Le Régiment du Saguenay

Lignée officielle du régiment d'infanterie Le Régiment du Saguenay.

Insigne

Insigne

Description

Un écu d'argent chargé de trois sapins de sinople soutenus d'une champagne burelée-ondée d'azur et d'argent, l'écu sommé de la couronne royale au naturel et accosté de deux dauphins d'argent nageant de front, lorés et peautrés de gueules, le tout soutenu de deux listels d'or, le premier portant la devise, le second inscrit LE REGIMENT DU SAGUENAY.

Symbolisme

La couronne représente le service au souverain. L'écu et les dauphins rappellent la région du Saguenay. « LE REGIMENT DU SAGUENAY » est le nom du régiment, et « DIEU ET PATRIE » en est la devise.

Devise

DIEU ET PATRIE

Marche

« Le Régiment du Saguenay »

Drapeau consacré régimentaire

Drapeau consacré régimentaire

Drapeau de camp

Drapeau de camp

Honneurs de bataille

Aucune

Lignée

Ce régiment de la Force de réserve vit le jour à Chicoutimi, au Québec, le 1er février 1900, lorsque le « 18th "Saguenay" Battalion of Infantry » fut autorisé.Note de bas de page 1 Il fut rebaptisé : « 18th Saguenay Regiment » le 8 mai 1900;Note de bas de page 2 « 18th Regiment, Francs-tireurs du Saguenay » le 1er octobre 1909;Note de bas de page 3 « Les Francs-tireurs du Saguenay » le 29 mars 1920;Note de bas de page 4 « Le Régiment du Saguenay » le 15 mai 1937;Note de bas de page 5 « Le Régiment du Saguenay (Mitrailleuses) » le 1er septembre 1954;Note de bas de page 6 et « Le Régiment du Saguenay » le 11 avril 1958.Note de bas de page 7

Notes :

Le « 18th Regiment "Francs-tireurs du Saguenay" » fut dissous en vue de la réorganisation du 31 décembre 1913 et réorganisé le lendemain (GO 42/14). Il s'agit de changements administratifs qui n'influent pas sur la lignée du régiment.

Lorsqu'il fut rebaptisé Les Francs-tireurs du Saguenay, le 29 mars 1920 (voir ci-dessus), il fut organisé en tant que régiment à deux bataillons. Le 1er Bataillon (57th Battalion, CEF) faisait partie de l'ordre de bataille de la Milice active non permanente tandis que le 2e Bataillon (aucune désignation CEF) faisait partie de l'ordre de bataille de la Réserve.

Le 15 juin 1920, le 1er Bataillon (57th Battalion, CEF) fut rebaptisé 1er Bataillon (aucune désignation CEF) (GO 95/20). L'unité de réserve fut dissoute le 14 décembre 1936 (GO 3/37).

Les Francs-tireurs du Saguenay furent dissous en vue de la réorganisation du 1er mai 1921 et réorganisés la même journée (GO 227/21). Il s'agit de changements administratifs qui n'influent pas sur la lignée du régiment.

Les Francs-tireurs du Saguenay furent dissous en vue de l'incorporation du 14 mai 1937 et réorganisés le lendemain (GO 108/37). Il s'agit de changements administratifs qui n'influent pas sur la lignée du régiment.

Perpétuations

Aucune

Site du Quartier général

Ville de Saguenay, Québec

Historique opérationnel

Aucun

Version PDF, 932 ko

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :