Direction du programme

La prestation et le soutien du programme des Rangers juniors canadiens sont un effort d'équipe entre les communautés locales, l'Armée canadienne (AC) et le Groupe de soutien des cadets nationaux et des Rangers juniors canadiens (Natl CJCR Sp Gp).

Dans la collectivité

Les Rangers canadiens qui mettent en œuvre le programme dans les collectivités sont des membres de la Réserve de l’Armée canadienne. Ils sont appuyés par des membres de la collectivité qui offrent bénévolement leur temps et leurs talents pour travailler auprès des jeunes, ainsi que par un comité local qui les aide à trouver des endroits et des ressources pour les activités des RJC. Tant les dirigeants de la collectivité que les Rangers canadiens ont leur mot à dire en ce qui concerne l’instruction offerte aux RJC.

Personnel des Groupes de patrouilles des Rangers canadiens

Il y a cinq Groupes de patrouilles des Rangers canadiens (GPRC) à l’échelle du Canada, et chacun compte un effectif dévoué qui appuie le Programme des RJC. Ces effectifs sont formés de membres chevronnés des Forces armées canadiennes qui rendent régulièrement visite aux patrouilles de RJC pour interagir avec les jeunes et offrir des conseils et de l’aide au personnel et aux bénévoles de la région. Le GPRC fournit aussi de l’équipement et du soutien pour de nombreuses activités des RJC.

À l’échelle du pays

Le Groupe de soutien national aux Cadets et aux Rangers juniors canadiens (Gp S Nat CRJC), qui appuie aussi les programmes des cadets de la Marine, de l’Armée et de l’Air, fournit les directives sur l’instruction dans le cadre du Programme des RJC. L’équipe du Programme des RJC au Quartier général du Gp S Nat CRJC à Ottawa conçoit du matériel de formation et des ressources éducatives dont peuvent se servir les GPRC et le personnel dans la collectivité. Le Gp S Natl CRJC offre aussi du financement pour les uniformes et les séances d’instruction supplémentaire (SIS) des RJC et collabore avec l’Armée canadienne à l’établissement des politiques et à la planification financière du Programme des RJC.

Bien que les Rangers canadiens assurent la direction des patrouilles de Rangers juniors canadiens, d’autres bénévoles adultes sont aussi essentiels au soutien et à la mise en œuvre du programme. Ces bénévoles deviennent des mentors et des modèles pour les RJC au sein de la patrouille et les aident à établir des liens avec la collectivité.

C’est notamment le cas des adultes capables de transmettre leurs habilités et leurs connaissances aux RJC dans le cadre de leçons dans leur domaine de spécialisation. Les bénévoles adultes peuvent toutefois jouer différents rôles, dont les suivants :

Pour être bénévole au sein d’une patrouille de RJC, vous devrez faire l’objet d’un processus de vérification du casier judiciaire (VCJ) et de l’habilitation à travailler auprès des personnes vulnérables (VHPV). Certaines forces policières imposent des frais pour cette vérification, mais d’autres l’effectueront gratuitement si vous pouvez prouver votre intention de faire du bénévolat. Votre patrouille locale de RJC pourra peut-être vous fournir une lettre vous désignant comme bénévole potentiel afin que les frais soient  annulés.

Afin de protéger les jeunes participants au Programme des RJC, les adultes qui n’ont pas mené à terme le processus de vérification ne peuvent avoir des contacts non surveillés avec les Rangers juniors canadiens. 

Les bénévoles potentiels devront peut-être passer une entrevue avec le comité d’adultes de la patrouille ou le chef de patrouille, de même  que signer une entente de service bénévole.

Un bon bénévole auprès des RJC possède les qualités suivantes :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :