54-04 - Exercice avec le fusil Lee Enfield

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)


Généralités

1. Cette ordonnance régit l’exercice avec le fusil Lee Enfield propre aux cadets de l’Air. Elle sert de supplément au Manuel de l’exercice et du cérémonial des Forces canadiennes (A-PD-201-000/PT-000).

Terminologie

2. Dans cette OAIC, « devra », « sera », « est » et « sont » s’entendent dans le sens impératif, et « peut » ou « peuvent » dans le sens facultatif.

Références

3. Chaque type d’arme possède, de par sa forme et ses dimensions,des mouvements d’exercice militaire qui lui est propre. Il est donc très important que ceux-ci soient utilisés dans le but de faciliter l’utilisation du fusil. L’exercice militaire avec arme décrit dans le Manuel de l’exercice et du cérémonial des FC pour les fusils C1 et C7 ne doit pas être utilisé.

Mouvements avec le fusil

4. Les cadets, qui exécutent les exercices avec un fusil, doivent connaître les points suivants :

  1. le corps et la tête doivent demeurer parfaitement immobiles pendant les mouvements faits avec le fusil;
  2. les yeux ne doivent pas suivre les mouvements du fusil, mais doivent demeurer fixés et droits vers l’avant, à moins de changements indiqués pour le mouvement;
  3. on doit garder le fusil le plus près possible du corps pendant les mouvements;
  4. on doit toujours exécuter les mouvements avec le fusil le plus rapidement possible, à moins de changements indiqués pour le mouvement; dans ces exercices à plusieurs mouvements, une pause réglementaire doit être faite entre chaque mouvement;
  5. les doigts sont gardés bien ensemble, à moins d’indications contraires; et
  6. on amène la main libre au fusil par le plus court chemin et le plus rapidement possible; le même principe s’applique en ramenant la main à la position du garde-à-vous.

5. Il y a deux façons de saisir le fusil pour exécuter les mouvements décrits dans le présent chapitre :

  1. Prise complète. La partie désignée du fusil est tenue à l’aide d’une prise serrée, le pouce sur un côté, les doigts sont ensemble et tiennent la plus grande portion possible de l’autre côté de l’arme; et
  2. Prise jumelée. La partie désignée est tenue par le pouce d’un côté, les doigts sont ensemble et bien droits sur le côté opposé. On indiquera, pour le mouvement, si les doigts doivent être pointés dans une certaine direction.

Garde-à-vous

6. Pour observer la position, au garde-à-vous (au pied, armes), les membres de l’escouade devront :

  1. saisir le fusil avec la main droite par une prise jumelée, juste sous la grenadière, les droits étendus directement vers le bas du côté droit du fusil, avec le pouce sur le côté gauche et touchant la couture du pantalon. La position de la main droite ne variera pas selon la grandeur de l’individu, mais le coude droit sera plus ou moins replié. Si le coude est tendu, il sera tenu près du corps et à l’arrière;
  2. placer l’extrémité de la crosse sur le sol l’arme touchant à la botte, l’orteil de la crosse en ligne avec le petit orteil du pied droit; et
  3. garder le chargeur vers l’avant.

Haut de page

De la position du garde-à-vous à la position « en place repos »

7. Au commandement, EN PLACE RE — POS, les membres de l’escouade devront :

  1. lever le pied gauche de 15 cm (6 pouces) et le déposer fermement au sol à 25 cm (10 pouces) sur la gauche; et
  2. au moment de placer le pied gauche sur le sol, amener l’arme directement à l’avant et à la pleine extension du bras droit, garder la pointe de la crosse en contact avec le sol et en ligne avec le petit orteil du pied droit.

De la position « en place repos » à la position « repos »

8. Au commandement, RE — POS, les membres de l’escouade devront changer rapidement la prise de la main droite vers l’extrémité du fût, faire une pause réglementaire et se détendre.

9. Au prochain commandement d’avertissement, les membres de l’escouade se placeront immédiatement en position EN PLACE REPOS.

De la position « repos » à la position « en place repos »

10. Au commandement, ESCOUADE, les membres de l’escouade doivent adopter la position en place repos.

De la position « en place repos » à la position « garde-à-vous »

11. Au commandement, GARDE-À — VOUS, les membres de l’escouade devront :

  1. lever le pied gauche de 15 cm (6 pouces) et le placer près du pied droit, comme dans la position au garde-à-vous; et
  2. au moment de placer le pied gauche sur le sol, ramener la bouche du canon du côté droit du corps.

De la position « au pied armes » à la position « armes à la hanche »

12. La position d’arme à la hanche est utilisée lorsque les membres d’une escouade se déplacent sur une courte distance ou lorsqu’ils s’alignent.

13. Bien que l’on doive donner le commandement de porter l’arme à la hanche avant de donner le commandement de marche, si les membres de l’escouade sont commandés d’exécuté des pas vers la droite ou la gauche, ou vert l’avant ou l’arrière, ou de former deux rangs, ils devront porter l’arme à la hanche au premier mouvement et terminer avec la position Au pied, armes.

14. Au commandement, ARMES À LA HANCHE, donné seulement lorsque l’escouade est au garde-à-vous, les membres de l’escouade doivent :

  1. fléchir le bras droit et soulever la crosse du fusil à 2,5 cm (1 pouce) du sol; et
  2. laisser le fusil à la position verticale et près du corps.

15. Au commandement, ARMES À LA HANCHE, PAS CADENCÉ — MARCHE, les membres de l’escouade doivent exécuter les mouvements décrits au paragraphe 14 ci-dessus et, en même temps, commencer à marcher en partant du pied gauche.

16. Au commandement, ESCOUADE — HALTE, les membres de l’escouade exécutent le mouvement demandé en s’arrêtant et, au moment de redescendre la jambe droite, ils abaissent le fusil comme à la position du garde-à-vous.

17. Lorsque l’escouade est à la position au pied armes et que le commandement PAS CADENCÉ — MARCHE est donné, les membres de l’escouade adoptent la position armes à la hanche dès qu’ils avancent le pied gauche.

Au sol armes

18. Le commandement AU SOL ARMES est utilisé lorsque l’on doit déplacer l’escouade sans les armes. Le commandement AU SOL ARMES n’est dit que lorsque l’escouade est formée à rangs ouverts. On doit bien prendre soin de ne pas toucher ou de trébucher sur les armes lorsqu’elles sont au sol.

19. Au commandement, EN DÉCOMPOSANT, AU SOL ARMES, ESCOUADE — UN, les membres de l’escouade devront :

  1. faire un demi pas vers l’avant avec le pied gauche plier les genoux et prendre la position accroupie;
  2. garder le bras droit tendu, avec la main droite en ligne avec le genou droit, faire une rotation de l’arme vers la droite, la déposer sur le sol en plaçant le chargeur vers la droite et la bouche du canon pointée vers l’avant;
  3. garder les épaules droites vers l’avant et regarder vers la bouche du canon; et
  4. garder le bras gauche bien droit le long du corps et de la hanche.

20. Au commandement, ESCOUADE — DEUX, les membres de l’escouade devront :

  1. lâcher l’arme; et
  2. prendre la position au garde-à-vous.

21. Au commandement, AU SOL — ARMES, les deux mouvements sont exécutés. Une pause réglementaire doit être observée entre les mouvements.

Haut de page

Ramassez armes

22. Au commandement, EN DÉCOMPOSANT, RAMASSEZ ARMES, ESCOUADE — UN, les membres de l’escouade devront :

  1. faire un demi pas vers l’avant avec le pied gauche et transférer le poids du corps sur le pied droit;
  2. regarder la bouche du canon et saisir l’arme sous le guidon avec la main droite; et
  3. garder la main gauche contre le corps et la hanche.

23. Au commandement ESCOUADE — DEUX, les membres de l’escouade devront adopter la position de garde-à-vous en :

  1. se tenant droit, en pliant le genou gauche et en amenant rapidement le pied gauche vers le pied droit; et
  2. en même temps, faire une rotation de l’arme vers la gauche, amener le revers vers l’avant et en plaçant la crosse de l’arme à plat sur le sol.

24. Au commandement, RAMASSEZ — ARMES, les deux mouvements sont exécutés. Une pause réglementaire devra être faite entre les mouvements.

De la position « au pied armes » à la position « sur l’épaule armes »

25. La position SUR L’ÉPAULE ARMES est la principale position utilisée lorsque l’on marche avec une arme. On doit porter une attention particulière pour s’assurer que tous les membres gardent leurs avant-bras gauches parallèles au sol et que l’arme demeure, le plus possible, immobile lorsque l’on marche.

26. Au commandement, EN DÉCOMPOSANT, SUR L’ÉPAULE ARMES, ESCOUADE — UN, les membres de l’escouade devront :

  1. lancer le fusil vers le haut avec la main droite, l’attraper avec les deux mains en même temps, la main gauche prenant une prise complète autour du fût et la main droite en position de prise jumelée autour de la poignée de la crosse;
  2. s’assurer que l’avant-bras gauche est parallèle au sol et près du corps;
  3. garder le bras droit un peu plié, le coude vers l’arrière et près du corps; et
  4. garder le fusil près du corps avec la bouche du canon à proximité de l’épaule droite.

27. Au commandement, ESCOUADE — DEUX, les membres de l’escouade devront :

  1. amener le fusil devant et à proximité du corps, le placer à plat sur l’épaule gauche, le côté antérieur à l’extérieur et loin du corps;
  2. changer la prise de la main droite à une prise complète autour de la poignée de la crosse;
  3. saisir la poignée de la crosse avec la main gauche, le pouce à un pouce du bout de la crosse et les doigts ensemble et entourant la plaque de couche; et
  4. garder le coude gauche près du corps, l’avant-bras parallèle au sol, et la main gauche à l’avant et en ligne avec le centre de l’épaule gauche.

28. Au commandement, ESCOUADE — TROIS, les membres de l’escouade devront ramener le bras droit sur le côté comme dans la position de garde-à-vous.

29. Au commandement, SUR L’ÉPAULE — ARMES, les trois mouvements sont exécutés. Une pause réglementaire devrait être faite entre les mouvements.

De la position « sur l’épaule armes » à la position « au pied armes »

30. Au commandement, EN DÉCOMPOSANT, AU PIED ARMES, ESCOUADE — UN, les membres de l’escouade devront :

  1. amener le fusil vers le bas, en position verticale et à une pleine extension du bras gauche, garder le fusil près du côté gauche du corps; et
  2. en même temps, amener le bras droit en travers et près du corps et saisir le fusil par le fût avec une prise complète.

31. Au commandement, ESCOUADE — DEUX, les membres de l’escouade devront :

  1. utiliser la main droite pour porter le fusil vers le bas et sur le côté droit du corps dans la position Au pied, armes, en faisant une rotation de l’arme pour que le revers soit placé vers l’avant;
  2. en même temps, changer la position de la main gauche pour passer en travers de l’avant du corps et tenir le fusil par la bouche du canon avec une prise complète, le revers de la main vers l’avant; et
  3. permettre à la main droite de remonter le fût pour rejoindre la main gauche juste sous le guidon avec une prise complète.

32. Au commandement, ESCOUADE — TROIS, les membres de l’escouade doivent porter la main gauche sur le côté comme dans la position au pied.

33. Au commandement, AU PIED — ARMES, les trois mouvements sont exécutés. Une pause réglementaire devra être faite entre les mouvements.

Haut de page

De la position « sur l’épaule armes » à la position « présentez armes »

34. Au commandement, EN DÉCOMPOSANT, PRÉSENTEZ ARMES, ESCOUADE — UN, les membres de l’escouade devront porter la main droite en travers de l’avant du corps et saisir l’arme par la poignée de la crosse avec une prise complète, le revers de la main vers l’avant.

35. Au commandement, ESCOUADE — DEUX, les membres de l’escouade devront :

  1. lever le fusil avec la main droite, perpendiculairement à l'avant et au centre du corps, la bretelle vers la gauche;
  2. placer, fermement et simultanément, la main gauche sur la bretelle, le poignet sur le magasin, les doigts rassemblés et pointés vers le haut, le pouce contre l’index, avec la pointe du pouce en ligne avec la bouche; et
  3. s’assurer que le coude gauche est près de la crosse, le coude droit et la crosse sont à proximité du corps.

36. Au commandement, ESCOUADE — TROIS, les membres de l’escouade devront :

  1. lever le pied droit de 15 cm (6 pouces) et le placer derrière le pied gauche de manière à placer l’intérieur du pied droit sur la cheville du pied gauche, les orteils sont pointés dans un angle de 30 degrés vers la droite, les deux jambes sont bien droites;
  2. au moment de placer le pied gauche sur le sol, amener le fusil perpendiculairement et près du centre du corps, la bretelle vers l’avant, le tenir en pleine extension du bras droit, les doigts sont tendus et inclinés à 45 degrés vers le bas par une prise jumelée;
  3. au moment de placer le pied droit sur le sol, saisir le fût avec la main gauche avec une prise complète, le pouce placé le long du côté gauche du fusil et pointant vers la bouche du canon, l’avant-bras gauche est parallèle au sol; et
  4. supporter le poids du fusil avec la main droite, l’avant-bras gauche parallèle au sol.

37. Au commandement, PRÉSENTEZ — ARMES, les trois mouvements sont exécutés. Une pause réglementaire sera faite entre les mouvements.

De la position « présentez armes » à la position « sur l’épaule armes »

38. Au commandement, EN DÉCOMPOSANT, SUR L’ÉPAULE ARMES, ESCOUADE — UN, les membres de l’escouade devront :

  1. transférer la prise de la main droite pour tenir la poignée de la crosse avec une prise complète;
  2. transférer la main gauche pour tenir le fusil comme pour le deuxième mouvement de la position Présentez armes, à la position Sur l’épaule armes; et
  3. en même temps, placer le fusil sur l’épaule gauche dans la même position que le deuxième mouvement de la position Au pied armes, à la position Sur l’épaule armes.

39. Au commandement, ESCOUADE — DEUX, les membres de l’escouade devront :

  1. lever le pied droit de 15 cm (6 pouces) et le placer à côté du pied gauche comme dans la position garde-à-vous; et
  2. au moment de placer le pied droit au sol, porter le bras droit sur le côté droit du corps, comme dans la position Au pied, armes.

40. Au commandement, SUR L’ÉPAULE — ARMES, les deux mouvements sont exécutés. Une pause réglementaire devra être faite entre les mouvements.

De la position « au pied armes » à la position « pour l’inspection, portez armes »

41. Le but premier de la position Portez armes, est d’inspecter les armes pour vérifier leur propreté, toutefois, c’est aussi la position souhaitée pour marcher au pas de gymnastique avec un fusil.

42. Au commandement, EN DÉCOMPOSANT POUR L’INSPECTION, PORTEZ ARMES, ESCOUADE — UN, les membres de l’escouade devront :

  1. projeter l’arme en travers de l’avant du corps, la bouche du canon d’abord, le magasin vers le bas et canon traversant le point opposé de l’épaule gauche;
  2. en même temps, saisir l’arme avec la main gauche avec une prise complète juste sous le battant de bretelle avant, le dos de la main orienté vers le sol;
  3. au moment où la main gauche touche au fusil, la main droite saisira le fusil par la poignée de la crosse avec une prise complète, le dos de la main vers le haut, le pouce en ligne avec la boucle de ceinture; et
  4. s’assurer que l’arme pointe dans un angle de 45 degrés vers le haut et la gauche, les deux coudes appuyés sur les côtés du corps et les bras fixés dans une position naturelle.

43. Au commandement, ESCOUADE — DEUX, les membres de l’escouade devront amener la main droite vers le cran de sûreté et le tourner vers l’avant avec le pouce et l’index pour que le cran pointe vers la gauche.

