À propos d'Honneurs de bataille et distinctions honorifiques

Drapeau consacré régimentaire

Les honneurs de bataille, ou distinctions honorifiques, comme on les appelait auparavant, sont attribués afin de reconnaître publiquement et de consigner la participation active d'une unité au combat contre un corps ennemi structuré et armé. Les unités de combat sont celles dont la mission consiste à se rapprocher de l’ennemi et à le vaincre, à le neutraliser ou à le détruire en tant que force combattante efficace. À ces fins, les unités de combat de l'armée sont aussi définies comme étant les branches de l'artillerie et du génie dans leur ensemble, ainsi que les régiments blindés et d'infanterie.

Le terme « distinction honorifique » s'applique aujourd'hui uniquement aux quelques insignes ou autres emblèmes attribués expressément pour souligner de façon particulière l'activité ou l'expérience liée aux opérations qui se situe en dehors des normes reconnues par les honneurs de bataille. Certaines unités n’ont pas d’honneurs de bataille individuels et utilisent plutôt la devise « UBIQUE », qui signifie « partout ». Cette devise a été attribuée « afin de remplacer tous les honneurs de bataille du passé et du futur mérités sur le champ de bataille ». Plusieurs autres distinctions honorifiques ont été décernées à des régiments distincts, surtout des insignes armoriés figurant sur leurs drapeaux consacrés, mais des insignes d'uniforme ont aussi été attribués. Les insignes arborés sur les drapeaux consacrés ne sont toutefois pas tous des distinctions honorifiques.

Le système des honneurs de bataille des Forces canadiennes puise dans le riche héritage des Forces britanniques. Les honneurs de bataille britanniques tirent leur origine de l'armée de terre, qui a attribué sa première distinction honorifique en 1695, au 18th Regiment of Foot, auquel le roi William III a remis un insigne, le lion de Nassau, et la devise « Virtutis Namurcensis Proemium » (récompense pour bravoure à Namur), en reconnaissance de la bravoure dont le régiment avait fait preuve au siège de Namur, en Belgique. Les systèmes des honneurs de bataille de la Marine et de la Force aérienne ont été mis au point après la Seconde Guerre mondiale. Il est toutefois à noter que le système de la Marine remonte au XVIe siècle pour ce qui est des batailles reconnues.

Les liens figurant ci-dessous mènent à des « tableaux » d’honneurs de bataille et de distinctions honorifiques décrivant chacun des quelque 300 honneurs décernés aux unités militaires canadiennes passées et actuelles. Ces honneurs sont répartis chronologiquement et classés par ordre numérique et alphabétique à l’intérieur de chaque catégorie.

Détails de la page

Date de modification :