11-03 – Mandat du programme des cadets
Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)
Objet
1. Le présent document énonce le mandat du Programme des cadets. Ce mandat (énoncé dans les paramètres du Programme des cadets) a reçu l’approbation du VCEMD au Conseil national des cadets (CNC) le 25 mai 2005. Les paramètres du programme des cadets sont inclus dans le Guide de planification du Programme des cadets. Le texte ci-dessous est un extrait de ce guide.
2. La présente ordonnance remplace l’OAIC 11-03 datée de février 1999 et entre en vigueur dès sa réception.
Généralités
3. Le mandat du Programme des cadets donne un aperçu des caractéristiques souhaitées dans le cadre de ce programme jeunesse du Ministère et des résultats que les participants devraient atteindre. Le mandat du Programme des cadets comprend les sections suivantes qui définissent l’orientation stratégique à long terme du Programme des cadets :
- mission et vision du programme;
- obecjtif du programme; et
- résultats obtenus par les participants.
4. Le mandat du Programme des cadets s’applique à chacune des Organisations de cadets de la Marine, de l’Armée et de l’Air.
Mission et vision
5. La mission et la vision du Programme des cadets visent à assurer une orientation, une sensibilisation et une compréhension à l’égard du programme dans son ensemble ainsi que du rôle précis et de l’orientation future du Programme des cadets au niveau stratégique national.
6. Mission. Le Programme des cadets a pour mission de favoriser un épanouissement chez les jeunes et de les préparer à faire la transition à l’âge adulte en leur inculquant les connaissances nécessaires pour relever les défis d’une société moderne grâce à un programme communautaire dynamique.
7. Vision. Une organisation axée sur le développement des jeunes qui se veut pertinente, crédible et proactive, en offrant un programme de choix aux jeunes du Canada, et qui les prépare à devenir les chefs de demain grâce à des activités amusantes, intéressantes, sécuritaires et bien organisées.
Objectif
8. Le Programme des cadets vise à développer chez les jeunes les qualités de civisme et de leadership, à promouvoir la forme physique et à stimuler l’intérêt de la jeunesse pour les activités maritimes, terrestres et aériennes des Forces canadiennes. Ces trois volets de l’objectif sont explicités ci-dessous afin d’orienter le développement de ces qualités chez les cadets.
- développer chez les jeunes les qualités de civisme et de leadership en mettant l’accent sur les aspects suivants :
(1) civisme : Les cadets comprennent et apprécient ce que signifie devenir membre d’une collectivité et participer aux activités des collectivités des cadets aux niveaux local, régional, provincial, national et mondial. L’acceptation et le respect du multiculturalisme au Canada et dans le monde entier découlent de cette appartenance. Grâce à leur participation active, les cadets exercent une influence positive sur les collectivités locales et contribuent à leur force et à leur vitalité.
(2) leadership : Dans le cadre de ce programme dirigé par les pairs, les cadets ont l’occasion de perfectionner leurs techniques de communication interpersonnelle et assument une responsabilité à titre de membres d’une équipe, de chefs et d’instructeurs dynamiques qui se comportent de manière responsable sur les plans éthique et social.
- promouvoir la forme physique. Programme des cadets vise à promouvoir le bien-être physique. Les Cadets comprennent les avantages d’être en forme et d’adopter un style de vie sain. Cette compréhension ainsi qu’une participation continue à des activités physiques permettent de développer des attitudes et des comportements positifs qui font des cadets des personnes robustes et aptes à relever des défis.
- stimuler l’intérêt de la jeunesse pour les activités maritimes, terrestres et aériennes des Forces canadiennes. En exposant les jeunes aux activités maritimes, terrestres et aériennes des Forces canadiennes, ils acquièrent des compétences de base en interagissant avec leurs collectivités respectives des FC. Afin de maximiser l’expérience propre à chaque service, le Programme des cadets favorise l’entretien de rapports avec les collectivités civiles axées sur la marine, l’aventure et l’aviation. Ces expériences et ces rapports servent essentiellement à distinguer l’identité unique des organisations des cadets de la Marine, de l’Armée et de l’Air ainsi que du Programme des cadets dans son ensemble par rapport aux autres programmes centrés sur le développement des jeunes.
Résultats attendus par les participants
9. Les cinq résultats attendus du Programme des cadets et leurs quatorze compétences sous-jacentes sont les suivant :
- bien-être émotionnel et physique : optimiser le fonctionnement du corps à l’aide d’attitudes et de comportements sains. Le bien-être physique n’est pas un état de perfection, mais bien un processus permanent visant à développer un esprit et un corps en santé. Il faut donc pouvoir :
(1) faire preuve d’une estime de soi positive et de solides qualités personnelles; et
(2) relever des défis physiques en menant un style de vie actif et sain.
- comportement social : la façon constante dont une personne réagit aux autres, s’attend à ce que les autres réagissent envers elle et interagit avec les membres d’un groupe partageant les mêmes intérêts qu’elle ainsi qu’avec les membres d’un groupe différent du sien. Il faut donc pouvoir :
(1) contribuer efficacement en tant que membre d’une équipe;
(2) accepter la responsabilité de ses actions et de ses choix;
(3) faire preuve d’un jugement sain; et
(4) acquérir de bonnes techniques de communication interpersonnelle.
- compétences cognitives : développement intellectuel et intégration de l’information dans les fonctions opérationnelles. Il faut donc pouvoir :
(1) résoudre des problèmes;
(2) penser de façon créative et critique; et
(3) manifester une attitude positive à l’égard de l’apprentissage.
- civisme proactif : exercer une influence positive sur les collectivités et contribuer à leur renforcement. Il faut donc pouvoir :
(1) adopter des valeurs positives;
(2) participer activement en tant que membre important de la collectivité; et
(3) s’engager envers la collectivité.
- compréhension des Forces canadiennes : les cadets en viennent à bien comprendre les Forces canadiennes en étant exposés à la Marine, à l’Armée de terre et à la Force aérienne des FC. Cette instruction, cette interaction et cette expérience sont essentielles pour développer une identité unique au sein de chaque organisation des cadets. Il faut donc :
(1) connaître l’histoire des Forces canadiennes; et
(2) connaître les contributions des Forces canadiennes à titre d’institution nationale.
BPR : D Cad 2
Date : mai 06
Modificatif : Mod 2/06
Détails de la page
- Date de modification :