44. Au commandement, ESCOUADE — TROIS, les membres de l’escouade saisiront la poignée de culasse avec le pouce et l’index de la main droite, tourneront rapidement vers le haut, et ouvriront complètement la culasse.

45. Au commandement, ESCOUADE — QUATRE, les membres de l’escouade devront hausse la hausse avec le pouce et l’index de la main droite.

46. Au commandement, ESCOUADE — CINQ, les membres de l’escouade devront saisir la poignée de la crosse avec la main droite avec une prise complète, le pouce vers le corps et pointer vers la bouche du canon sur le côté gauche du fusil.

47. Au commandement, POUR L’INSPECTION, PORTEZ — ARMES, les cinq mouvements sont exécutés. Une pause réglementaire devra être faite entre les mouvements.

48. Au commandement, RELÂCHER LA CULASSE, les membres de l’escouade devront, rapidement, faire bouger la culasse vers l’arrière et l’avant jusqu’à ce que toutes les cartouches soient enlevés du chargeur et de la chambre du fusil. Chacun à son tour et une fois les cartouches enlevées, les membres de l’escouade devront fermer la culasse, presser la détente, amener le cran de sûreté vers l’arrière, abaisser la hausse et, retourner la main droite sur la poignée de la crosse avec une prise complète, le pouce orienté vers le corps.

49. Si le commandement Portez armes est donné dans le but de faire du pas de gymnastique, le commandement est donné comme de la même façon que PORTEZ — ARMES, mais seulement le paragraphe 46 est exécuté.

Haut de page

De la position « pour l’inspection, portez armes » à la position « au pied armes »

50. Au commandement, ESCOUADE — DEUX, les membres de l’escouade devront :

  1. ramener le fusil du côté droit du corps, comme dans la position Au pied, armes; et
  2. laisser glisser le fusil de la main gauche pour que la main gauche rejoigne la main droite sur le fût.

51. Au commandement, ESCOUADE — TROIS, les membres de l’escouade devront ramener le bras gauche sur le côté gauche du corps comme dans la position, Au pied, armes.

52. Au commandement, AU PIED — ARMES, les trois mouvements sont exécutés. Une pause réglementaire devra être faite entre les mouvements.

53. Si la plaque de couche n’est pas en contact avec le sol à la fin du mouvement, les membres de l’escouade devront faire une pause réglementaire avant de redescendre lentement le fusil jusqu’à ce qu’il soit en place près du pied droit.

De la position « sur l’épaule armes » à la position « pour l’inspection, portez armes »

54. Au commandement, EN DÉCOMPOSANT, POUR L’INSPECTION, PORTEZ ARMES, ESCOUADE — UN, les membres de l’escouade devront ramener la main droite en travers de l’avant du corps et saisir l’arme par la poignée de la crosse avec une prise complète, le revers de la main vers l’avant.

55. Au commandement, ESCOUADE — DEUX, les membres de l’escouade devront amener l’arme vers le bas et à l’avant du corps et saisir le fût avec la main gauche comme dans la position, Au pied, armes.

56. Au commandement, ESCOUADE — TROIS, les membres de l’escouade devront porter la main droite au cran de sûreté et le tourner vers l’avant avec le pouce et l’index pour que le cran soit pointé vers la gauche.

57. Au commandement, ESCOUADE — QUATRE, les membres de l’escouade devront saisir la poignée de la culasse avec le pouce et l’index de la main droite, tourner rapidement vers le haut, et ouvrir complètement la culasse.

58. Au commandement, ESCOUADE — CINQ, les membres de l’escouade devront soulever la hausse avec le pouce et l’index de la main droite.

59. Au commandement, ESCOUADE — SIX, les membres de l’escouade devront saisir la poignée de la crosse avec une prise complète de la main droite, le pouce vers le corps et pointant vers la bouche du canon sur le côté gauche du fusil.

60. Au commandement, POUR L’INSPECTION, PORTEZ — ARMES, les six mouvements sont exécutés. Une pause réglementaire devra être faite entre les mouvements.

61. Au commandement, RELÂCHER LA CULASSE, les membres de l’escouade devront amener rapidement la culasse vers l’arrière et l’avant jusqu’à ce que toutes les cartouches soient enlevées du chargeur et de la chambre. À tour de rôle, et lorsque toutes les cartouches seront enlevées du fusil, les membres de l’escouade devront fermer la culasse, appuyer sur la détente, et remettre la main droite sur la poignée avec une prise complète, le pouce vers le corps.

62. Si le commandement, Portez, armes, a été donné dans le but de marcher au pas de gymnastique, le commandement, AU PORT — ARMES est donné, et seulement les directives des paragraphes 1 et 2 sont exécutées.

De la position « pour l’inspection, portez armes » à la position « sur l’épaule armes »

63. Au commandement, EN DÉCOMPOSANT, SUR L’ÉPAULE ARMES, ESCOUADE — UN, les membres de l’escouade devront :

  1. amener le fusil près du corps, le placer à plat sur l’épaule gauche, le revers vers l’extérieur et éloigné du corps;
  2. changer la prise de la main droite pour une prise complète sur la poignée de la crosse;
  3. saisir la crosse du fusil avec la main gauche, le pouce à un pouce du bout de la crosse, les doigts rassemblés et entourant la plaque de couche; et
  4. garder le coude gauche près du corps, l’avant-bras parallèle au sol et la main gauche en avant et vers le centre du corps, en ligne avec le centre de la cuisse gauche.

64. Au commandement, ESCOUADE — DEUX, les membres de l’escouade devront ramener la main droite vers le côté droit du corps, poings serrés, le pouce touchant à la bordure de la jambe droite du pantalon, les jointures touchant à la jambe du pantalon.

65. Au commandement, SUR L’ÉPAULE — ARMES, les deux mouvements sont exécutés. Une pause réglementaire devra être faite entre les mouvements.

Changez armes de la position sur l’épaule armes

66. Le mouvement Changez armes doit être fait lorsque les membres de l’escouade transportent le fusil pendant de longues périodes.

67. Au commandement, EN DÉCOMPOSANT, CHANGEZ ARME, ESCOUADE — UN, les membres de l’escouade devront :

  1. ramener le bras droit en travers de l’avant du corps et saisir le fusil par la crosse avec la main droite, les doigts rassemblés et entourant la plaque de couche, le pouce sur l’autre côté de la crosse, et à 3 cm (un pouce) du talon de la crosse, le revers de la main placé vers le haut et;
  2. en même temps, changer la position de la main gauche pour saisir la poignée de la crosse avec une prise complète, le revers de la main vers la gauche.

68. Au commandement, ESCOUADE — DEUX, les membres de l’escouade devront :

  1. transporter le fusil en travers l’avant du corps vers l’épaule gauche, en faisant une rotation de gauche à droite avec la main droit jusqu’à ce que le chargeur soit en face, à droite, tenir la prise sur la plaque de couche, le dos de la main droite placé vers le sol;
  2. relâcher la prise sur la poignée de la crosse avec la main gauche, permettant au fusil de faire une rotation, tout en tenant une prise complète, le dos de la main gauche vers l’avant, le coude gauche à l’avant et près du corps; et
  3. s’assurer que le bras droit est parallèle au sol, le coude près du corps et la crosse du fusil à l’avant et à droite du corps, en ligne avec le centre de la cuisse droite.

69. Au commandement, ESCOUADE — TROIS, les membres de l’escouade devront ramener le bras gauche du côté gauche du corps comme dans la position garde-à-vous.

70. Au commandement, CHANGEZ — ARMES, les trois mouvements sont exécutés. Une pause réglementaire devra être faite entre les mouvements.

71. Lorsque le commandement est donné et que la main droite tient le fusil, suivez les mouvements ci-dessus en utilisant les directions opposées de gauche et droite, et faites une rotation du fusil de droite à gauche.

Haut de page

Dégager la bretelle

72. Ce mouvement doit être donné à partir de la position Au pied armes.

73. Au commandement, EN DÉCOMPOSANT, DÉGAGEZ LA BRETELLE, ESCOUADE — UN, les membres de l’escouade devront :

  1. soulever, avec la main droite, la crosse du sol et ramener le bout de la crosse à environ 30 cm vers l’avant;
  2. pencher vers l’avant et déposer le baril contre l’épaule droite; et
  3. avec la main gauche, saisir le fusil par la grenadière.

74. Au commandement, ESCOUADE — DEUX, les membres de l’escouade devront saisir le crochet avant, avec les deux mains, dégager complètement la bretelle.

75. Au commandement, ESCOUADE — TROIS, les membres de l’escouade devront retourner à la position Au pied armes.

76. Au commandement, DÉGAGEZ LA BRETELLE, les trois mouvements sont exécutés. Une pause réglementaire devra être faite entre les mouvements.

77. Au commandement, EN DÉCOMPOSANT, À LA BRETELLE ARMES, ESCOUADE — UN, les membres de l’escouade devront :

  1. renverser le fusil sur le côté droit et saisir la bretelle avec la main gauche; et
  2. changer la prise de la main droite du fusil pour la bretelle.

78. Au commandement, ESCOUADE — DEUX, les membres de l’escouade devront :

  1. ramener le bras gauche sur le côté;
  2. passer le bras droit et l’épaule droite entre la bretelle et le fusil; et
  3. le fusil doit être en position verticale et la bretelle enroulée juste sous l’épaule.

79. Au commandement, À LA BRETELLE — ARMES, les deux mouvements sont exécutés. Une pause réglementaire devra être faite entre les mouvements.

Aligner une escouade

80. Lorsque l’on aligne une escouade armée, l’escouade pourra être soit en position Au pied, armes ou à la position Sur l’épaule, armes.

81. Au commandement, PAR LA DROITE (GAUCHE) — ALIGNEZ, le mouvement est exécuté de la même façon que sans arme, à l’exception que le bras gauche est levé comme dans la position Au pied, armes, et que la tête est tournée dans la direction demandée. Ce qui implique que le guide de droite doit lever le bras gauche et que le guide de gauche, doit garder le bras gauche sur le côté.

82. Aligner une escouade, dans la position Sur l’épaule, armes, se fait de la même façon que l’alignement par la droite sans arme. Dans ce cas, le bras droit doit être levé pour l’alignement à gauche.

83. Un groupe bien entraîné n’est pas tenu de lever les bras.

Rassemblement d’une escouade avec les armes

84. Lorsque l’on commande à une escouade de rejoindre les rangs, les membres de l’escouade se rassemblent en trois rangs, aux limites du terrain de parade et se tiennent en place repos. Le guide désigné par l’instructeur devra prendre place à droite sur le premier rang et prendre la position En place repos.

85. Au commandement, GUIDE, le guide devra :

  1. se placer au garde-à-vous et faire la pause réglementaire;
  2. porter l’arme sur l’épaule et faire la pause réglementaire;
  3. marcher et se placer à trois pas en face de l’instructeur et s’arrêter; et
  4. garder la position sur l’épaule armes.

86. Après l’arrêt du guide, l’instructeur se tournera vers la droite et se déplacera de trois pas vers l’avant et au centre, là où l’escouade s’alignera.

87. Au commandement, RASSEMBLEMENT — MARCHE, l’escouade devra :

  1. se placer au garde-à-vous et faire la pause réglementaire;
  2. adopter la position Sur l’épaule armes en observant la pause réglementaire;
  3. marcher sur le terrain de parade en formation d’escouade et s’arrêter à la gauche du guide; et
  4. demeurer à la position sur l’épaule armes.

