Équipe de commandement des Cadets et Rangers juniors canadiens

Brigadier-général Jamie Speiser-Blanchet, CD

Le Brigadier-général Speiser-Blanchet est née à Chicoutimi, au Québec. Elle s'est jointe aux Forces armées canadiennes en 1990 et a obtenu un baccalauréat en génie informatique du Collège militaire royal du Canada (CMR) en 1994.

Le Bgén Speiser-Blanchet a obtenu son brevet de pilote en mars 1996 sur l'hélicoptère CH146 Griffon. Elle a notamment été affectée au 430e Escadron tactique d'hélicoptères à Valcartier, au quartier général de la 1re Escadre à Kingston, au quartier général de la 1re Division aérienne du Canada à Winnipeg et au 403e Escadron d'entraînement opérationnel d'hélicoptères à Gagetown.

Le Bgén Speiser-Blanchet a été déployée en tant que pilote d'hélicoptère lors de missions des Nations Unies et de l'OTAN en Haïti et en Bosnie et en tant que commandant adjoint (Opérations) de la FOI-IMPACT au Koweït. Au Canada, elle a participé à des opérations nationales en réponse à des urgences régionales et en support à d’autres agences gouvernementales.

 
Photo de brigadier-général Jaimie Speiser-Blanchet, CD

Elle a occupé des postes d'état-major de haut niveau comme adjointe militaire du ministre de la Défense nationale et conseillère spéciale du chef d'état-major de la Défense. Elle était commandant du Groupe du renseignement des Forces canadiennes jusqu’à sa nomination aux CRJC en 2021.

Le Bgén Speiser-Blanchet détient également une maîtrise en études de la défense du CMR et une maîtrise en politique et stratégies de l'Université Deakin en Australie.

Mère de trois enfants, le Bgén Speiser-Blanchet est honorée de se voir confier la responsabilité de l'un des plus importants programmes jeunesse du Canada dans son poste de Commandant, Cadets et Rangers juniors canadiens.

Premier maître de 1re classe David Bliss MMM, CD  

Avant de s'enrôler dans les Forces armées canadiennes en 1977, le premier maître de première classe (pm 1) Bliss a été cadet pendant quatre ans au sein du Corps de cadets de l'Armée 1913 Ontario Regiment à Oshawa, en Ontario. Après son enrôlement dans la Marine royale canadienne (MRC) à titre de technicien en armement naval, il a été affecté sur la côte Ouest où, tout au long de sa carrière, il a servi sur les Navires canadiens de Sa Majesté (NCSM), Terra Nova, Qu'Appelle, Restigouche, Algonquin, Regina et Winnipeg ainsi que dans le cadre de deux affectations à l'Entraînement maritime (Pacifique).

Outre les affectations à bord des navires, le pm 1 Bliss a également été instructeur sur le cours d'instruction élémentaire des recrues à l'École des recrues des Forces canadiennes Cornwallis, gestionnaire du cycle de vie du matériel pour les systèmes d'armes navales et gestionnaire de carrière pour le métier des armes navales. Sa dernière affectation dans la Force régulière a été celle de premier maître de 1re classe, État de préparation stratégique de la MRC. 

 
Photo de Premier maître de 1re classe David Bliss MMM, CD

Ses affectations à des opérations comprennent les suivantes : le Groupe maritime permanent Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) en Atlantique en 1991, l'Autorité provisoire des Nations Unies au Cambodge en 1992, le golfe Persique en 1999 et le 1er Groupe de la Force navale permanente de réaction de l'OTAN en Afrique en 2009. 

Le pm 1 Bliss a été choisi comme capitaine d’armes du NCSM Winnipeg en janvier 2009 et a été nommé premier maître de la Flotte du Pacifique en juillet 2010.  Il a pris sa retraite de la MRC le 5 juin 2014 et s'est réenrôlé pour devenir membre du Service d'administration et d’instruction des organisations de cadets (SAIOC) de la Réserve.

Il a été nommé sergent-major régimentaire du Centre d’entraînement des cadets Vernon pour la période de 2014 à 2018 puis adjudant-chef régional de l'Unité régionale de soutien aux cadets (Pacifique) à Victoria, en Colombie-Britannique. En mai 2020, il a été nommé adjudant-chef de la formation pour le Groupe de soutien national aux cadets et aux Rangers juniors canadiens.

Le pm 1 Bliss a eu l'honneur d'être décoré de l'Ordre du mérite militaire en novembre 1992 et de recevoir la médaille du jubilé de diamant de la Reine en juin 2012. Lui et son épouse Laurel ont trois enfants adultes qui vivent tous sur l'île de Vancouver.  

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :