de l’administration et de la gestion de carrière des membres du Quartier général de la Défense nationale et de la Première réserve du COMPERSMIL.

En 2014, elle a été sélectionnée pour participer au Programme de commandement et d’état-major interarmées, après quoi elle a été promue lieutenant-colonel et sélectionnée pour un emploi au sein de la Direction de la gestion de la force du Commandement — Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN). Elle a occupé trois postes simultanés, a été nommée commandant de la Première réserve du COMFOSCAN et fut responsable du programme de sélection du COMFOSCAN, de la gestion des groupes professionnels et elle a dirigé la création d’un groupe professionnel des forces d’opérations spéciales (FOS).

Promue colonelle en 2019, la Bgén Brais a été nommé au poste de Directeur de la gestion de la force du COMFOSCAN, où elle a assumé la vaste responsabilité de la gestion du personnel militaire et civil du commandement.

La Bgén Brais a été promue à son grade actuel en 2023 après avoir terminé le Programme de sécurité nationale au Collège des Forces canadiennes à Toronto.

La Bgén Brais vient de Chapleau et Sudbury en Ontario. Elle demeure actuellement à Ottawa avec son partenaire où ils aiment passer du temps avec leur famille reconstituée de cinq enfants adultes et de deux petites-filles.

Nommée au poste de Commandant du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens, la Bgén Brais est honorée de se voir confier le leadership de l’un des plus importants programmes jeunesse du Canada.

Premier maître de 1re classe David Bliss MMM, CD  

Avant de s'enrôler dans les Forces armées canadiennes en 1977, le premier maître de première classe (pm 1) Bliss a été cadet pendant quatre ans au sein du Corps de cadets de l'Armée 1913 Ontario Regiment à Oshawa, en Ontario. Après son enrôlement dans la Marine royale canadienne (MRC) à titre de technicien en armement naval, il a été affecté sur la côte Ouest où, tout au long de sa carrière, il a servi sur les Navires canadiens de Sa Majesté (NCSM), Terra Nova, Qu'Appelle, Restigouche, Algonquin, Regina et Winnipeg ainsi que dans le cadre de deux affectations à l'Entraînement maritime (Pacifique).

Outre les affectations à bord des navires, le pm 1 Bliss a également été instructeur sur le cours d'instruction élémentaire des recrues à l'École des recrues des Forces canadiennes Cornwallis, gestionnaire du cycle de vie du matériel pour les systèmes d'armes navales et gestionnaire de carrière pour le métier des armes navales. Sa dernière affectation dans la Force régulière a été celle de premier maître de 1re classe, État de préparation stratégique de la MRC. 

 
Photo de Premier maître de 1re classe David Bliss MMM, CD

Ses affectations à des opérations comprennent les suivantes : le Groupe maritime permanent Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) en Atlantique en 1991, l'Autorité provisoire des Nations Unies au Cambodge en 1992, le golfe Persique en 1999 et le 1er Groupe de la Force navale permanente de réaction de l'OTAN en Afrique en 2009. 

Le pm 1 Bliss a été choisi comme capitaine d’armes du NCSM Winnipeg en janvier 2009 et a été nommé premier maître de la Flotte du Pacifique en juillet 2010.  Il a pris sa retraite de la MRC le 5 juin 2014 et s'est réenrôlé pour devenir membre du Service d'administration et d’instruction des organisations de cadets (SAIOC) de la Réserve.

Il a été nommé sergent-major régimentaire du Centre d’entraînement des cadets Vernon pour la période de 2014 à 2018 puis adjudant-chef régional de l'Unité régionale de soutien aux cadets (Pacifique) à Victoria, en Colombie-Britannique. En mai 2020, il a été nommé adjudant-chef de la formation pour le Groupe de soutien national aux cadets et aux Rangers juniors canadiens.

Le pm 1 Bliss a eu l'honneur d'être décoré de l'Ordre du mérite militaire en novembre 1992 et de recevoir la médaille du jubilé de diamant de la Reine en juin 2012. Lui et son épouse Laurel ont trois enfants adultes qui vivent tous sur l'île de Vancouver.  

Détails de la page

Date de modification :