88. L’instructeur procédera alors tel que prévu (c.-à-d. Par la droite Alignez, Fixe, Au pied armes et En place repos).

89. Ce mouvement peut être fait dans la position, arme à la hanche, si l’instructeur le commande.

Saluer depuis la position « sur l’épaule armes »

90. Au commandement EN DÉCOMPOSANT VERS L’AVANT SALUEZ, ESCOUADE — UN, les membres de l’escouade doivent amener le bras droit en travers du corps et en frappant la poignée de la crosse avec la main droite, l’avant-bras à l’horizontal, le dos de la main le plus élevé possible, les doigts et le pouce rassemblés et droits. Tous les autres mouvements, tel que tourner la tête, sont exécutés comme si on saluait sans arme.

91. Au commandement ESCOUADE — DEUX, les membres de l’escouade doivent ramener la main droite sur le côté du corps comme dans la position du garde-à-vous.

92. Au commandement, VERS L’AVANT SALU — EZ les deux mouvements sont exécutés. Une pause réglementaire devra être faite entre les mouvements.

Haut de page

Saluer depuis la position « à l’épaule armes »

93. Au commandement, EN DÉCOMPOSANT, VERS L’AVANT SALUEZ, ESCOUADE — UN, les membres de l’escouade devront amener la main gauche en travers de l’avant du corps, et placer le fusil en ligne avec le coude droit, le poignet bien droit, le pouce et les doigts bien droits et pointant vers la droite, le coude gauche près du corps.

94. Au commandement, ESCOUADE — DEUX, les membres de l’escouade devront ramener la main gauche sur le côté du corps comme dans la position au garde-à-vous.

95. Au commandement, VERS L’AVANT, SALU — EZ les trois mouvements sont exécutés. Une pause réglementaire devra être faite entre les mouvements.

Exercices pour les funérailles -de la position « présentez armes » à la position « sur vos armes renversées, reposez »

96. Au commandement EN DÉCOMPOSANT, SUR VOS ARMES RENVERSÉES, REPOSEZ, ESCOUADE — UN, les membres de l’escouade doivent faire une rotation de la crosse, vers le corps et le haut, jusqu’à ce que le fusil soit à la verticale du sol, la bouche du canon vers le bas, la bretelle vers l’intérieur.

97. Au commandement ESCOUADE — DEUX, les membres de l’escouade doivent saisir la plaque de couche de la main droite, le pouce contre le bec de la crosse et les autres doigts joints.Au commandement ESCOUADE — TROIS, les membres de l’escouade doivent poser la main gauche sur la droite, ramener les coudes près du corps et abaisser la tête pour que le menton touche la poitrine.

98. Au commandement SUR VOS ARMES RENVERSÉES REPO — SEZ, les trois mouvements sont combinés et séparés par une pause réglementaire.

De la position « sur vos armes renversées, reposez » à la position « présentez armes »

99. Au commandement, EN DÉCOMPOSANT, PRÉSENTEZ ARMES, ESCOUADE — UN, les membres de l’escouade devront :

  1. soulever le fusil avec la main droite jusqu’à ce que l’avant-bras droit soit parallèle au sol et;
  2. en même temps, avec la main gauche saisir le fusil par le garde-main à l’aide d’une prise jumelée, le revers de la main vers le corps, le pouce vers la gauche et le coude près du corps.

100. Au commandement, ESCOUADE — DEUX, les membres de l’escouade devront changer la prise de la main droite sur la poignée de la crosse, pour une prise complète, le revers de la main vers le sol et le pouce vers l’avant.

101. Au commandement, ESCOUADE — TROIS, les membres de l’escouade devront :

  1. faire une rotation de la crosse, vers le corps et le sol, jusqu’à ce que le fusil soit à la verticale du sol, la bouche du canon pointant vers le haut, la bretelle vers l’extérieur;
  2. changer la prise de la main droite pour une prise jumelée sur la poignée de la crosse, le pouce vers la gauche; et
  3. changer la prise de la main gauche afin que le pouce pointe directement vers le haut, le long du fût.

102. Au commandement, PRÉSENTEZ — ARMES, les trois mouvements sont exécutés. Une pause réglementaire devra être faite entre les mouvements.

Haut de page


BPR : D Cad 4

Date : mars 03

Modificatif : Original

Détails de la page

Date de modification :