48-01 - Insignes, drapeaux et bannières des cadets royaux de l'Armée canadienne

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)


Introduction

1. Les corps de cadets de l'Armée existaient sur les lignes militaires avant même la Confédération en 1867, et pour plusieurs années, ces derniers portaient le drapeau de l'Union Jack sans inscriptions, à titre de bannière. Avant la Seconde Guerre Mondiale, plusieurs des corps de cadets de l'Armée étaient en possession de "couleurs" non-officielles, normalement plus petites que les couleurs utilisées par les unités de l'Armée canadienne. Ces drapeaux n'ont jamais été autorisés, mais étaient tout de même utilisés jusqu'à ce que la définition officielle des couleurs de 1943 déclare que les couleurs n'étaient présentées qu'à des unités de combat.

2. L'utilisation de bannières de trompettes est d'origine militaire. Les trompettistes étaient des personnages importants qui accompagnaient un noble et sa suite à la guerre, à des tournois ou à des joutes. Ils portaient sur leur trompette la bannière de leur seigneur.

3. L'utilisation de bannières de cornemuses par les chefs des Highlands remonte au milieu du 17e siècle. Par la suite, ce sont surtout les militaires qui en ont fait usage, notamment les cornemuseurs de régiments écossais.

4. En 1942, Sa Majesté, le roi Georges VI approuvait la désignation "Cadets royaux de l'Armée canadienne" et l'Ordre Général de l'Armée Canadienne 483, daté du mois de décembre 1942, désigne les corps de cadets collectivement en tant que Cadets royaux de l'Armée canadienne.

5. Les dimensions des drapeaux et bannières confectionnés conformément aux échantillons scellés, sont données selon le système d'unités de mesure britannique/américain suivi de l'équivalent métrique.

Autorité

6. Le Directeur des Cadets (D Cad), en consultation avec le Directeur – Histoire et patrimoine (DHP) ainsi que la Ligue des Cadets de l'Armée du Canada, est responsible d'établir les politiques concernant l'insigne, les drapeaux et les bannières des Cadets royaux de l'Armée canadienne.

L'insigne des Cadets royaux de l'Armée canadienne

7. Le présent modèle de l'insigne des Cadets royaux de l'Armée canadienne a été approuvé par Sa Majesté la Reine en mai 1956.

8. L'utilisation de l'insigne des Cadets royaux de l'Armée canadienne par les cadets de l'Armée est autorisée.

9. Description : Le modèle réglementaire approuvé comprend une feuille d'érable rouge portant l'inscription "RCAC" en vert ayant une bordure dorée, surmontée de la couronne dorée de Saint-Édouard, avec la devise ACER ACERPORI (tant vaut la sève, tant vaut l'érable) inscrite en vert sur un parchemin doré ayant une bordure verte et se trouve sous la feuille d'érable. Les dimensions de l'insigne sont de 13 pouces sur 14 pouces (32.5 cm x 35 cm).

Drapeaux

10. L'utilisation des drapeaux suivants par l'Organisation des Cadets de l'Armée est autorisée :

  1. le drapeau des Cadets royaux de l'Armée canadienne; et
  2. le drapeau de camp des Cadets royaux de l'Armée canadienne.

Bannières

11. L'utilisation des bannières suivantes par l'Organisation des cadets de l'Armée est autorisée :

  1. la bannière des Cadets royaux de l'Armée canadienne;
  2. la bannière de trompette des Cadets royaux de l'Armée canadienne; et
  3. la bannière de cornemuse des Cadets royaux de l'Armée canadienne.

Politique

12. L'insigne RCAC peut être porté par les cadets de l'armée. Le drapeau ou bannière approprié peut être porté ou déployé par un corps de cadets ou un Centre d’instruction d'été des cadets de l'Armée (CIECA).

13. Le drapeau des cadets de l'Armée et la bannière des cadets de l'Armée :

  1. ne doivent pas être désignés comme étendard ou drapeau lorsque cette dernière expression est employée seule;
  2. ne peuvent pas être consacrés, mais peuvent cependant être dédiés;
  3. ne doivent pas arborer des décorations de batailles; et
  4. doivent être salués en toutes occasions par les instructeurs de cadets, instructeurs civils et cadets.

