L'approche de l’Équipe de la Défense à l’égard de l’analyse comparative entre les sexes Plus

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) s’engagent à intégrer l’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) dans toutes leurs activités de défense. De la conception et de la mise en œuvre des programmes et des services qui soutiennent le personnel, à l’achat d’équipement et à la planification des activités, le MDN et les FAC appliquent l’ACS Plus pour s’assurer que l’institution soutient la diversité et l’inclusion dans toutes ses fonctions au Canada et à l’étranger.

Sur cette page

En quoi consiste l’ACS Plus?

L’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) est un processus décisionnel fondé sur des données probantes qui vise à permettre d’élaborer, de mettre en œuvre et de maintenir des politiques, des programmes, des opérations, des initiatives et des services inclusifs qui répondent aux divers besoins des personnes qu’ils visent.

En pratique, l’ACS Plus est utilisée comme outil analytique afin de comprendre comment les différents facteurs liés à l’identité d’une personne interagissent entre eux et avec la société, les institutions et les systèmes de pouvoir. Elle permet également d’évaluer comment les facteurs identitaires croisés influencent, avantageusement ou désavantageusement, les expériences de divers groupes de personnes relatives à des politiques, à des programmes, à des services, à des initiatives et à des opérations. L’ACS Plus se base sur les résultats pour déterminer les différences et les inégalités dans l’accès aux politiques, aux programmes, aux services, aux initiatives et aux opérations. Des options sont ensuite conçues afin d’adapter les initiatives aux besoins des personnes les plus touchées ou les plus exclues.

Au bout du compte, l’ACS Plus vise à atténuer les préjugés et à éliminer les obstacles qui empêchent injustement des personnes de participer à des politiques, à des programmes, à des initiatives et à des opérations de manière équitable et inclusive.

Pour en apprendre davantage sur l’ACS Plus, consultez Qu’est-ce que l’Analyse comparative entre les sexes Plus?

Que signifie « Plus »?

Le « Plus » de l’ACS Plus reconnaît que l’identité d’une personne est composée de multiples facteurs (comme le sexe, le genre, la race ou l’ethnie, la religion, l’âge, le handicap mental ou physique) et que, pour soutenir des politiques, des initiatives et des programmes équitables et inclusifs, il faut comprendre l’interaction de nombreux facteurs identitaires différents, au-delà du sexe et du genre. L’intersection des facteurs identitaires peut influencer la manière dont une personne vit une politique, un programme, un service, une initiative ou une opération. Cette interdépendance de multiples facteurs identitaires est souvent appelée « intersectionnalité ».

En examinant et en comprenant l’intersectionnalité des facteurs identitaires, l’ACS Plus peut fournir de l’information et des conseils sur l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de programmes et d’opérations qui favorisent un accès sans obstacle afin que chacun puisse profiter des mêmes occasions.

Qu’est-ce que l’analyse intersectionnelle?

L’ACS Plus est l’outil utilisé par le gouvernement du Canada pour appliquer l’analyse intersectionnelle. L’analyse intersectionnelle examine comment des facteurs identitaires multiples et variés interagissent et influencent la façon dont une personne vit une politique, un programme, un service, une initiative ou une opération.

L’information et les connaissances recueillies par l’analyse intersectionnelle informent et façonnent l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, des programmes, des initiatives et des opérations afin d’assurer leur inclusivité et l’absence d’obstacles pour les personnes ayant des identités intersectionnelles particulières. L’ACS Plus et l’analyse intersectionnelle permettent ainsi au MDN et aux FAC de mieux comprendre la composition de leurs membres et de ceux qu’ils servent, de connaître leurs besoins et de savoir comment y répondre de la meilleure façon possible.

Haut de page

Quelle est l’incidence de l’ACS Plus sur les membres de l’Équipe de la Défense?

L’intégration de perspectives et de besoins divers dans l’élaboration des politiques, des programmes, des initiatives et des opérations n’est pas une nouveauté pour le MDN et les FAC. Depuis l’adoption de la politique de défense du Canada de 2017, le MDN et les FAC ont inclus des initiatives visant à intégrer l’ACS Plus dans toutes les activités de défense, démontrant ainsi leur engagement général à accroître la diversité et à renforcer l’inclusion, qui est un élément central de l’évolution de la culture.

Au niveau individuel, l’ACS Plus encourage les membres à penser au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre) et à considérer d’autres facteurs identitaires, tels que l’âge, le grade, le handicap, l’éducation, l’ethnie, le statut économique, la géographie, la langue et l’orientation sexuelle, lorsqu’ils tentent d’apprécier l’expérience d’une autre personne. En d’autres termes, l’ACS Plus invite les membres à ne pas se contenter d’une vision unique des personnes, mais à prendre en compte la nuance des multiples facteurs identitaires qui ont une influence sur l’expérience vécue par une personne.

