Instructeur de cadets
Description du travail
Les instructeurs de cadets supervise et forme les jeunes qui font partie des corps de cadets royaux de l’Armée canadienne et de cadets de la Marine royale canadienne ainsi que des escadrons de cadets de l’Aviation royale du Canada.
Les officiers du Cadre des instructeurs de cadets peuvent se voir confier un rôle administratif, mais leurs principales fonctions consistent à travailler avec les jeunes et à les former lors d’activités telles que :
- sports d’équipe
- techniques de survie
- conduite de bateaux à moteur
- voile
- expéditions
- randonnée
- familiarisation au vol à voile
Aperçu
Environnement de travail
Les officiers du Cadre des instructeurs de cadets sont membres de la Réserve et travaillent au sein du Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets. Ils doivent s’engager à travailler six heures par semaine et une fin de semaine par mois.
Les instructeurs de cadets peuvent œuvrer dans l’un des 1 100 corps et escadrons de cadets au Canada, ou dans l’un des 22 centres d’instruction d’été des cadets. Les corps et escadrons de cadets se rassemblent dans des écoles, des centres communautaires, des manèges militaires et des églises. La majorité des centres d’instruction d’été des cadets sont situés dans des bases des Forces, où le personnel et les cadets s’entraînent pendant un maximum de sept semaines au cours des mois d’été.
Solde et perfectionnement professionnel
En général, les instructeurs de cadets commencent à travailler dans un corps ou un escadron de cadets, où ils donnent de la formation aux jeunes. Ils peuvent aussi remplir d’autres rôles, comme ceux d’officier responsable d’un niveau d’instruction, d’officier d’instruction adjoint ou d’officier chargé de l’équipe de drill, selon leurs connaissances, leurs compétences et leurs intérêts personnels. Dans un centre d’instruction d’été des cadets, un instructeurs de cadets peut avoir l’occasion d’agir à titre d’instructeur, de commandant de peloton, de directeur de cours ou d’officier des normes. Les instructeurs de cadets qui font preuve des aptitudes, du dévouement et du potentiel nécessaires auront accès à des possibilités d'avancement, de promotion et de perfectionnement.
Emplois civils équivalents
- Enseignants aux niveaux secondaire et postsecondaire
- Chefs de programmes de loisirs, de sports et de conditionnement physique
- Travailleurs/travailleuses des services communautaires et sociaux
Formation
Instruction de base
Le cours élémentaire d’officier – Instructeur de cadets permet aux participants d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour agir à titre d’officiers subalternes au sein du corps ou de l’escadron, ou au centre d’instruction d’été des cadets. Le cours initie les instructeurs de cadets :
- à l’environnement militaire
- aux compétences militaires de base
- aux compétences en leadership
Instruction professionnelle
Le cours de Instruction professionnelle – Instructeur de cadets permet aux participants d’acquérir les compétences et les connaissances de base nécessaires pour diriger, former et encadrer, tout en exécutant un programme dynamique au sein du corps ou de l’escadron de cadets, ou au centre d’instruction d’été des cadets. Les autres cours professionnels comprennent les suivants :
- Cours intermédiaire d’officier
- Cours avancé d’officier
- Leadership et commandement
Cours d'élément
Le cours d’élément vise à préparer certains officiers à remplir des fonctions précises ayant trait aux cadets de la Marine, de l’Armée et de l’Air. Il permet aux instructeurs de cadets d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour diriger, former et encadrer dans le contexte d’un programme dynamique des cadets de la Marine, de l’Armée ou de l’Air.
Instruction professionnelle
L’instruction professionnelle permet aux instructeurs de cadets d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour occuper un emploi particulier au sein du Cadre des instructeurs de cadets. À cet égard, plusieurs cours sont offerts aux instructeurs de cadets, notamment :
- Officier d’administration
- Officier d’approvisionnement
- Commandant
- Chef de service
Instruction spécialisée
Les instructeurs de cadets peuvent avoir l’occasion d’acquérir les compétences spécialisées exigées de quelques personnes. L’instruction spécialisée comprend les cours suivants :
- Cours d’officier d’environnement d’unité
- Cours d’officier de sécurité du champ de tir (carabine à air comprimé)
- Cours d’officier de sécurité du champ de tir – Biathlon
- Instructeur d’orientation
- Cours élémentaire d’instructeur de canotage
- Cours propres aux instructeurs des cadets de la Marine :
- Instructeur de voile
- Instructeur du Programme d’opérateur d’embarcation légère
- Officier responsable de navires auxiliaires
- Cours propres aux instructeurs des cadets de l’Armée :
- Officier de sécurité du champ de tir – Gros calibre
- Instructeur de survie hivernale
- Instructeur de descente en rappel
- Instructeur de canotage en eau calme
- Instructeur de canotage en eau à courant modéré
- Cours propres aux instructeurs des cadets de l’Air :
- Instructeur de vol à voile
- Conversion – avion-remorqueur
- Officier de surveillance des remorquages
Détails de la page
- Date de modification :