CANCDTGEN 004/23

Ordre général des cadets du Canada (CANCDTGEN)

Mise à jour - Politique sur les vaccins contre la COVID-19 et lignes directrices générales sur la prévention des maladies

Références :

  1. CANCDTGEN 009/22, Mise à jour - Exigences en matière de vaccination contre la COVID-19 pour les cadets
  2. Guide canadien d’immunisation
  3. Directive 003 du CEMD sur la vaccination contre la COVID-19
  4. COVID-19 : Recommandations de la Protection de la santé de la Force (lien accessible sur le RED seulement)
  1. Le Groupe des cadets et rangers juniors canadiens (Gp CRJC) continue de surveiller l’épidémiologie de la pandémie de la COVID-19 et a consulté le Médecin général de l’Armée canadienne ainsi que la Direction de la protection de la santé de la Force, Programme de contrôle des maladies transmissibles des Forces armées canadiennes (FAC) concernant la posture pour les activités 2023 des cadets et des rangers juniors canadiens (RJC).
  2. Il est impossible de prédire de manière fiable l’évolution de la pandémie de la COVID-19 ou de prédire les épidémies d’autres maladies transmissibles d’ailleurs. Le risque d’émergence de variants hautement transmissibles de la COVID-19 pose un risque continu pour les activités et les opérations des cadets et des RJC. Il s’ensuit que les corps, escadrons et patrouilles doivent continuer d’être prêts à s’adapter aux risques de transmissibilité de la maladie et aux recommandations de santé publique potentiellement changeantes.
  3. L’utilisation de mesures de santé préventives et la pratique de l’auto-isolement temporaire des personnes dont le test est positif ou qui présentent des symptômes d’une maladie transmissible, y compris la COVID-19, resteront essentielles pour assurer des activités printanières et estivales sécuritaires et efficaces. Pour les cas positifs de COVID-19, des périodes d’auto-isolement allant jusqu’à sept jours peuvent être planifiées afin de prévenir la propagation de la maladie. La durée de l’auto-isolement peut être sujette à changement et tiendra compte de l’état de la pandémie, des recommandations faites par les autorités médicales supérieures, et s’appuiera sur les lignes directrices du Programme de contrôle des maladies transmissibles de la Direction de la protection de la santé de la Force des FAC, ainsi que sur les recommandations de santé publique provinciales ou territoriales au moment de la décision.
  4. Les vaccins sont efficaces pour prévenir les maladies graves, les hospitalisations et les décès dus à la COVID-19. Par conséquent, conformément aux recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), le Gp CRJC recommande fortement, mais ne l’exige pas, que le personnel adulte, les cadets et les RJC soient à jour avec la série primaire de vaccins contre la COVID-19 et les doses de rappel auxquelles ils sont éligibles. Selon cette recommandation, ce CANCDTGEN annule et remplace la référence A avec effet immédiat.
  5. « À jour » peut être défini comme ayant reçu toutes les doses de vaccin contre la COVID-19 auxquelles une personne est immédiatement éligible selon les recommandations du CCNI. En général, ceci comprendrait l’achèvement d’une série primaire plus au minimum une dose de rappel, celle-ci étant généralement donnée 6 mois après la dose précédente de vaccin contre la COVID-19 ou une infection antérieure à la COVID-19. Des recommandations spécifiques ainsi que des schémas posologiques et de rappel pour le vaccin contre la COVID-19 et d’autres vaccins se trouvent à la référence B.
  6. Nonobstant les recommandations faites au paragraphe 5, tout le personnel doit reconnaître que certaines activités peuvent être soumises à d’autres exigences d’accès locales concernant les vaccinations contre la COVID-19. Ceci peut inclure, mais sans s’y limiter, les activités prévues en des lieux sous contrat ne se trouvant pas sur la propriété fédérale, certaines infrastructures des FAC ainsi que d’autres activités de groupe fermé. Le personnel doit passer en revue et communiquer ces politiques au cours des étapes de planification afin de permettre de satisfaire aux exigences de vaccination, là où elles sont requises.
  7. Les orientations stratégiques des FAC sur le vaccin contre la COVID-19 et les recommandations de protection de la Force sont fournies aux références C et D. Reconnaissant que la mise en œuvre d’une politique de vaccination est une décision nécessitant un examen stratégique et administratif, il peut s’avérer nécessaire de réviser la politique de vaccination contre la COVID-19 à l’avenir pour les situations où les lois fédérales et provinciales ainsi que les exigences épidémiologiques ou de la santé publique sont différentes.
  8. Les questions d’ordre général au sujet de ce CANCDTGEN en ce qui concerne les activités des cadets ou des RJC peuvent être envoyées aux officiers de liaison médicale des URSC. Les questions au sujet de la politique de santé préventive des FAC et du message d’avis du Groupe des Services de santé des FAC 6636-80 peuvent être soumises au Directeur - Protection de la santé de la Force (DPSF) par courriel à l’adresse DFHP-DPSF@forces.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :