Se joindre aux Rangers juniors canadiens

Vous voulez vous joindre à nous? Cette section explique comment devenir Ranger junior canadien (RJC) et ce que l’on attendra de vous en tant que membre du programme.

Qui est admissible?

Le Programme des RJC s’adresse à tous les jeunes Canadiens et Canadiennes qui :

  • sont âgés de 12 à 18 ans
  • vivent dans une région nordique, côtière ou isolée où le programme est offert

Pour vérifier si une patrouille des RJC se trouve près de chez vous, vous pouvez chercher ici [JB1] et découvrir où et quand ses membres se réunissent.

Doit-on payer pour devenir membre?

Non, la participation au programme est gratuite. Nous vous fournirons un uniforme et vous prêterons l’équipement requis pour l’instruction. Si vous devez voyager à l’extérieur de votre collectivité dans le cadre du programme, vos frais de déplacement, de repas et d’hébergement seront aussi couverts.

Par où commencer?

Tout d’abord, visitez votre patrouille locale. Vous aurez ainsi l’occasion de discuter avec des participants au programme et de déterminer si celui‑ci vous convient.

Si vous décidez que vous aimeriez devenir Ranger junior canadien, informez‑en le chef de patrouille ou un autre membre du personnel adulte. Ces personnes pourront vous remettre un formulaire d’inscription à remplir.

Pour vous inscrire, vous aurez besoin de ce qui suit :

  • un formulaire d’inscription dûment rempli
  • une pièce d’identité indiquant votre date de naissance, comme un certificat de naissance, une carte de résidence ou une carte santé
  • la signature d’un parent ou d’un tuteur légal sur le formulaire d’inscription

Dès que les formalités d’adhésion seront remplies, vous pourrez participer aux activités de la patrouille et l’on prendra vos mesures pour votre uniforme!

Ce qui vient ensuite

En tant que Ranger junior canadien, vous pourrez profiter d’une foule d’activités et d’occasions intéressantes. Vous ferez de nouvelles rencontres, développerez de nouvelles compétences et vivrez des aventures palpitantes! Vous mettrez à profit vos talents uniques et vos idées pour aider votre équipe à atteindre ses objectifs et à surmonter les obstacles. Au fil du temps et de vos expériences au sein du programme, vous pourrez aussi, en tant que jeune adulte, aider et encadrer les nouveaux membres et vous assurer qu’ils se sentent les bienvenus dans la patrouille.

Tous ces avantages sont aussi accompagnés de responsabilités. Chaque RJC qui se joint au programme doit :

  • faire preuve de gentillesse et de respect envers les autres
  • apprendre et respecter les règles de la patrouille et du Programme des RJC
  • être fiable
  • écouter les consignes du personnel adulte et des RJC supérieurs
  • aider et encourager son équipe
  • reconnaître ses erreurs et en tirer des leçons
  • donner un bon exemple aux autres membres de la collectivité
  • maintenir un milieu d’entraînement sécuritaire, tant sur le plan émotionnel que physique

Quand doit-on quitter le programme?

Vous pouvez rester membre des Rangers juniors canadiens jusqu’à votre 19e anniversaire de naissance. Vous serez ensuite trop âgé pour être un RJC, mais vous pourrez continuer de participer au programme en tant que membre du personnel ou bénévole adulte.

Bien que nous aimerions que tous les Rangers juniors canadiens restent dans le programme jusqu’à leur 19e anniversaire de naissance, la participation au programme est entièrement volontaire et vous être libre de le quitter en tout temps. Si vous choisissez de mettre un terme à votre adhésion au programme, veuillez en informer votre chef de patrouille.

Dans certaines circonstances, un chef de patrouille peut décider de suspendre un participant du Programme des RJC, par exemple lorsqu’un RJC adopte un comportement dangereux ou néfaste pour les autres. Le chef de patrouille tentera d’abord d’aider le RJC à modifier son comportement, car la suspension d’une patrouille est généralement permanente.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :