12-01 – Protocole de parades

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)

Sur cette page


Objet

1. La présente ordonnance énonce la politique concernant le protocole à suivre durant les parades pour les Organisations de cadets du Canada (OCC).

Généralités

2. Cette procédure s’applique à toutes les parades qui ont lieu dans les corps de cadets et escadrons, les Centres d’instruction d’été des cadets (CIEC) et les établissements utilisés à l’appui de l’instruction des cadets. Le cmdt du corps de cadets ou escadron/CIEC devrait communiquer avec le personnel de l’URSC ou au cmdt de détachement des cadets (cmdt dét cadets) afin d’obtenir de l’aide, si nécessaire, pour les dispositions d’accueil et de protocole.

Défilé

3. Durant le défilé, l’officier de la revue doit se tenir sur le dais. Le cmdt du corps de cadets/de l’escadron/du CIEC peut se tenir à droite du dais et légèrement en retrait de l’officier de la revue tandis que le Président du comité répondant/représentant de la Ligue (lors des revues annuelles d’un corps de cadets ou d’un escadron) ou le président national/provincial/divisionnaire ou son représentant (lors de parades au CIEC) se tient à gauche du dais et légèrement en retrait.

4. Dans le cas où l’officier de la revue ne pourrait rester debout durant une longue période, une chaise ou un fauteuil roulant sera mis à sa disposition sur le dais pendant la revue.

Témoignage de respect

5. Le paragraphe 3, section 2, chapitre 9 de la publication A-PD-201-000/PT-000, Manuel de l’exercice et du cérémonial, ainsi que le chapitre de l’A-AD-200-000/AG-000, Les décorations, drapeaux et la structure du patrimoine, expliquent comment témoigner le respect et précisent aussi les exigences sur le plan musical.

Représentants de la Ligue

6. Les représentants de la Ligue jouent un rôle important lors des parades. Le représentant officiel de la Ligue, lorsque présent, doit faire partie du groupe effectuant l’inspection, avoir l’occasion de dire quelques mots aux membres du défilé et figurer de façon prédominante dans toutes les présentations et toutes les réceptions liées à la revue annuelle. On doit aussi solliciter la participation du Président du comité répondant, et du cmdt de l’unité affiliée.

Présentation

7. La remise de médailles, trophées, et bourses d’études est laissée à la discrétion du cmdt du corps de cadets/escadron/CIEC. L’Officier de la revue, les représentants de la Ligue et autres dignitaires importants qui participent au programme de cadets doivent être inclus d’une façon importante dans toutes les présentations des prix.

Discours

8. Les discours prononcés par les dignitaires devraient reconnaître la collaboration du MDN et de la Ligue dans le parrainage des OCC. Dans la plupart des cas, l’Officier de la revue, qu’il soit militaire ou civil, appréciera qu’on lui donne à l’avance des renseignements de base sur le corps de cadets, l’escadron ou le CIEC qu’il passe en revue.

Invité d'honneur / Officier de la revue

9. Le choix d’un invité d’honneur/Officier de la revue relève de la responsabilité de chaque cmdt. Lorsque l’on invite des dignitaires nationaux (p.ex. Gouverneur-général, Premier Ministre, Consuls étrangers au Canada, Hauts commissaires des pays du Commonwealth au Canada) à assister en leur capacité officielle à des revues annuelles, il faut présenter une demande au cmdt de l’URSC par l’entremise du détachement de cadets, s’il y a lieu, pour examen et approbation. L’URSC fera parvenir les invitations au commandant de la région pour obtenir son approbation et sa signature. Lui-même les enverra par la suite aux dignitaires régionaux. Il est important d’inviter le conjoint ou l’invité de l’Officier de la revue ainsi que les conjoints ou invités des invités officiels.

10. Avant la revue, tous les invités officiels devraient recevoir les renseignements suivants :

  1. un ordre de défilé abrégé accompagné d’une lettre décrivant le rôle particulier qu’ils auront à jouer lors de la revue;
  2. une liste des dignitaires qui sont présents;
  3. l’heure et le lieu de rencontre précédant la revue; et
  4. le numéro de téléphone d’une personne à contacter pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Haut de page


BPR : D Cad 2

Date : sep 05

Modificatif : Mod 7/05

Détails de la page

Date de modification :