Haut de page

Drapeau des Cadets royaux de l'Armée canadienne

14. Le premier Drapeau des Cadets royaux de l'Armée canadienne a été autorisé dans l'Ordre Général de l'Armée Canadienne 219 daté du mois de mai 1944. Le nouveau modèle du Drapeau RCAC a été approuvé par Sa Majesté la Reine Elizabeth II, en mai 1972. Le Drapeau RCAC est un drapeau distinct pour être utilisé par des corps de cadets individuels.

15. Le drapeau des Cadets royaux de l'Armée canadienne est de soie blanche représentant le fond blanc du Canada; la frange, le cordon et les glands sont rouges et blancs, couleurs réglementaires du Canada. Ses dimensions sont de 45 pouces sur 36 pouces (112 cm x 90 cm), c'est-à-dire 3 pieds 9 pouces (1.1 m) de long sur 3 pieds (.1 m) le long de la hampe, sans compter la frange qui est de 2 pouces (5 cm).

16. Le canton est le drapeau national du Canada et couvre un neuvième de la surface du drapeau. L'emblème au centre de ce dernier est l'insigne des Cadets royaux de l'Armée canadienne. Sous la devise de l'insigne se trouve le numéro du corps de cadets en chiffres arabes rouges d'une hauteur de 2 pouces 3/4 (7 cm). Le mât doit être d'une hauteur de 8 pieds 7 pouces 1/2. La pointe de la hampe est en forme de pointe de lance.

17. On peut ajouter au drapeau un ou plusieurs des insignes suivants, dont les dimensions ne doivent pas être supérieures à 7 pouces sur 7 pouces (17.5 cm x 17.5 cm) :

  1. l'insigne du répondant sur le battant supérieur;
  2. l'insigne de l'unité affiliée sur le battant inférieur (l'insigne du commandant de l'unité affiliée peut avoir préséance);
  3. l'insigne du comté ou de la ville sur le guindant inférieur; et
  4. la frange, le cordon et les glands peuvent présenter les couleurs de l'école au lieu du rouge et blanc.

Drapeau des Cadets royaux de l'Armée canadienne

18. Le modèle du Drapeau de Camp des Cadets royaux de l'Armée canadienne a été approuvé le 25 juin 1957.

19. Le Drapeau est de tissu réglementaire blanc. Ses dimensions sont de 36 pouces sur 72 pouces (90 cm x 180 cm), c'est-à-dire 3 pieds sur 6 pieds (.9 m x 1.8 m).

20. Au centre et sur les deux côtés se trouve l'insigne officiel des Cadets royaux de l'Armée canadienne. Sous la devise de l'insigne se trouve la désignation du CIECA en chiffres arabes rouges, d'une hauteur de 2 pouces 1/4 (6 cm).

21. Le Drapeau de Camp des Cadets royaux de l'Armée canadienne doit être utilisé par les CIECA seulement et doit être déployé à partir d'un mât dans chaque CIECA.

Bannière des Cadets royaux de l'Armée canadienne

22. Le modèle de la Bannière des Cadets royaux de l'Armée canadienne a été approuvé par la Souveraine en juillet 1983. La Bannière a été dédiée et présentée au Camp National des Cadets de l'Armée à Banff, en Alberta, par Son Altesse Royale le Prince Philip, Duc d'Édimbourg et Colonel en chef des Cadets royaux de l'Armée canadienne.

23. Le modèle de la Bannière des Cadets royaux de l'Armée canadienne se base sur le Drapeau du Canada tout en ayant l'insigne officiel des cadets de l'armée au centre. Le monogramme du Prince Philip se trouve sur le guindant supérieur. L'insigne du Cadre des Instructeurs de Cadets (Armée) se trouve sur le battant inférieur. Les insignes de corps de cadets individuels ou autres insignes ne sont pas autorisés sur cette bannière.

24. L'original de la Bannière des RCAC présenté par le Colonel en chef est sous la bonne garde de la Ligue des Cadets de l'Armée du Canada au bureau national. Les CIECA, les ERIC et les branches provinciales/territoriales de la Ligue des Cadets de l'Armée sont autorisés à acheter les répliques de la Bannière.

Bannière de Trompette des Cadets royaux de l'Armée canadienne

25. La Bannière de Trompette des Cadets royaux de l'Armée canadienne est, dans un sens technique, une "bannière-insigne" du fait que l'insigne officiel des Cadets royaux de l'Armée canadienne est blasonné sur les deux côtés de la bannière.

26. En plus de l'insigne des Cadets de l'Armée, d'autres insignes individuels sont autorisés à être portés sur cette bannière.

27. Le modèle de la Bannière de Trompette des Cadets royaux de l'Armée canadienne a été approuvé par le Colonel Commandant des Cadets royaux de l'Armée canadienne, le lieutenant-général (ret) J. W. Quinn, CD, en mai 1985, et a été présenté par le Colonel en chef au Camp National des Cadets de l'Armée à Banff, en Alberta, le 20 août 1985.

Bannière de Cornemuse des Cadets royaux de l'Armée canadienne

28. La Bannière de Cornemuse des Cadets royaux de l'Armée canadienne est un drapeau en forme de guidon fixé au bourdon basse de la cornemuse et qui tombe derrière l'épaule du cadet-cornemuseur, exhibant l'insigne officiel des Cadets royaux de l'Armée canadienne qui est blasonné sur les deux côtés de la bannière.

29. En plus de l'insigne des Cadets de l'Armée, d'autres insignes individuels sont autorisés à être portés sur cette bannière. Par exemple, quelques-uns des anciens Colonels-commandants (le major-général W. A. Howard et le lieutenant-général J. E. Vance) des Cadets royaux de l'Armée canadienne ont leurs bannières de cornemuse personnelles qui sont périodiquement portées par des cornemuseurs des cadets de l'armée lors de certaines cérémonies.

30. Le modèle de la Bannière de Cornemuse des Cadets royaux de l'Armée canadienne a été approuvé par le Colonel Commandant des Cadets royaux de l'Armée canadienne, le lieutenant-général (ret) J. W. Quinn, CD, en mai 1985, et a été présenté par le Colonel en chef au Camp National des Cadets de l'Armée à Banff, en Alberta, le 20 août 1985.

Distribution des insignes, drapeaux et bannières

31. L'insigne des Cadets royaux de l'Armée canadienne, tel que décrit au paragraphe 8, mais en métal, est l'insigne de coiffure des CadRAC. Cet insigne doit être distribué, selon la Table B du barème D08-107, aux cadets de l'armée n'étant pas autorisés à porter l'insigne de coiffure de leur unité affiliée. Ces insignes de coiffure seront portés conformément à l'OAIC 46-01 Règlements relatifs à la tenue des cadets de l'armée.

32. Le Drapeau de Camp est inclu dans le barème de distribution approprié pour les CIECA. Les autres drapeaux et bannières peuvent être achetés par un corps de cadets de l'armée ou un CIECA sans frais pour l'État.

Achat de drapeaux et bannières

33. Les drapeaux et les bannières des Cadets royaux de l'Armée canadienne peuvent être achetés de la firme suivante qui détient les échantillons scellés :

Dominion Regalia Limited
1550 O'Connor Drive
Toronto, Ontario
M4B 2V3

Références illustrées

34. La référence illustrée de l'insigne, des drapeaux et des bannières se trouve sur le poster des Écussons des Cadets de l'Armée.

35. La référence illustrée montrant les parties d'un drapeau est détaillée ci-dessous.

Version textuelle

Il s'agit d'une référence picturale d'un drapeau montrant : le guindant, le battant, la drisse, le pointe de hampe, le fond, le canton, le mât, la hampe et l'emblème.

Références

Haut de page


4 BPR : D Cad 4-4

Date : février 02

Modificatif : Mod 1/02

Détails de la page

Date de modification :