Golfe du Saint-Laurent

Deuxième Guerre mondiale

Date

De mai à octobre 1942 et de septembre à novembre 1944

Paramètres géographiques

Le golfe du Saint-Laurent, de Québec au détroit de Cabot, et le détroit de Belle Isle.

Contexte

Y ont droit les bâtiments de guerre qui ont participé à des opérations anti-sous-marines dans cette région géographique. Honneur de bataille régional officiellement appelé « Golfe du Saint-Laurent », avec années selon le service effectué par l’unité visée Footnote 1.

Description

En juillet 1942, les sous-marins allemands U 165 et U 517 sont déployés à partir de leur base, à Lorient, en France, vers la côte Est du Canada. Les deux sous-marins entrent dans le golfe du Saint-Laurent, où le U 165, qui est le sous-marin de tête, rencontre le convoi de huit navires QS 33 en route vers Sydney, en Nouvelle-Écosse, depuis Québec. Le 3 septembre 1942, près de Matane, au Québec, le U 165 tire deux torpilles sur le convoi. L’une d’elles passe devant l’un des escorteurs du convoi, le NCSM Raccoon, et l’autre, dessous. Le Raccoon était un yacht armé entré en service en 1940 en raison de la grande pénurie de bâtiments de guerre dans la Marine royale canadienne. Ce yacht sert désormais d’escorteur arrière, parmi cinq navires chargés d’accompagner le QS 33, qui descend le fleuve. Le Raccoon réagit à l’attaque aux torpilles en suivant les traces pour remonter à leur source et en larguant des grenades sous-marines, mais il ne trouve rien.

Quelques jours plus tard, aux premières heures du 7 septembre 1942, les navires du QS 33 entendent des explosions dans la zone arrière, où le Raccoon est habituellement stationné. Croyant qu’il s’agit du Raccoon qui lance une attaque aux grenades sous-marines, les navires poursuivent leur route. Sans aucune radiocommunication, la seule façon de transmettre de l’information serait de lancer des signaux lumineux, ce qui n’est pas un moyen de communication simple. C’est uniquement à l’aube que le convoi se rend compte que le yacht armé manque à l’appel. Les recherches qui s’ensuivent ne permettent pas de le retrouver et c’est seulement quelques semaines plus tard que le corps de l’un des officiers du Raccoon est rejeté sur le rivage.

Le NCSM Raccoon a été torpillé par le U 517. Quatre jours après avoir coulé ce yacht armé, le U 517 rencontre deux autres bâtiments de guerre canadiens. Le NCSM Charlottetown, une corvette, et le NCSM Clayoquot, un dragueur de mines, retournaient à leur base à Gaspé, au Québec, après avoir escorté le convoi SQ 35 jusqu’à Québec. Près de l’embouchure du Saguenay, le sous-marin allemand lance deux torpilles sur le tribord du Charlottetown. Le navire coule en quatre minutes environ, ce qui donne le temps aux membres d’équipage survivants de lancer à l’eau un canot de sauvetage et quelques radeaux Carley. Tandis que le navire coule par la poupe, l’une de ses grenades sous-marines explose, tuant des hommes dans l’eau. Parmi les morts, on compte un officier, le capitaine et neuf matelots.

En 1944, on assiste au lancement d’un nouveau NCSM Charlottetown. Il s’agit cette fois d’une frégate. Le nouveau navire servira lui aussi dans le golfe du Saint-Laurent, mais survivra à la guerre.

Attribution:

Navires en service Footnote 2

Navires qui ne sont pas en service présentement

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