Mer du Nord

Deuxième Guerre mondiale

Date

1939 - 1945

Paramètres géographiques

La mer du Nord et toutes les eaux vers l’est, entre Southend et les îles Shetland, à l’exception des eaux côtières de la Norvège.

Contexte

Y ont droit tous « les navires employés comme escorteurs de convois côtiers sur la côte est du Royaume-Uni, ainsi que les navires et les sous-marins qui ont effectué des patrouilles dans la région et qui ont participé à une action réussie ». Honneur de bataille régional officiellement appelé « Mer du Nord, 1939-1945 », avec années, selon le service effectué par l’unité visée Footnote 1.

Description

En raison de l’occupation de la Hollande, de la Belgique et de la France par les Allemands en 1940, la côte est du Royaume-Uni est devenue un endroit dangereux pour les transports maritimes alliés. C’est uniquement une fois que les débarquements des Alliés en 1944 auront permis de prendre le contrôle de vastes étendues sur le continent qu’on constatera une reprise significative du cabotage dans ces eaux.

Le 16 février 1945, le Groupe d’escorte 9 escorte un convoi vers le sud en passant par le golfe de Moray lorsque le NCSM Saint John détecte un contact radar. Ce dernier se révèle être un U-Boot ayant touché le fond, et le Saint John lance une série de grenades sous-marines qui font remonter du mazout et des débris à la surface. L’épave est celle du U 309, bien qu’il ait fallu du temps pour le déterminer. Il s’agit du cinquième sous-marin allemand coulé par les navires canadiens du Groupe d’escorte 9.

Attribution:

Navires en service

Navires qui ne sont pas en service présentement

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