CANCDTGEN 004/25

Ordre général des cadets du Canada (CANCDTGEN)

Guide de vaccination contre la rougeole du Gp CRJC

Références :

  1. Message du médecin général : Éclosion de rougeole au Canada — ce que vous devez savoir
  2. CANCDTGEN 18/24 Augmentation des cas de rougeole au Canada : Recommandations en matière de protection de la santé pour les Organisations de cadets du Canada
  3. Vaccins contre la rougeole : Guide canadien d’immunisation
  4. Programmes de vaccination systématique et de rattrapage des provinces et des territoires pour les nourrissons et les enfants au Canada
  5. Norme 6635-18 du Groupe des services de santé des FAC, Calendriers de vaccination (lien accessible sur le RED seulement)
  1. Le Groupe des cadets et rangers juniors canadiens (Gp CRJC) continue de surveiller l’augmentation continue des cas de rougeole au Canada. Au printemps de 2025, le médecin général des Forces armées canadiennes (FAC) a publié des renseignements sur la rougeole et l’importance du vaccin contre la rougeole dans la référence A. Le Gp CRJC a fourni des lignes directrices mises à jour sur le vaccin contre la rougeole ci-dessous qui remplacent la référence B.
  2. La Commandante du Gp CRJC, en consultation avec le Directeur — Protection de la santé de la Force (DPSF) des FAC, n’exige pas mais recommande fortement que tout le personnel adulte, les cadets et les rangers juniors canadiens (RJC) sans contre-indications médicales soient à jour avec deux doses d’un vaccin contenant de la rougeole ou une série conformément à la référence C.
  3. La rougeole est une maladie extrêmement transmissible qui peut entraîner de graves complications chez les personnes sensibles. Les personnes qui ne sont pas immunisées et/ou dont le système immunitaire est affaibli courent un plus grand risque de contracter la rougeole en cas d'exposition. Pour limiter la propagation de la rougeole, il est conseillé aux personnes exposées de s'isoler, mais les périodes d'isolement recommandées peuvent varier entre les personnes immunisées et celles qui ne le sont pas. Par exemple, une personne non immunisée exposée à un cas confirmé de rougeole devrait subir une période d'isolement prolongée pouvant aller jusqu'à 21 jours après l'exposition.
  4. Il est fortement recommandé que tous les membres du personnel adulte, les cadets et les RJC apportent la confirmation d’une vaccination complète contre la rougeole aux CEC et aux séances d’instruction de perfectionnement (SIP).
  5. Le personnel adulte ou les parents/tuteurs des cadets peuvent communiquer avec les unités de santé publique locales ou les prestataires de soins de santé communautaires pour obtenir des copies des dossiers de vaccination contre la rougeole. Ces dossiers peuvent être sous forme de livret, de dossier médical électronique ou physique. Advenant un cas de rougeole au cours d’une activité du Programme des cadets ou du Programme des RJC comprenant un coucher, les fonctionnaires de la santé publique considéreront que les personnes qui ne peuvent pas produire la preuve d’une série complète de vaccins contre la rougeole ne sont pas immunisées.
  6. Pour les activités prolongées comprenant des couchers qui sont soutenues par les services de santé des FAC, comme les CEC ou les SIP des RJC, tous les participants à ces activités qui ne sont pas immunisés contre la rougeole devraient informer les équipes médicales dès leur arrivée afin de faciliter les mesures de protection sanitaire en cas d’épidémie de rougeole.
  7. Le vaccin contre la rougeole est recommandé dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada dans le cadre des calendriers de vaccination de routine. Dans l’intérêt général de la santé et de la sécurité de toutes les personnes, le Gp CRJC recommande que les participants soient vaccinés contre toutes les maladies évitables par la vaccination conformément aux calendriers provinciaux/territoriaux, qui se trouvent à la référence D.
  8. Pour les militaires, le DPSF des FAC recommande un minimum de deux doses de vaccin contre la rougeole, peu importe l’âge, conformément à la référence E, tout comme le fait le Guide canadien d’immunisation de la référence C. Les membres de la Force régulière et les membres de la Force de réserve en période de service de réserve de classe B de plus de 180 jours peuvent se faire vacciner dans leur clinique locale des FAC. Les membres de la Force de réserve en service de réserve de classe A et les instructeurs civils doivent communiquer avec leur prestataire de soins primaires ou une clinique de santé publique locale.
  9. Les questions générales concernant ce CANCDTGEN peuvent être soumises à votre officier de liaison médicale de l’unité régionale de soutien aux cadets, comme indiqué ci-dessous.
    1. URSC (Atlantique) :
      1. Ltv Robin Coish Robin.Coish@cadets.gc.ca
      2. Capt Jeff Waidson Jeff.Waidson@cadets.gc.ca
    2. URSC (Est) :
      1. Capt Lisa Caron Lisa.Caron@cadets.gc.ca
    3. URSC (Centre) :
      1. Capt Robert Bruyns Robert.Bruyns@cadets.gc.ca
      2. Capt Naomi-Nisha Charette Naomi.Charette@cadets.gc.ca
    4. URSC (Nord-Ouest) :
      1. Capt Kim Grimard Kim.Grimard@cadets.gc.ca
      2. Adjum Gerald Power Gerald.Power@cadets.gc.ca
    5. URSC (Pacifique) :
      1. Capt Andrea Crowe Andrea.Crowe@cadets.gc.ca

Détails de la page

2025-06-05