Documentaire The Fruit Machine

Qu'est-ce que The Fruit Machine?

The Fruit Machine [en anglais seulement] est un documentaire d'enquête sur la politique de surveillance et d'interrogatoire des personnes 2ELGBTQI+mise en œuvre par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pendant la guerre froide. À l'époque, l'homosexualité était considérée comme une « faiblesse de caractère » et les fonctionnaires fédéraux et membres des Forces armées canadiennes (FAC) appartenant à la communauté LGBT étaient donc susceptibles d'être soumis au chantage des espions soviétiques.

Le titre du documentaire tire son nom d'une machine développée pour identifier les personnes 2ELGBTQI+ de la fonction publique du Canada et des FAC.

De la fin des années 1950 au début des années 1990, des personnes ont été interrogées, menacées, manipulées et renvoyées de leur carrière en raison de leur sexualité. Bon nombre d'entre elles ont subi des séquelles psychologiques. Certaines se sont enlevé la vie. Il s'agit de l'une des plus grandes campagnes d'intimidation de l'histoire du Canada.

Guide de visionnement de The Fruit Machine

Si vous souhaitez organiser une séance de visionnement de The Fruit Machine dans votre lieu de travail, consultez le guide de visionnement disponible sur le Sharepoint du programme Espace Positif.

Détails de la page

Date de modification :