8060-7 Annexe A - Critères de sélection spécifiques aux activités

Ordonnances et instructions du Groupe des cadets et des Rangers juniors canadiens (Or Gp CRJC)


Critères de sélection spécifiques aux cours

TYPE EICA CFPA CFPP
Âge minimum 17 ans avant le 1er juillet 17 ans avant le 1er septembre de l’année de participation à l'activité Avoir 16 ans avant le 1er septembre de l'année de participation à l'activité
Niveau de compétence Qualifié niveau 5 au 30 juin Qualifié niveau 4 au 30 juin Qualifié niveau 3 au 30 juin
Niveau scolaire minimum atteint    10e année ou équivalent (secondaire 4/sénior 2) 9e année ou équivalent (secondaire 3/sénior)
MédicalNote de bas de page 1   CM Valable de Transport Canada, Aviation civile (TCAC) Cat 3 CM, avec/sans restrictions CM Valable TCAC Cat 3, avec/sans restrictions
Limitations physiquesNote de bas de page 2  

Poids maximum

111.13 kg

Taille minimum 152,4 cm
Taille maximum 190,5 cm

Poids minimum 40,82 kg
Poids maximum 90,72 kg

Licence/permis de pilote préalable Note de bas de page 3   Ne doit pas être titulaire d'une licence ou d'un permis de pilotage de TCAC autre qu'une licence de pilote de planeur. Un certificat de pilote de drone de TCAC n'est pas considéré comme équivalent à une licence ou un permis de pilote de TCAC. Ne doit pas être titulaire d'une licence ou d'un permis de pilote de TCAC. Un certificat de pilote de drone de TCAC n'est pas considéré comme équivalent à une licence ou un permis de pilote de TCAC.
RAU   Ne doit pas avoir été RAU du CFPA/CFPP pour manque d'aptitude, de motivation et/ou d'application, mauvaise conduite, mal de l'air récurrent, mauvais rendement académique, échec à l'examen écrit de TCAC, échec au vol en solo ou échec au test final en vol. Ne doit pas avoir été RAU du CFPA/CFPP pour manque d'aptitude, de motivation et/ou d'application, mauvaise conduite, mal de l'air récurrent, mauvais rendement académique, échec à l'examen écrit de TCAC, échec au vol en solo ou échec au test final en vol.
Participation Une seule participation Une seule participation Une seule participation

Notes

Certificat médical de catégorie 3 de Transport Canada, Aviation civile (CM Cat 3 TCAC) :

1. CM Cat 3 TCAC est valide pour 5 ans;

  1. Le CM de catégorie 3 de TCAC doit être obtenu par l'intermédiaire d'un médecin examinateur de l'aviation civile (MEAC). On peut trouver les médecins examinateurs en contactant Transport Canada par téléphone ou en ligne. Transport Canada offre une fonction de recherche en ligne sur son site Web https://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/came-meac/l.aspx?lang=eng&lang=eng&GoCTemplateCulture=fr-CA;
  2. Les commandants d'escadron devraient encourager les cadets à obtenir leur examen médical dès qu'ils décident de faire une demande. Le temps d'attente pour les rendez-vous et pour l'émission d'un certificat par un MEAC peut prendre de quatre à six mois. De plus, il existe divers médicaments et conditions médicales qui peuvent entraîner des retards, et peuvent exiger que le cadet soumette des documents de spécialistes ou de médecins de famille et qui peuvent empêcher la délivrance d'un certificat médical;
  3. Les conditions médicales qui peuvent entraîner un retard dans la délivrance d'un certificat comprennent, sans s'y limiter, les éléments suivants :
    1. maux de tête fréquents ou sévères;
    2. épilepsie;
    3. problèmes psychiatriques ou neurologiques;
    4. maladie de l'oreille ou surdité;
    5. allergies;
    6. troubles pulmonaires (y compris l'asthme);
    7. troubles gastro-intestinaux;
    8. troubles cardio-vasculaires (y compris l'hypertension);
    9. troubles musculaires ou articulaires;
    10. prise régulière de médicaments (prescrits ou non);
    11. diabète; et
    12. troubles de la vue, ce qui inclut le port de verres de contact, et/ou une vision approchant +/- 5 dioptries.
  4. En vertu de l'article 424.04 des Règlement de l’aviation canadien (RAC), Délivrance et période de validité du certificat médical, un candidat doit obligatoirement divulguer à un MEAC toutes ses conditions médicales (notamment, mais sans s'y limiter, le TDA ou le TDAH) et ses médicaments (notamment, mais sans s'y limiter, le Ritalin® ou le Concerta®) lorsqu'il subit un examen médical pour un CM. Si le candidat a l'intention de ne pas prendre ses médicaments afin de maintenir la validité de son CM, il doit en discuter avec un MEAC afin de déterminer si c'est un plan d'action approprié. S'il est considéré comme acceptable, le candidat doit être examiné par un MEAC afin de déterminer s'il est médicalement apte à suivre une formation au pilotage sans être sous l'influence d'un médicament qui invaliderait son CM. Cet examen doit être effectué après que le candidat ait cessé d'ingérer le médicament pendant la période de temps applicable, déterminée par le MEAC. Le rapport sur l'aptitude du candidat à voler en solo doit être complété à temps pour être transmis à l'URSC au plus tard le 1er juin de l'année de l'activité. Si un candidat arrive au CEVC et qu'il s'avère qu'il ne satisfait pas aux exigences ci-dessus, un RAU doit être initié.

2. Les cadets qui ne répondent pas aux exigences en matière de taille ne peuvent pas soumettre une demande. Les cadets qui ne satisfont pas aux exigences de poids ont jusqu'au premier lundi de juin pour fournir la preuve, par une lettre d'un médecin, qu'ils satisfont aux exigences.

3. Les cadets qui détiennent un permis d'élève-pilote ou tout autre type de certification d'aviation devront obtenir une recommandation du Cmdt des Ops Air de l'URSC, qui demandera l'approbation de l’ANC Ops. Les cadets doivent fournir une copie des documents suivants :

  1. Le carnet de bord (le cas échéant);
  2. permis d’élève-pilote ou certification d’aviation;
  3. le dossier de formation du pilote (le cas échéant); et
  4. une copie de la certification (le cas échéant).

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