Au niveau collectif, l’ACS Plus exige des équipes, des organisations et de l’institution qu’elles prennent en compte l’incidence de facteurs identitaires multiples et croisés sur la façon dont les membres vivent les politiques, les programmes, les services et les initiatives. En vue d’assurer un traitement et des occasions équitables pour tous, le MDN et les FAC doivent intégrer l’ACS Plus dans leurs activités commerciales lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de ces instruments afin d’éviter que les préjugés et les obstacles systémiques ne désavantagent certains membres.

Au niveau opérationnel, l’ACS Plus reconnaît que les crises et les conflits, qu’ils soient nationaux ou internationaux, ne touchent pas les hommes, les femmes, les filles et les garçons de la même façon. La sensibilisation aux préjugés fondés sur l’identité à tous les stades des opérations militaires permet aux FAC de mieux planifier, mener et évaluer les opérations en déterminant les besoins réels et variés des personnes qui pourraient être à risque et en y répondant. Par exemple, l’ACS Plus est utilisée par les dirigeants pour collecter des renseignements propres aux besoins d’une population lors de la préparation d’opérations militaires et de maintien de la paix. Ces renseignements aident les commandants à mieux répondre à un conflit ou à une crise en prenant conscience de la manière dont les préjugés des FAC et des autres pays peuvent influencer les décisions et les réactions.

Haut de page

Qu’est-ce que l’approche intégrée en matière d’ACS Plus?

L’approche intégrée en matière d’ACS Plus s’inscrit dans la Stratégie d’évolution de la culture, stratégie ministérielle ayant pour but d’harmoniser, d’orienter et de coordonner les efforts visant à changer la culture au sein du MDN et des FAC.

L’approche intégrée en matière d’ACS Plus fournit le cadre stratégique, lequel énonce les normes et les objectifs du MDN et des FAC, aux fins de la mise en œuvre de l’ACS Plus à tous les niveaux décisionnels. Il s’agit de la vision ministérielle de la façon dont les organisations relevant du MDN et des FAC s’engageront à adopter l’ACS Plus dans le cadre de leurs activités et processus opérationnels.

De sorte que l’ACS Plus devienne un processus courant entièrement intégré à la prise de décision, on doit déployer des efforts visant cinq domaines définis par des objectifs stratégiques correspondants :

Affectation de ressources

Objectifs stratégiques

  • Les organisations de niveau 0 priorisent les ressources requises pour la mise en œuvre de l’ACS Plus. Les ressources sont ensuite affectées par les organisations de niveau 1 alors qu’elles exécutent les processus de planification des activités et de gestion financière.
  • Des modèles d’emploi doivent être conçus aux fins d’établissement et de maintien d’une expertise relative à l’ACS Plus.

Renforcement des capacités

Objectifs stratégiques

  • Le MDN et les FAC priorisent l’amélioration et le maintien des connaissances et des compétences relativement à la mise en œuvre de l’ACS Plus à l’échelle des secteurs fonctionnels sur les plans stratégique, opérationnel et tactique.

Habilitation des dirigeants

Objectifs stratégiques

  • Tous les membres du personnel du MDN et des FAC doivent se voir donner les moyens de comprendre l’incidence de l’intersectionnalité sur leurs tâches quotidiennes.
  • Les dirigeants à tous les échelons doivent être outillés pour intégrer les conclusions de l’ACS Plus de manière intentionnelle et systématique à l’ensemble des initiatives, des fonctions et des processus de prise de décision du MDN et des FAC. De plus, les dirigeants doivent se voir confier la responsabilité d’intégrer l’ACS Plus.

Gouvernance et responsabilisation

Objectifs stratégiques

  • Des systèmes de gouvernance et de responsabilisation doivent être établis au sein du MDN et des FAC; ceux-ci doivent exiger que l’ACS Plus soit appliquée dans le cadre du processus d’approbation à toutes les étapes de la prise de décision.

Surveillance et évaluation

Objectifs stratégiques

  • La capacité d’adopter l’ACS Plus et d’intégrer les conclusions doit être évaluée par moyen de processus existants de surveillance et d’audit.
  • Une structure de rapport doit être établie afin d’illustrer la manière dont l’intégration des facteurs intersectionnels influe sur les initiatives et les activités du MDN et des FAC.

L’incorporation de l’approche intégrée en matière d’ACS Plus dans les cinq lignes d’effort garantira que le MDN et les FAC disposent d’un système d’ACS Plus crédible et de la capacité nécessaire à l’échelle de l’institution pour transformer positivement la culture, aujourd’hui comme à l’avenir.

Haut de page

Apprendre à appliquer l’ACS Plus

Des formations et des cours sont offerts pour vous aider à mieux comprendre l’objectif de l’utilisation de l’ACS Plus et la façon d’appliquer ses processus.

Pour trouver des cours de formation, consultez la page Ressources de formation et d’éducation sur la conduite et la culture et sélectionnez la catégorie « ACS Plus » pour accéder à une liste de cours.

Pour trouver les outils et les ressources de l’ACS Plus, consultez le Centre de ressources sur l’analyse comparative entre les sexes Plus.

Liens connexes

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :