Okinawa, 1945

Deuxième Guerre mondiale

Date

1945

Paramètres géographiques

L’Extrême-Orient.

Contexte

Y ont droit tous « les navires et sous-marins ayant participé à l’opération ICEBERG ». Honneur de bataille régional officiellement appelé « Okinawa, 1945 Footnote 1».

Description

Le navire de Sa Majesté Uganda était un croiseur de la classe Fiji qui avait été touché par une bombe planante le 13 septembre 1943 au large de la côte d’Italie, dans le golfe de Salerne. Le navire gravement endommagé avait été emmené à Charlestown, en Caroline du Sud, pour y subir des réparations et une reconstruction visant à l’équiper en vue d’un rôle antiaérien dans la campagne du Pacifique. Le navire a été transféré à la Marine royale canadienne en 1944, mais, contrairement à la plupart des autres navires britanniques transférés au commandement canadien, son nom est demeuré le même. Cela est attribuable au fait que la colonie de l’Ouganda avait adopté le navire et lui avait offert de nombreux cadeaux. L’Amirauté, ne souhaitant pas offenser la population de l’Ouganda, a convaincu les Canadiens de conserver le nom du navire. En avril 1945, le NCSM Uganda se joint à la Flotte du Pacifique britannique, où son rôle consistera à fournir une protection antiaérienne aux porte-avions. L’Uganda n’a été que le premier de nombreux navires canadiens auxquels un rôle a été confié dans la guerre du Pacifique, qui s’est terminée beaucoup plus tôt que prévu.

L’opération ICEBERG est l’attaque amphibie sur l’île d’Okinawa (située à 550 kilomètres du Japon) qui, une fois saisie, allait fournir les aérodromes et la base logistique nécessaires à l’invasion des îles territoriales du Japon. Le rôle de la Flotte du Pacifique britannique consistait à mener des opérations aériennes contre l’archipel se trouvant entre Okinawa et Formose. Le NCSM Uganda a contribué tant à la défense aérienne de la Flotte du Pacifique britannique qu’aux bombardements de l’aérodrome ennemi sur l’île de Myako, ce qui a accéléré la reddition du Japon en août 1945.

Attribution:

Navires qui ne sont pas en service présentement

Détails de la page

Date de modification :