Route de Menin
Première Guerre mondiale
Date
20-25 septembre 1917
Paramètres géographiques
Le canal Comines-Ypres jusqu’à Voormezeele; de là, la route vers le château de Vlamertinghe — le château d’Elverdinghe — Woesten — Bixschoote
Contexte
Honneur de bataille qui est officiellement appelé « Bataille de la crête de la route de Menin » et qui fait lui-même partie de la campagne nommée « Les batailles d’Ypres, 1917 »Note de bas de page 1
La porte de Menin, derrière laquelle on peut voir la ville d’Ypres. Ypres. Avril et mai 1919.
Source : Canada. Ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada (No MIKAN 3329102)
Hell Fire Corner, sur la route de Menin, était tristement célèbre pour être devenu la cible constante des tirs d’obus ennemis. Flandres (Belgique). 27 septembre 1917.
Source : Monument de guerre australien (E01889)
Description
L’honneur « Route de Menin » a été attribué pour souligner l’offensive de septembre menée en Flandres dans le but de prendre la crête de Menin, à l’est d’Ypres. Après de longs préparatifs et un bombardement préparatoire d’une semaine, tous les objectifs ont été pris. Les contre-attaques allemandes ont été repoussées, et les gains, consolidés. La participation canadienne a été limitée à un rôle de soutien, rempli uniquement par le 2nd Battalion, Canadian Railway Troops, CEF et le1st Canadian Pioneer Battalion.
Attribution :
Unités actuellement en service
- The Queen's York Rangers (1st American Regiment) (RCAC)
Attribution : 127th Canadian Infantry Battalion d’infanterie canadienne, CEF (GO 71/30) et The York Rangers (GO 71/30).
Unités dissoutes
- 1st Canadian Pioneer Battalion, CEF
Attribution : 1st Canadian Pioneer Battalion, CEF (GO 88/31)
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