Sibérie

Première Guerre mondiale

Date

Aucun paramètre de date défini.

Du personnel du Corps expéditionnaire canadien en Sibérie (CECS)

Du personnel du Corps expéditionnaire canadien en Sibérie (CECS), avec un camion, aux alentours de janvier. Mai 1919, Vladivostok (Russie).
Source : Raymond Gibson / Bibliothèque et Archives Canada C091749 (No MIKAN 3194493)

Paramètres géographiques

Aucun paramètre géographique défini.

Contexte

Décoration d’opération de guerre qui est officiellement appelée « Sibérie » et qui est accompagnée des années correspondant au service effectué par l’unité visée dans chaque théâtre de guerreNote de bas de page 1.

Description

En 1917, le gouvernement russe est renversé par les forces bolchéviques (communistes), qui concluent alors un traité de paix avec les Allemands, le Traité de Brest-Litovsk. Les forces alliées s’inquiètent de la possibilité que les Allemands obtiennent le blé, le pétrole et les minéraux de la Russie, ce qui aurait pour effet de réduire à néant les répercussions du blocus de l’Allemagne par les Alliés. On envisage d’intervenir en Russie, mais les Alliés demeurent divisés au sujet de cette option. Le catalyseur d’intervention est une force armée tchèque qui se trouve alors en Russie occidentale et qui avait été détachée auprès de l’Armée russe. Les Allemands veulent que les Tchèques soient désarmés. Lorsque les bolchéviques tentent de le faire, les Tchèques réagissent en s’emparant de la voie ferrée transsibérienne et en se dirigeant vers Vladivostok à l’est, dans l’espoir de contourner le monde et d’arriver sur le front occidental. Le président des états-Unis annonce la création d’une force internationale qui se rendra en Sibérie dans le but de « restaurer et de maintenir les communications avec les Tchèques ». Cette force comprendra des éléments américains, britanniques et japonais. Le premier ministre du Canada, sir Robert Borden, se trouve à Londres au moment où cette décision est prise et il détermine qu’il serait avantageux pour le Canada de participer à cette opération. Il y a donc mise sur pied du Corps expéditionnaire canadien (Sibérie) (major-général J.H. Elmsley), qui comprend le quartier général de la 16e Brigade d’infanterie (brigadier-général H.C. Bickford), deux bataillons d’infanterie, soit le 259e et le 260e, l’Escadron B de la Royale gendarmerie à cheval du Nord-Ouest en tant qu’escadron de cavalerie de la brigade, ainsi que d’autres unités. La force, composée d’environ 3 800 militaires de tous grades, prend la mer à destination de la Sibérie en octobre 1918 et revient au Canada en juin 1919 sans avoir pris part à des opérations. La décoration d’opération de guerre décernée est « Sibérie, 1918-1919 ».

Photographie de la compagnie A, 260e Bataillon

Photographie de la compagnie A, 260e Bataillon, Corps expéditionnaire canadien en Sibérie, major D.S. Bauld, commandant. Saint John (N.-B.).
Source : Photo par le Reid Studio. 1918, Archives nationales du Canada. (No MIKAN 161007)

Des officiers, debout, à l'extérieur.

De gauche à droite, le général James Elmsley, le lieutenant-gouverneur Lionel Clarke et Reginald S. Timmis, assistant à l’ouverture du Parlement provincial, à Toronto (Ont.), en 1920. Inscription sur le carton de montage, sous la photo : le général Elmsley, le lieutenant-gouverneur Lionel Clarke et moi-même, cmdt de la garde d’honneur montée. Ouverture du Parlement provincial, à Toronto. 1920.
Source : Timmis, Reginald Symonds, 1884-1968; collection Baldwin; Toronto Reference Library 995-1-10-13a

Officiers du Quartier général de la 16e Brigade d’infanterie.

Officiers du Quartier général de la 16e Brigade d’infanterie, CEC (Sibérie), Camp Willows. (À l’avant, de G à D) : lieutenant-colonel H.C. Sparling, brigadier-général H.C. Bickford, major J.W. Sifton. (À l’arrière, de G à D) : capitaines S.D. Dougall, J.R. McIlree, L.F. Scholes, C.T. Clark, W.F. Howland et E.J. Thom. Victoria (Colombie-Britannique). Décembre 1918.
Source : Bibliothèque et Archives Canada/PA-164371 (No MIKAN 3227420)

Attribution :

Unités actuellement en service

1918-19

Détails de la page

Date de modification :