CANCDTGEN 019/23 - Foire aux questions
Q1. Pourquoi le Groupe des cadets et rangers juniors canadiens (Gp CRJC) ne devient-il pas un partenaire opérationnel dans le cadre du modèle de prestation du Prix international du Duc d'Édimbourg Canada ?
R1. Pour que les jeunes puissent participer au Prix, ils doivent appartenir à un centre de Prix autorisé disposant de ressources dédiées. Cela exigerait que le Gp CRJC conclue un contrat de licence avec le Prix Canada, ce que le Gp CRJC n’est pas disposé à faire, car les activités du Prix dépassent la portée des programmes des cadets et des RJC.
Les individus sont invités à utiliser l'expérience acquise lors de leur participation aux activités des programmes des cadets et des RJC pour l'accomplissement personnel de leur Prix, lorsque cela répond aux exigences du Prix. Ceci est cohérent avec la façon dont le Prix est complété par la participation à des activités parascolaires et choisies par les participants individuels.
Q2. Quelles sont les implications de cette décision sur les politiques ?
R2. Selon CANCDTGEN 019/23, Mise à jour sur la participation des cadets et des rangers juniors canadiens au programme du Prix international du Duc d’Édimbourg, à compter du 31 octobre 2023 :
- aucune activité de cadets ou de RJC ne sera menée dans le but de satisfaire aux exigences du programme du Prix Canada;
- toute participation au programme du Prix Canada se fera à l'extérieur des programmes des cadets et des RJC;
- le Gp CRJC ne consacrera pas de ressources aux activités du Prix Canada;
- tous les frais associés au Prix Canada sont à la charge du participant individuel, il n'y aura pas d'autorisation pour l'utilisation de fonds publics pour soutenir le Prix Canada (par exemple, l'inscription et le soutien aux activités);
- les superviseurs adultes du Gp CRJC peuvent continuer d'aider à valider l'achèvement des activités que les participants ont accomplies dans le cadre de leur participation aux activités des programmes des cadets et des RJC qui coïncident avec les exigences du Prix; et
- l'autorisation pour les cadets et les RJC de porter la Mention élogieuse - Prix international du Duc d'Édimbourg sur leur uniforme demeurera inchangée.
Q3. Les cadets et les RJC peuvent-ils décider de continuer à participer au Prix international du Duc d'Édimbourg ?
R3. Oui, un cadet ou un RJC peut continuer à participer au programme du Prix international du Duc d’Édimbourg. Le Prix Canada communiquera avec chaque participant pour lui faire part des options qui s'offrent à lui, y compris les ressources financières disponibles, comme les bourses d'études. Cependant, la participation individuelle ne se fait plus en tant que cadet ou RJC, mais plutôt en tant que participant individuel par l'entremise d'un autre centre du Prix existant ou du centre de Prix virtuel.
Vos activités de cadets et de RJC peuvent toujours être reconnues comme faisant partie du programme du Prix, et notre personnel adulte peut valider les activités en conséquence.
Q4. Que se passera-t-il pour les responsables adultes qui sont formés comme chef de groupe du Prix ?
R4. Le Prix Canada communiquera avec les personnes du Gp CRJC qui ont été formées comme chefs de groupe pour leur expliquer les prochaines étapes de la fermeture de leur compte sur la plateforme du carnet virtuel du participant au Prix ou comment ils peuvent transférer leur rôle de chef de groupe à une autre organisation de jeunes avec laquelle ils pourraient être associés pour continuer à encadrer des jeunes dans le cadre du programme du Prix.
Q5. En tant que chef de groupe du Prix formé et membre du Service d'administration et d’instruction des organisations de cadets (SAIOC)/Bénévole du Gp CRJC, est-ce que je peux appuyer le Prix Canada ?
R5. Toute participation au programme du Prix se fera sur une base individuelle, indépendamment des programmes des cadets et des RJC. Les membres du SAIOC et les bénévoles du Gp CRJC qui choisissent d'appuyer le Prix Canada peuvent le faire à titre individuel, et non dans le cadre de leurs périodes de service.
Les membres du SAIOC et les bénévoles du Gp CRJC peuvent valider les activités des programmes des cadets et des RJC d'un participant en vue de l'obtention personnelle de son prix, lorsque ces activités répondent aux exigences du Prix.
Q6. Le Gp CRJC continuera-t-il d'autoriser le port de la Mention élogieuse - Prix international du Duc d'Édimbourg (épinglette de réussite) sur l'uniforme des cadets et des RJC ?
R6. Oui, les cadets et les RJC continueront d'être autorisés à porter leur épinglette sur leur uniforme. Les instructions relatives à la tenue vestimentaire resteront inchangées à cet égard.
Q7. L'allocation de soutien local peut-elle être utilisée pour payer les frais d'inscription individuels ?
R7. Tous les frais associés au Prix Canada sont à la charge du participant. Il n'y a pas d'autorisation pour l'utilisation de fonds publics pour soutenir la participation au Prix Canada (par exemple, l'inscription et le soutien aux activités). L'utilisation de l'allocation de soutien local (fonds publics) par le biais des demandes des comités locaux pour payer les frais d'inscription ou pour soutenir la participation au Prix ne sera pas approuvée. Les participants peuvent obtenir de l'information sur l'aide financière par l'entremise du Prix du Duc d'Édimbourg Canada.
Q8. Quel sera l'impact sur les cadets et les RJC qui sont actuellement inscrits au Prix avec leur corps/escadron local ou patrouille locale ?
R8. D'ici le 31 octobre 2023, le Prix Canada (vous quitterez le site du gouvernement du Canada) communiquera avec chaque participant touché inscrit au Prix pour lui fournir de l'information sur la façon dont il peut être transféré à un autre centre du Prix, appuyé par d'autres organisations de jeunes ou au centre du Prix virtuel. Dans tous les cas, s'assurer que les participants disposent de l'information dont ils ont besoin et qu'ils ont accès à des chefs de groupe formés demeure une priorité pour le Prix Canada.
Q9. Qu'est-ce que le centre de Prix virtuel ?
R9. Le centre de Prix virtuel s'adresse aux participants qui n'ont pas la possibilité de suivre le programme dans un centre du Prix local. Le Prix Canada (vous quitterez le site du gouvernement du Canada) fournira directement l'accès aux chefs de groupe pour aider les participants à se fixer des objectifs, à se dépasser et à s'encourager tout au long de leurs activités dans le cadre du programme du Prix.