Arctique

Deuxième Guerre mondiale

Date

1941 - 1945

Paramètres géographiques

À l’intérieur du cercle arctique, à l’exception des eaux côtières de la Norvège jusqu’au sud de Tromsö.

Contexte

Y ont droit tous « les navires, y compris les forces de couverture, employés comme escorteurs auprès des convois à destination et en provenance du Nord de la Russie ou à l’appui de ceux-ci, ainsi que les navires et sous-marins qui servaient dans la région et qui ont participé à une action réussie ». Honneur de bataille régional officiellement appelé « Arctique, 1941-1945 » avec années selon le service effectué par l’unité visée Footnote 1».

Description

Un convoi de l’Arctique mettait en moyenne de six à huit jours pour effectuer le trajet entre le Royaume-Uni et la Russie. Les conditions climatiques dans l’Arctique étaient rigoureuses : il y avait souvent de grands vents, et la mer était agitée. Les vêtements demeuraient perpétuellement humides, et on voyait rarement le soleil en raison des longues heures d’obscurité ou de l’épais brouillard. La glace couvrait les armes et les machines et nuisait à leur fonctionnement. La route de convoi elle-même passait entre des barrières de glace en mouvement, au nord, et une côte détenue par l’ennemi, au sud.

Les convois de l’Arctique faisaient souvent face à des sous-marins, des avions et des navires de surface ennemis. C’est pourquoi ils étaient fortement escortés par des bâtiments de guerre, des porte-avions, des croiseurs et des destroyers. Ces derniers, dont il y avait toujours pénurie, constituaient un élément clé de ces forces d’escorte, puisqu’ils fournissaient une protection essentielle tant aux navires marchands qu’aux escorteurs de plus grande taille. Les destroyers allaient se révéler la principale contribution canadienne à ces dangereuses opérations, étant très prisés pour leurs armements anti-aériens et anti-sous-marins et leur capacité à produire des écrans de fumée et à mener leurs propres attaques aux torpilles contre des navires de surface ennemis.

À la fin de la guerre, quelque 41 convois comprenant environ 1 400 navires marchands avaient livré des millions de tonnes d’approvisionnements, notamment 1 388 chars fabriqués au Canada, par la Montréal Locomotive Works.

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Navires en service

Navires qui ne sont pas en service présentement

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