Symposium académique 2023 : Défis pour les Forces de réserve du Canada

Symposium Académique de la Force de Réserve/Reserve Force Academic Symposium
 
Symposium académique de la Force de réserve 2023

Le Chef - Réserves et appui des employeurs (CRAE) a tenu la première symposium académique de la Force de réserve sur les défis pour les Forces de réserve du Canada à Ottawa le 16 mai 2023.

Infographie de la Force de réserve [PDF]

Objectif de la Symposium académique de la Force de réserve 2023 :

  • mieux comprendre quel type de recherche existe au Canada et déterminer les possibilités de recherche future;
  • faciliter les discussions, dans un large éventail de disciplines, afin de promouvoir et de permettre l'apprentissage et le partage des connaissances entre les participants; et
  • examiner comment la recherche fondée sur des données probantes peut éclairer les politiques et les pratiques.

Domaines thématiques pour renforcer la Force de réserve :

  • les questions de recrutement et d'emploi concernant les capacités civiles et les limites des réservistes;
  • les défis liés au maintien en poste de la Force de réserve associés au manque de formation significative et aux lacunes dans l'administration équitable; et
  • les politiques préjudiciables et les préjugés culturels au sein de la Force de réserve.
Résumé des recommandations
Légende

Quelle est la prochaine étape? Qui manque-t-il? Disposons-nous de données individuelles et désagrégees sur les réservistes dans les différents sous-éléments constitutifs? Comment réaliser le plein potentiel de tous les sous-éléments constitutifs de la réserve? Qu'est-ce qui amène les gens à rejoindre la force de réserve? Qu-attendons-nous d'eux? Qu'aimeraient-ils obtenir de nous?

 

L'intégration entre la Force régulière et la Force de réserve n'est pas une vision à long terme; c'est la seule façon de réussir dans l'environnement opérationnel moderne. Les recommandations suivantes ont été formulées :

  1. Les délibérations ont mis en évidence le fait que la Force de réserve peut être une identité et une culture distinctes, mais qu'il ne s'agit pas d'une population homogène. Il serait avantageux de mettre davantage l'accent sur l'image de marque locale, les liens avec la communauté locale et d'adapter les efforts de recrutement aux besoins spécifiques des communautés individuelles.
  2. Les politiques des FAC, qui considèrent principalement les militaires comme des militaires à temps plein, posent des défis qui ont des répercussions directes non seulement sur le recrutement et le maintien en poste, mais aussi sur l'efficacité opérationnelle.
  3. Les documents de recherche examinent comment la souplesse des politiques pour les employeurs et les membres de la Réserve, les possibilités de formation intégrées et l'éducation sociétale sur la valeur du service ont une incidence sur le recrutement et le maintien en poste.
  4. Les FAC sont à la fois leurs composantes de la Force régulière et de la Force de réserve. La Force de réserve est plus qu'une force de renfort pour la Force régulière. Les délibérations de la symposium ont mis l'accent sur le fait que les différents facteurs de la Force de réserve doivent être pris en compte au début des discussions sur les politiques, l'administration, l'instruction, le développement des capacités et les opérations des FAC.
Articles de la Revue militaire canadienne

Les recherches suivantes ont été présentées au Symposium académique de la Force de réserve 2023 :

  • Vincent Connelly et Zoe Morrison : The UK Future Reserves Research Programme (FRRP) 2014-2018 : Impact des résultats et réflexions.
  • Gregory Kennedy : L'intégration de la Réserve de l'Armée dans une perspective historique : Aperçus de la Nouvelle-France
  • Chris Madsen : Reserves in Aid to the Civil Power : Past Practice and Current Requirements
  • Donna Pickering, Jerzy Jarmasz et Timothy Lam : Infanterie Première réserve de l'Armée – Intégration de la Force régulière par l'entremise de tâches de mission : approche et voie à suivre
  • Cynthia Wan : Le rôle de l'emploi civil dans la prévision des résultats organisationnels chez les principaux réservistes
  • Joel Watson : Les défis des programmes d'emploi des réservistes – SITREP des tranchées
  • Bibi Imre-Millei et Stéfanie von Hlatky : « Ça me donne envie de sortir » : attitudes sur le genre et la violence sexuelle dans la Réserve de l'Armée

La Revue militaire canadienne a publié une édition spéciale sur les Forces de réserve du Canada qui comprenait des recherches présentées au Symposium universitaire de la Force de réserve 2023 dans le volume 24, numéro 4.

Détails de la page

Date de modification :